Couronne de Noël à fabriquer soi-même
La couronne de Noël à fabriquer soi-même est une décoration de Noël symbolique. De tradition chrétienne, cette décoration représente la couronne de l’Avent ou de l’arrivée du Messie qui couvre une période de quatre semaines se terminant à Noël – la date de naissance du Christ.
Couronne de Noël à fabriquer avec des branches aux fruits blancs
Depuis des siècles, l’église catholique commence la période de l’Avent le quatrième dimanche avant Noël. Durant ces quatre semaines, il faut avoir l’esprit de pénitence, d’humiliation et de tristesse. Précédemment, l’Avent commençait le 11 novembre, à la fête de Saint Martin, durait plus longtemps et on faisait le Carême trois fois par semaine.
Couronne de Noël à fabriquer avec des feuilles et des fruits de fleurs de Noël
Pendant cette période, les noces sont interdites et l’interdiction dure jusqu’à l’Épiphanie, ou la visite et l’hommage des trois mages, le 6 janvier – date à laquelle Noël est toujours fêtée dans certains pays chrétiens orthodoxes. La couronne de l’Avent présentée ci-dessous est très riche en fleurs, branches de sapin et fruits rouges d’ardisia et de houx.
Faire une couronne de Noël symbolisant la richesse, la plénitude et la prospérité
La couronne de Noël à fabriquer soi-même rappelle un peu la Sainte-couronne ou la couronne d’épines du Christ posée sur sa tête avant sa crucifixion mais, en fait, il n’en est rien. La couronne de l’Avent symbolise plutôt l’éternité de la vie à travers la résurrection. La couronne ci-dessous, ornée des fruits d’ardisia et de branches sur lesquelles sont collées des pommes de pin, est magnifique.
Couronne Noël avec des pommes de pin et des fruits rouges décorée en toute beauté
La couronne de Noël à fabriquer soi-même peut être plus classique et faite en branches de sapin ou d’autres branches naturelles ornées naturellement ou pas de fruits rouges. Elle peut être décorée de boules de Noël dorées et étincelantes et de rubans différents du même style. La couleur dorée symbolise l’étoile de l’Orient à Noël.
Couronne de Noël à fabriquer avec des boules en or et des rubans
Cette couronne de Noël à fabriquer soi-même est faite en branches naturelles et ornée de boules rouges et blanches en plastique. La couleur rouge symbolise la convivialité, l’amour, la prospérité. La couleur blanche qui représente la neige, symbolise la naissance de Jésus et la pureté. Ces boules blanches sont des baies, normalement toxiques, du gui, une plante de Noël. Les rouges sont les baies de l’ardisia ou celles, toxiques aussi, du houx.
Couronne de Noël à fabriquer avec des branches incrustées de fleurs rouges et blanches
La couronne de Noël à fabriquer soi-même peut être entièrement faite de branches artificielles saupoudrées de neige artificielle. Si vous respectez les couleurs traditionnelles de Noël et trouvez parfaite l’imitation de feuilles et des branches fruitées du fragon ou du houx, collez-les sur les branches de sapin posées le long du fil d’aluminium servant de base. Les sonnettes peuvent être cousue ou attachées sur le fil d’aluminium.
Couronne Noël couverte de fausse neige
Plus vous mettez des branches de sapin, plus la couronne de Noël à fabriquer soi-même sera jolie. Cette couronne gigantesque peut accueillir beaucoup de feuilles d’or et de baies rouges imitant les feuilles et les fruits du houx. Un ruban doré, apparaissant par-ci par-là, apporte une idée de mouvement et de surprise.
Couronne de Noël à fabriquer avec des feuilles dorées et des fruits rouges
Si vous mettez des fleurs rouges et blanches, votre couronne de Noël à fabriquer soi-même se ravivra. Une touche florale sur la couronne ornée de boules de Noël peut apporter de l’originalité à cette couronne purement Noël.
