Villa moderne qui s’articule autour d’une voiture de collection
Bâtie à flanc de coteau, cette villa moderne offre une vue spectaculaire sur la capitale bulgare tout en gardant son intimité grâce à une haie qui longe les contours de la maison. Le terrain en pente a beaucoup influencé l’architecture de la maison qui comprend donc un jardin aménagé en pente.
Villa moderne qui offre une vue imprenable sur la capitale bulgare
Les façades de la maison qui donnent sur le jardin sont toutes en verres et, grâce à des fenêtres coulissantes qui s’ouvrent sur la terrasse, la frontière entre l’intérieur et l’extérieur est brouillée. La terrasse, quant à elle, se veut ultra-contemporaine, avec une belle piscine et un auvent bois qui fait de l’ombre.
La voiture de collection est un véritable point focal
A l’intérieur, le garage joue un rôle clé dans le design puisqu’il abrite une Mercedes de collection. Celle-ci, en véritable maîtresse de la maison, devient le point central – on remarque en effet qu’une paroi en verre sépare le garage de l’escalier.
Le design de la villa moderne s’articule autour du garage
Ainsi, la voiture est sous le regard de son propriétaire, même lorsqu’elle est au repos. La voiture de collection représente donc un élément crucial du décor ; elle devient le décor même.
Les fenêtres coulissent pour donner sur une belle terrasse avec piscine
Le plafond qui surplombe le garage consiste en une plate-forme en verre dépoli qui rend le matériau translucide et laisse filtrer la lumière dans le garage. Quant au garage, il est flanqué par une buanderie, des toilettes, un placard ainsi que deux autres places de parking.
Un auvent bois jette de l’ombre sur la terrasse
Vue de haut, la villa se dessine en L. L’une des ailes comprend une cuisine open-space, une salle à manger et une salle de séjour tandis que l’autre aile abrite trois chambres à coucher et une chambre enfant.
Le coin lecture est aménagé avec des chaises qui rappellent les années 50
Les façades qui donnent sur la rue sont revêtues de bois et leurs fenêtres sont en renfoncement pour éviter que la lumière du soleil soit trop éblouissante.
Petite terrasse aménagée d’un mobilier de jardin sobre et minimaliste
A l’arrière, le coin lecture s’ouvre sur une petite terrasse propice au repos ou, plus exactement, à la lecture à l’ombre d’un arbre.
Vaste salon open space, décoré en nuances plutôt pastel
L’intérieur se veut contemporain avec des accents originaux comme un mobilier qui rappelle parfois les années 50. Les nuances pastel qui semblent dominer l’espace s’accordent bien avec l’îlot de cuisine noir ainsi qu’avec le cadre des fenêtres coulissantes.
Détail du revêtement bois de la façade
La villa moderne s’épanouit loin des regards des passants. La haie qui l’entoure sert non seulement de barrière visuelle entre le monde extérieur et l’intimité du foyer mais aussi de réserve d’oxygène. Le vaste jardin qui s’étend à l’arrière de la maison vient s’ajouter à cette réserve d’oxygène et, de par son aménagement en pente, offre une superbe vue sur Sofia qui s’étend au pied de la montagne.
Une haie verdoyante longe les contours de la villa moderne
On peut d’ailleurs voir l’agencement de la villa dans les plans et coupes ci-dessous qui montrent bien la maison en L ainsi que la surface du jardin.
La villa se trouve au coin et l’on remarque la grande surface du jardin sur ce plan
Et voici comment la villa est organisée à l’intérieur
On voit dans le plan ci-dessous l’espace garage avec les trois places de parking
La coupe transversale montre bien l’angle du terrain en pente