Rangement bois: idées créatives pour l’intérieur et l’extérieur
Alors que le plus souvent la cheminée est l’attraction principale, parfois le rôle de point focal dans une pièce jouent les accessoires et le décor autour de cette cheminée. Si vous avez une cheminée à bois, alors ne négligez surtout pas le rangement bois qui peut devenir un excellent moyen de compléter la déco ou de rendre plus intéressant et chaleureux votre intérieur ou extérieur.
Rangement bois dans un salon contemporain
L’hiver est le temps de l’année où l’on cherche, involontairement, à passer plus de temps autour de la cheminée. Mais pour avoir chaud tout l’hiver, vous allez bien-sûr avoir besoin d’une grande quantité de bois, à moins que vous n’ayez une de ces cheminées ultra modernes qui fonctionnent à gaz.
Étagères intégrées pour le rangement bois intérieur
Pourtant, la plupart de nous tendent à négliger les options de rangement bois et c’est la raison pour laquelle , aujourd’hui, nous allons essayer de vous aider à mettre fin à ce “désordre” en vous proposant plusieurs idées intéressantes et inspirantes.
Cheminée en béton moderne avec espace pour le rangement bois
Pour aller au-delà de la simple fonctionnalité, les piles de bois peuvent être facilement transformées en éléments décoratifs qui donnent de la texture et du style à la décoration de l’intérieur ou de l’extérieur. Il suffit tout simplement d’un peu de créativité.
Déco de salon avec niche pour le rangement bois
À l’intérieur, peu importe s’il s’agit du salon, de la cuisine, de la chambre ou du couloir, certaines idées créatives de rangement vous aideront à transformer la déco ordinaire en un point focal absolument extraordinaire.
Coin salon avec cheminée et bois rangé au-dessous
L’hiver est également le temps lorsque l’on transporte le bois à l’intérieur et la saison prochaine vous pouvez faire cela avec du style en vous tournant vers des moyens comme des coins ingénieux ou colonnes élégantes qui transformeront le bois en une œuvre d’art décorative.
Meuble original utilisé pour le rangement bois
Ainsi, par exemple, ranger le bois en une colonne verticale est devenu une sorte de tendance quand il s’agit du rangement bois dans un salon contemporain. Il s’agit en effet d’une idée vraiment facile mais très créative et très belle.
Beau salon moderne décoré avec du bois
La colonne ou la niche peut très bien prendre la forme et la dimension que vous souhaitez pour s’accorder avec le style décoratif de la pièce. N’hésitez surtout pas à utiliser un coin oublié pour le transformer un en espace chaleureux et cosy, soigneusement caché de la vue…ou pas.
Solution décorative créative pour le rangement bois
De point de vue esthétique et pratique, il est préférable de créer ces “niches” pas très loin de la cheminée même. Vous allez également avoir besoin d’une échelle pour attraper le bois tout en haut, mais cela en voudra la peine. Mais alors, qu’est-ce qui se passe avec ces colonnes vides quand vous avez fini votre bois en automne ou au printemps?
Décoration de salon dans le style rustique
Vous pouvez très bien remplir ces niches et colonnes avec quelques branches naturellement séchées ou d’autres objets décoratifs comme vases ou photos de famille pour rafraîchir le décor de la pièce. Soyez créatif et n’oubliez point que rien n’est interdit!
Petite niche utilisée pour le rangement du bois
Une fois l’hiver fini, s’il vous reste du bois non inutilisé, vous pouvez le sortir sur votre véranda ou dans votre jardin. Oui, cela peut paraître un peu trop facile, mais n’oubliez pas que le rangement du bois à l’extérieur demande beaucoup de soin pour le protéger de divers éléments.
Prenez bien en considération l’emplacement du bois et ayez un plan B en cas d’intempéries. Si vous disposez d’un patio ou d’une pergola couverts, ceci est probablement l’espace parfait pour créer une colonne de bois créative.
Il est tout à fait possible de placer le bois dans un coin à côté de votre cheminée extérieure et d’y ajouter un canapé confortable. Vous aurez ainsi un très beau coin de relaxation extérieur où vous pouvez passer les soirées d’été ou même celles de l’automne.
Le hangar à bois est une autre option pour ceux qui ont besoin de stocker de grandes quantités de bois et veulent en même temps les garder loin de l’intérieur à cause de leur structure, manque de place ou de termites.
Peu importe la raison pour laquelle vous ne voulez pas garder votre bois à l’intérieur, le hangar à bois peut vous venir en aide si vous avez l’espace et les ressources nécessaires pour sa construction etson entretien. Il peut être petit ou grand selon vos besoins.
Mais détrompez-vous, le maintien et les soins nécessaires pour le bois à l’extérieur ne sont pas aussi simples qu’il vous semble et vous devez bien réfléchir avant de prendre votre décision si vous allez ranger votre bois à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Le moyen que vous allez utiliser pour ranger votre bois peut embellir le style de votre salon, cuisine ou chambre à coucher d’une façon originale et très naturelle. Le rangement bois créatif à l’aide d’éléments divers est, dans la plupart des cas, une excellente idée, surtout dans des intérieurs contemporains où la pierre, le verre et le béton définissent la structure, le style et le design.
Ainsi, le bois crée un impact visuel très fort en donnant à l’espace davantage de structure, de chaleur et de motifs dynamiques. Tout comme d’autres additions inspirées par la nature, les différents moyens de rangement de bois se marient bien avec presque tous les styles décoratifs comme le style éclectique, le style minimaliste devenu très tendance ces dernières années ou encore les styles rustique ou moderne.
Et parfois, tout dont vous avez besoin, ce sont quelques étagères simples remplies de bois pour complètement transformer l’ambiance ou rafraîchir la déco dans une pièce. Vous pouvez même utilisez vos étagères déjà existantes si elles sont assez solides pour supporter le poids du bois.
Peu importe s’il s’agit d’une simple étagère transformée en un espace de rangement pour le bois dans le salon ou d’un coin fait sur mesure qui attire les regards. N’hésitez surtout pas à donner une nouvelle vie à vos piles de bois cet été ou cet automne lorsqu’il commence à faire froid.
Vous allez également être très agréablement surpris par la beauté sculpturale que le bois donnera à votre extérieur ou intérieur et vous allez vous en rendre compte en regardant ces beaux exemples que nous avons choisis spécialement pour vous:
Dans cet exemple, le bois est rangé à l’extérieur dans un coin à côté de la cheminée. Le meuble utilisé pour le bois rappelle la structure de la cheminée et de la sorte les deux ont un look structuré et bien accordé. Et dans le cas où vous manquez d’espace, vous pouvez très bien ranger le bois au-dessous de l’escalier à l’intérieur ou à l’extérieur.