La véranda contemporaine : une extension par excellence
Le concept de la véranda est né aux alentours des années 1600, quand la bourgeoisie britannique a voulu faire pousser des plantes dans une pièce ajoutée, baignée par la lumière du soleil. Aujourd’hui, la véranda contemporaine a beaucoup de fonctions.
Superbe véranda contemporaine qui offre une belle vue
Elle peut, bien sûr, servir de serre pour une végétation exotique mais aussi jouer le rôle d’une extension dans laquelle il fait bon vivre. Souvent orientée au sud, la véranda est une pièce convoîtée pour la lumière et l’ambiance chaleureuse qui y règne.
Véranda qui s’ouvre sur un jardin avec terrasse
Parfaitement étanche à l’air et à l’eau, bien sûr, la véranda est donc une pièce à part entière qui peut facilement devenir une extension moderne de votre maison. Il est possible, par exemple, d’aménager votre salon dans une véranda et d’obtenir une pièce ensoleillée et agréable.
Superbe véranda à l’armature noire
Si vous équipez votre véranda de stores intérieurs, il est facile de contrôler la lumière du jour qui pénètre à l’intérieur et, de cette manière, optimiser l’utilisation de cette pièce.
Véranda minimaliste qui offre une vue ininterrompue sur un jardin verdoyant
Si, en plus, vous optez pour une véranda chauffée, vous serez sûrs d’utiliser votre pièce en été comme en hiver. Cela rentabilisera vraiment votre extension qui deviendra donc une pièce à vivre supplémentaire.
Véranda ensoleillée avec accès sur le jardin
Quoiqu’il en soit, l’atout primordial d’une véranda contemporaine est, sans conteste, la luminosité. Avec ses murs et sa toiture en verre, la véranda devient un véritable puits de lumière.
Véranda contemporaine époustouflante avec téléscope pour contempler les étoiles
Le seuil entre intérieur et extérieur s’efface souvent avec la construction d’une véranda puisque celle-ci est souvent adjacente à un jardin ou une terrasse. Ci-dessus, la véranda contemporaine s’ouvre sur un beau jardin et donne l’impression d’un espace encore plus grand.
Belle véranda aménagée avec table à manger et coin télé
Il est donc facile d’accéder à votre terrasse via une véranda puisque vous pouvez insérer le nouveau bâti dans un petit espace comme une arrière-cour et, à l’aide d’une porte coulissante, accéder à la terrasse.
Véranda avec toit en polycarbonate pour adoucir les rayons du soleil
Si une longue baie coulissante ne vous convient pas, pourquoi ne pas opter pour des fenêtres pliantes ? Ce choix est idéal pour économiser de l’espace.
Véranda contemporaine avec mobilier en cuir noir et tapis design
Moins coûteux qu’une véranda, le jardin d’hiver est une autre option pour prolonger vos journées en terrasse. Vous pouvez donc opter pour un abri en aluminium et polycarbonate qui pourra aussi abriter vos plantes exotiques.
Véranda spacieuse et ensoleillée
Mais c’est surtout sur la véranda que l’on se penche aujourd’hui. Bien que le style contemporain soit le plus répandu, il existe d’autres styles que vous pouvez adopter sans pour autant perdre en modernité.
Véritable extension de la maison, cette vérana comprend une salle de séjour très élégante
La véranda serre est une des options les plus efficaces quant à l’intégration de la nouvelle pièce puisqu’elle peut être construite sur le prolongement d’un mur pignon. Sa toiture viendra donc épouser la forme du bâti existant pour se fondre au maximum avec le décor.
On doit le style rustique de cette véranda à l’armature bois, plus chaleureuse que l’aluminium
D’inspiration anglo-saxonne, la véranda victorienne est aussi très répandue, avec sa toiture en panneaux triangulés. Bien que plus traditionnelle, la véranda victorienne peut aisément être modernisée si l’on utilise les bons matériaux. Il vous suffit d’opter pour une véranda aluminium dont la géométrie s’inspire quand même des anglais.
Véranda époustouflante avec mobilier de jardin en rotin
Dans l’exemple ci-dessus, on peut découvrir la véranda rotonde avec sa toiture entièrement rayonnante. Plutôt polyvalente, ce type de véranda peut se poser le long d’un à deux murs et présenter une ouverture aussi grande que 180° ! Le résultat est spectaculaire !
Superbe véranda aménagée avec coin salon très élégant
La véranda à toiture plate est un autre style que l’on aime bien puisqu’il est assez révolutionnaire dans le domaine des vérandas.
Une fenêtre pliante est idéale pour cloisonner votre véranda de manière compacte
Moderne, minimaliste, la véranda à toiture plate offre beaucoup de possibilités et s’inscrit parfaitement dans le bâti existant.
Véranda qui s’ouvre sur une terrasse avec salon extérieur
Pour ce qui est de l’intérieur, le choix de déco n’appartient qu’à vous. Vous pouvez prolonger le style de votre maison ou créer un contraste selon vos goûts.
Véranda décorée en blanc avec accents verts
Un style minimaliste se présente bien avec des couleurs plus claires animées par des accents de couleurs vives. Cette combinaison semble très répandue dans la décoration d’une véranda puisqu’elle laisse la lumière du soleil aviver la blancheur.
Véranda contemporaine qui se prolonge en terrasse
Pour profiter le plus de votre véranda contemporaine, vous pouvez installer des panneaux solaires pour une solution durable. Le double vitrage est aussi crucial pour économiser le plus d’énergie possible tout en évitant les grosses factures.
Véranda classique avec toiture multi-pente
Du chauffage au sol est une bonne idée pour chauffer la pièce de manière efficace.
Cette véranda joue le rôle d’une véritable extension à l’arrière de la maison
Si la pièce n’est pas chauffée, elle peut encore servir. Vous pouvez en effet l’utiliser comme pièce de rangement ou encore, comme nous l’avons dit plus haut, comme jardin d’hiver pour y garder vos plantes.
Terrasse minimaliste ponctuée d’une véranda contemporaine
La véranda insulée et chauffée reste cependant l’option préférable puisqu’elle rend votre pièce habitable 365 jours par an.
Véranda contemporaine qui abrite une salle à manger très design
Vous pouvez donc aménager cette nouvelle extension et l’utiliser comme bon vous semble. Un salon et une salle à manger dans une véranda sont deux options très courantes mais vous pouvez aussi opter pour un bureau à domicile, voire une cuisine !
Véranda aménagée avec coin repos et coin bureau