Couleur Indigo : vibrante, naturelle, purifiante
Qu’est-ce que la couleur indigo ? Connaissez-vous son origine ? Une couleur bleu foncé violacé d’une profondeur captivante et dramatique, elle est arrivée en Europe durant l’antiquité gréco-romaine. Très présente dans le design, toujours moderne et donnant une sensation d’énergie, découvrez la couleur indigo dans notre sélection de quinze intérieurs.
Contenu de la page
- 1 Couleur Indigo : une touche d’énergie et de spiritualité dans votre intérieur
- 1.1 La couleur indigo contraste parfaitement avec des intérieurs blancs.
- 1.2 Vous pouvez peindre vos murs ou tout simplement rajouter un détail décoratif de couleur indigo.
- 1.3 La couleur indigo est dotée d’une haute vibration.
- 1.4 La couleur indigo se marie parfaitement avec du mobilier en bois foncé.
- 1.5 Mélange harmonieux : bleu indigo et jaune citron vert
Couleur Indigo : une touche d’énergie et de spiritualité dans votre intérieur
Le mot « indigo » tire son origine du syntagme latin indicum ce qui signifie de l’Inde car l’indigo véritable fut importé en Europe depuis l’Inde durant l’antiquité. Pendant très longtemps, la seule teinture naturelle bleue à pouvoir être fabriquée en Europe fut le pastel des teinturiers. Le nom de cette couleur provient de celui de la teinture d’indigo. C’est un bleu foncé très intense obtenu à partir de la matière colorante bleue violacée, extraite des feuilles et des tiges de l’indigotier. La couleur bleu-indigo peut être extraite de diverses plantes tinctoriales contenant le pigment nommé indigotine.
La couleur indigo contraste parfaitement avec des intérieurs blancs.
Aujourd’hui on peut parler de « plantes à indigo ». A l’époque, les autres colorants bleus étaient rares, coûteux, insolubles et ne permettant pas de teindre les tissus. Par exemple le premier bleu synthétique nommé le bleu de Prusse a été découvert au milieu du 18 siècle. Il était aussi connu sous nom de Bleu de Berlin d’après le nom de la ville de sa découverte ! L’azurite, le bleu égyptien, l’outremer, le lapis-lazuli et le smalt sont aussi des pigments bleus de nuances très proches. L’azurite est issue du minéral. Le bleu égyptien, considéré le premier pigment synthétique, a été produit à partir de « verre » (minerai de cuivre, sables siliceux, roches calcaires) coloré et écrasé en fine poudre. L’outremer et le lapis-lazuli sont aussi des couleurs bleues foncées. A l’époque ils étaient très chères (plus chère que l’or à certaines époques) et utiliser en peinture en couche finale. Le smalt fut utilisé à partir de la Renaissance. Il est légèrement différent du bleu égyptien, qui est plus clair et contient du cuivre. Selon les croyances culturelles, l’indigo est relié à l’intuition. C’est une couleur dotée d’une haute vibration. Elle exprime la force spirituelle. Elle crée une ambiance guérissante de détente et de calme. L’indigo crée un effet de purification.
Vous pouvez peindre vos murs ou tout simplement rajouter un détail décoratif de couleur indigo.
La couleur indigo est dotée d’une haute vibration.
La couleur indigo se marie parfaitement avec du mobilier en bois foncé.
Mélange harmonieux : bleu indigo et jaune citron vert
Contraste : murs peints en couleur indigo et une table de salon en bois massif
Cuisine d’intérieur moderne avec du mobilier en bleu foncé violacé