Plan travail cuisine avec jambage: quels sont ses avantages?
Si vous êtes en train de planifier votre cuisine, vous vous posez probablement beaucoup de questions sur le choix de votre plan de travail. Dans ce texte, nous allons vous proposer quelques explications utiles à ce sujet qui touchent au plan travail avec jambage. Apprenez ce qui se trouve derrière cette expression et quelles sont les avantages de ce genre de surface de travail en lisant notre présentation !
Plan travail cuisine avec jambage : qu’est-ce que c’est ?
Le plan travail avec jambage offre un renforcement additionnel grâce à un ou deux pieds, faits dans le même matériel que le plan de travail lui-même, qui encadrent le meuble au-dessous de cette surface. En raison de son apparence, ce plan de travail est aussi dit « à retombée », ce qui indique que sa surface est allongée pour atteindre le sol de la pièce.
Quels sont les matériaux qui permettent l’aménagement d’un plan travail cuisine avec jambage ?
Presque tous les matériaux de fabrication de plan travail autorisent l’installation d’une telle version avec jambage. Comme vous pouvez le voir sur nos illustrations, elle peut être réalisée en bois, en béton, en résine, en granit, en marbre, même en verre. En plus, ces plans de travail sont très convenables pour l’aménagement d’îlots de cuisine et de bars.
Cuisine avec plan de travail à retombée et rangements ouverts installés dans un îlot central
Le plan travail retombant vous permettra de dissimuler les équipements de cuisine et les meubles de rangements ouverts. C’est ainsi qu’il contribue à une ambiance plus moderne et plus organisée dans la cuisine.
Plan travail d’îlot de cuisine blanche et bois à retombée
En outre, ce plan travail crée une sorte de cadre autour de l’îlot central de cuisine et facilite son inscription dans le reste du décor.
Photo de cuisine avec jambage et plan de travail d’îlot cenral
En fonction du matériau de fabrication du plan de travail que vous avez choisi, vous pourriez aussi profiter des qualités de robustesse de cette surface verticale qui protégera sans problème vos meubles de cuisine.
Plan de travail en béton avec jambage et îlot central de cuisine en bois
Côté couleurs, les plans de travail avec jambage appartiennent essentiellement à deux catégories : l’une reprend la nuance des meubles bas de cuisine, l’autre joue sur les contrastes.
Îlot à retombée et plan de travail en marbre blanc
Cuisine moderne à plan de travail avec jambage de couleur noire
Chacune des catégories et des options de déco d’intérieur a ses avantages. La première plaira à ceux qui aiment les intérieurs épurés et dégagés, la seconde à ceux qui voudraient une cuisine dont les couleurs reflètent la personnalité de ses propriétaires.
Modèle de cuisine noire et bois et exemple de plan de travail avec jambage
Mais ce n’est pas tout, car ce type de plan travail renforce l’effet du mélange de matériaux et de couleurs différentes. Pour cette raison, il est privilégié dans beaucoup de cuisines blanches et bois ou noires et bois.
Cuisine blanche et bois et plan de travail avec jambage en résine
Voici une image d’une cuisine en blanc et bois avec îlot central spacieux. Le plan de travail en résine avec jambage fonctionne comme un bar et sa couleur reprend celle du rêvetement de sol et des murs dans la pièce.
Îlot central de cuisine en bois avec plan de travail à retombée de couleur blanche
Le jambage ne doit pas nécessairement s’étaler des deux côtés de votre îlot de cuisine ou de vos meubles bas. Il peut être posé sur un côté uniquement pour laisser plus d’options de rangement avec tiroirs de l’autre.
Surface de travail en marbre blanc et mobilier bas en bois
Les plans de travail à retombée sont très populaires dans les cuisines avec surfaces en marbre et pour cause : ils vous aident à donner à votre intérieur un look plus luxueux et vous font profiter de la robustesse de ce matériel !
Belle cuisine et plan de travail avec jambage en marbre
Cet îlot de cuisine moderne et compact possède un plan de travail avec jambage qui fait écho à la crédence murale installée juste en face. Un intérieur compact, élégant et parfaitement balancé !
Îlot central de cuisine en béton et intérieur de style moderne
Cet îlot de cuisine de design moderne a un plan de travail à retombée qui facilite l’entretien de surfaces dans la pièce. Une solution très confortable qui a également permis au décorateurs d’ajouter des touches de couleurs sur le mur opposé de la cuisine.
Photo de cuisine de style contemporain : îlot en bois et plan de travail avec jambage
Les surfaces de travail avec jambage ne sont pas réservées uniquement aux cuisines de design utra moderne. Si vous avez une cuisine à rénover, vous pouvez vous inspirer de la photo ci-dessus pour relooker votre maison avec un plan de travail très chic !
Idée déco de cuisine : comment dissimuler un meuble de rangement avec un plan de travail à retombée
Cacher ses rangements à l’aide d’une surface avec jambage en couleur neutre est une excellente façon de créer un effet de cuisine sur mesure.
Aménagement de petit bar de cuisine à surface avec jambage en marbre
Idée déco de cuisine avec îlot et bar compact à retombée
Cette forme de plan de travail est aussi idéale pour l’aménagement d’un petit bar de cuisine. Et elle donne beaucoup plus d’options d’organisation de l’espace intérieur !
Bar de cuisine en blanc avec surface de travail en résine
Les surfaces à jambage sont certes très spectaculaires lorsqu’elles sont installées sur un îlot ou bar de cuisine.
Photo de cuisine avec îlot en bois et jambage
Mais cela ne signifie pas pour autant qu’on ne peut pas en profiter pour la déco d’un espace qui manque de ce genre d’éléments !
Intérieur de cuisine moderne avec mobilier bas et plan de travail fin à retombée
L’illustration, on la trouve en preuve sur cette photo de cuisine ouverte qui est délimitée d’une manière très discrète et délicate par un plan de travail à retombée.
Aménagement de cuisine avec plan travail cuisine avec retombée en blanc
Plan de travail en bois et îlot central de cuisine à retombée par The Grothouse Lumber Company