Couronne de Noël à fabriquer avec des fleurs et des boules
Les lumières sont un des éléments décoratifs les plus typique pour Noël. Si vous enroulez de petites lumières tout autour de votre couronne de Noël à fabriquer soi-même, la lumière blanche de l’étoile de Bethléem brillera, sur elle, en toute sa splendeur !
Couronne de Noël à fabriquer avec des lumières et des pommes de pin
Pour garder le style chic et élégant, vous pouvez envelopper votre couronne de Noël à fabriquer soi-même de rubans dorés et étincelants. Le ruban transparent avec des motifs dorés, le ruban en paillettes d’or en écaille et les feuilles en paillettes cousues… De toutes parts émergent des branches de sapin comme des vagues ondulant au vent comme dans la mer.
Couronne de Noël à fabriquer avec des rubans en or
Toutes les sucreries de Noël possibles et imaginables ornent la couronne de Noël à fabriquer soi-même présentée ci-dessous. Des biscuits de gingembre, des sucettes d’orge et des sucres d’orge en peluche, la décorent richement et copieusement.
Couronne de Noël à faire soi-même avec des biscuits d’orge en peluche
Voici les pas à suivre si vous désirez créer une couronne de Noël en papier vert. Il vous faut du papier vert, de la colle, des perles rouges et un fil.
Couronne de Noël à faire soi-même de papier
Si vous voulez créer votre couronne de Noël de toile à sac appelée aussi le gros canevas, voici quelques images montrant les pas à suivre, le matériel et les outils dont vous avez besoin.
Couronne de Noël à faire soi-même de tissu
N’oubliez pas que la couronne de Noël à fabrique soi-même la plus réussie est celle qui est illuminée par des lampes blanches. Plus vous posez de petites lumières, plus vous apportez de magie à la décoration.
Couronne de Noël : beauté en lumières
Les fleurs enjolivant la couronne de Noël en branches givrées montrée sur l’image ci-dessous sont les fleurs d’une plante de Noël que l’on appelle aussi l’étoile de Noël. Le vrai nom de cette plante est le Poinsettia.
Couronne de Noël de branches givrées et de fleurs
Si vous voulez garder votre couronne de Noël à fabriquer soi-même plus verte, voici quelques idées d’ornement.
Couronne de Noël : idées variées
Voici une des couronnes les plus stylées qui garde tout de même un certain traditionalisme de Noël.
Couronne de Noël en vert, rouge, doré et cuivré
Celle qui est la plus traditionnelle de point de vue des couleurs symbolisant Noël est la couronne représentée ci-dessous. Un nœud de ruban parfait décore cette jolie couronne de Noël.
Couronne Noël classique verte avec des fruits rouges et un gros ruban rouge
Le nœud de ruban sur celle-ci ressemble aux fleurs du poinsettia en argent symétriquement plantées parmi les boules de Noël dorées.
Couronne Noël avec des feuilles argentées effet givré
Voici une couronne de Noël à fabriquer plus rapidement. Le découpage des flocons de neige en papier peut prendre un peu plus de temps mais la conception est simple. Si vous avez du papier doré, vous pouvez coller les flocons de neige sur des fleurs découpées du papier doré.
Couronne Noël en tissu et avec des fleurs en papier
Voici une autre couronne de Noël à fabriquer soi-même. Celle-ci a rassemblé les sucreries de Noël. C’est une autre couronne délicieuse et copieuse qui peut rendre vos enfants heureux.
Fabrication couronne de Noël de sucreries et biscuits de Noël
Pour terminer notre démonstration de couronnes de l’Avent, nous rappelons qu’il faut garder l’esprit de pénitence, d’humiliation et de tristesse pendant la période précédant Noël. Voici une couronne de Noël à fabriquer soi-même plus humble, respectant cet esprit d’humiliation.
Faire une couronne de Noël avec des flocons de neige en paille