Extension bois : tout ce qu’il faut savoir
L’extension bois est une excellente idée si vous avez besoin d’espace supplémentaire dans votre domicile. Facile à installer, elle peut jouer plusieurs rôles.
Belle extension bois qui contraste avec la brique
Notre article d’aujourd’hui se penche sur l’extension de maison à ossature bois. Il regorge d’idées pour mettre en œuvre votre extension ainsi que de règles qu’il faut savoir avant d’entamer votre projet.
Superbe extension qui utilise des traverses de chemin de fer
Qu’il s’agisse d’une nouvelle chambre, d’une véranda, du prolongement de l’espace de vie ou encore d’une nouvelle pièce à part entière, l’extension peut facilement résoudre tous vos problèmes liés à l’espace.
Extension en dissonance avec la maison pour un effet contrastant
Imaginez seulement, une chambre à coucher supplémentaire, un plus grand salon qui se prolonge en véranda, un bureau à domicile ou encore une salle de jeux… L’extension bois vous donne toutes ces possibilités.
Petite extension de maison en bois assortie au revêtement du garage
Telle est la différence entre la véranda classique et l’extension : la première ne se prête pas à toutes ces fonctions tandis que la deuxième peut assumer le rôle que vous voulez lui attribuer.
Idéal pour optimiser l’espace, l’extension suivante sert d’entrée à part entière
L’option la plus courante est celle d’une pièce attenante à votre maison. Le processus se déroule comme suit : un nouvel espace est accolé au bâtiment existant puis intégré à celui-ci par le biais d’une ouverture.
L’extension à ossature bois peut jouer bien des rôles
Vous avez également la possibilité de construire en hauteur. Le choix du bois est particulièrement important dans ce cas puisqu’il pèse beaucoup moins qu’une structure en béton.
Cette extension comprend aussi bien une cuisine qu’une grande terrasse design
Qu’elle soit en hauteur ou sur le même niveau que le bâtiment existant, votre extension bois peut aussi bien se fondre dans le décor que former un contraste visuel.
Superbe extension bois à l’arrière d’une maison en brique
Dans le cas d’un contraste, il faut utiliser des matériaux qui permettent de créer une dissonance visuelle qui donnera, indubitablement, du caractère à votre maison. La brique et la pierre semblent s’opposer à merveille au bois.
Nouvelle pièce qui donne sur une terrasse-jardin
Quel que soit votre choix, l’extension bois a plusieurs avantages, non seulement dans la valeur ajoutée si vous envisagez de revendre, mais aussi dans le cadre esthétique et pratique du quotidien.
Extension bois très design et originale
Une extension, sûrement, va modifier l’aspect exterieur de votre maison mais n’oubliez pas non plus l’agencement avec l’intérieur, l’organisation ainsi que la circulation. Conçue sur mesure, une extension de maison en bois est le choix judicieux à faire.
Cette extension vient transformer le plan de la maison qui devient en L
Si vous envisagez une pièce attenante à la maison, pensez à l’apparence du toit de votre extension. Se fondra-t-il au bâtiment existant ? Sera-t-il plat ou à deux pans ? Y intégrerez-vous une fenêtre de toit ?
Design minimaliste qui s’apparente à l’ossature d’une serre
Pour ce qui en est du style, sur quoi porterez-vous votre choix ? Tout dépend, bien sûr, du style du bâtiment existant. Est-ce une maison contemporaine, de campagne, minimaliste, rustique ? Est-ce le contraste que vous recherchez ou bien un résultat fluide ?
Contraste intéressant dans cette maison à Londres de l’Est
Vous pouvez, bien sûr, mélanger les styles. Une maison traditionnelle peut se prolonger en une extension bois ultra-moderne qui viendra s’accoler au bâtiment existant ; dès lors, il est possible d’ y incorporer quelques éléments traditionnels pour éviter un dépaysement total.
Maison de famille avec prolongement de l’espace de vie en terrasse
Les atouts du bois sont nombreux. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il est plus léger que tout autre matériau, comme le béton par exemple, ce qui facilite la construction lors d’une extension en hauteur.
Une extension peut aussi être surélevée pour gagner de l’espace supplémentaire en-dessous
Au-delà du poids, le bois est un matériau qui est non seulement isolant mais aussi écologique et renouvelable – deux caractéristiques de plus en plus cruciales de nos jours.
Extension de maison en bois de chêne
En termes de construction, la construction d’une extension bois peut se faire avec rapidité et simplicité. Si vous êtes adeptes du recyclage, pourquoi ne pas réutiliser le bois d’une autre structure ?
Une véranda idéale pour s’y prélasser lors des jours ensoleillés
Une idée intéressante, illustrée en images plus haut, propose d’utiliser les traverses de chemin de fer pour bâtir une extension. Ingénieux, vous ne trouvez pas ?
Extension de maison en bois avec terrasse
Ce revêtement est intéressant pour un look original et rustique, mais comment vous allez procédez avec l’aménagement intérieur de votre extension de maison ? Bien sûr, celui-ci dépend de la fonction de votre nouvelle pièce.
Extension bois où la forme prend naissance de la fonction*
Nous en avons parlé, tout est envisageable en termes de fonctions mais pensez tout de même aux travaux éléctriques et à la plomberie si vous envisagez implanter une cuisine ou salle de bain.
Extension bois qui se prolonge en terrasse puis jardin
Au-delà des aspects pratiques, le choix de la déco n’appartient qu’à vous. La plupart du temps, l’extension est bâtie sur une façade ensoleillée qui renforce, dans certains cas, cette idée de véranda. Pensez donc à la lumière naturelle. Comment allez-vous filtrer la lumière du soleil ? Comment pouvez-vous agencer l’espace afin de profiter au maximum de cette lumière naturelle ? Comment envisagez-vous l’utilisation de votre future pièce ? Des questions qu’il faut se poser avant d’entamer le projet.
Extension en hauteur, surplombant la cuisine qui s’ouvre sur un jardin
Pour résumer donc, une extension de maison est un choix idéal pour optimiser son espace ou encore augmenter le prix de revente, si telles sont vos intentions. Plus particulièrement, le bois pour l’extension s’impose comme le matériau de prédilection pour les adeptes du design durable. Vous pourrez d’ailleurs combiner ce choix écologique avec un système d’énergie renouvelable pour une nouvelle pièce aussi pratique qu’ équipée.
Ossature en chêne pour un look rustique idéal en campagne