La décoration industrielle rencontre le style scandinave
Avec cette visite privée, nous vous invitions à découvrir un appartement urbain où se donnent rendez-vous la décoration industrielle et le style scandinave. Réalisé en 2015 par Open AD – Architecture and Design, le logement se trouve dans la ville de Riga, en Lettonie. Il faisait partie d’un projet de réaménagement et de rénovation d’un ensemble de trois bâtiments citadins, dont l’un abritait l’appartement en question.
La décoration industrielle et le style scandinave s’associent dans l’espace ouvert de l’appartement
Pour réaliser cet intérieur cosy, qui rappelle à plusieurs égards l’ambiance accueillante des maisons de campagne enrichie par des touches modernes et dynamiques, les professionnels de chez Open AD – Architecture and Design ont profité des plafonds hauts caractéristiques pour l’ensemble de la surface.
La cuisine avec décoration industrielle comporte des touches de bois propres au design scandinave
L’aménagement du coin de repas avec mur en briques est centré autour d’une table en bois et des chaises scandinaves
De point de vue du décor intérieur, ils ont décidé de mélanger deux styles très tendance en ce moment : le design scandinave et la décoration industrielle. C’est pourquoi, le parement mural en brique rouge a été choisi naturellement comme un des accents de l’espace intérieur. La présence du mur est encore plus perceptible grâce au mobilier de couleur noire qui contraste avec la couleur des briques.
Des luminaires suspendus et des rangements ouverts contre un mur de couleur rouille évoquent le style industriel
L’appartement design comprend un grand espace ouvert de type loft où sont installés la cuisine, un coin de repas et une zone salon. Peint en noir, le mobilier de cuisine est complété par des touches de bois sur le bar de l’îlot central et sur la table du coin de repas. Des luminaires industriels sont suspendus dans ces deux parties de l’intérieur.
Le coin salon comporte un canapé scandinave d’angle et une grande bibliothèqure murale de couleur noire
À l’autre bout de la pièce, un petit coin salon avec canapé d’angle gris et bibliothèque murale nous invitent à nous détendre sans briser le contact avec les personnes qui pourraient se trouver dans la cuisine.
Le couloir sépare cette pièce ouverte des zones privées de l’appartement à l’aide de portes en verre
Un couloir aménagé avec des portes vitrées sépare cette partie de l’appartement des espaces privés du logement qui comprennent une chambre à coucher et une salle de bain.
Les écrans inspirés par les séparateurs d’espace japonais donnent accès à la salle de bain
Les portes vitrées empruntent le concept des écrans shoji, les séparateurs de pièce traditionnels des maisons japonaises. Elles offrent ainsi plus de lumière dans cette partie peu éclairée de l’intérieur.
La chambre à coucher se caractérise par une ambiance scandinave propre au maisons danoises
Les solutions d’aménagement utilisées dans la chambre à coucher s’inspirent largement du design scandinave, connu pour son approche minimaliste et pour les décors épurés.
L’agencement du mobilier dans cet espace se plie à la forme de la pièce
La forme de la pièce a dicté l’organisation du mobilier et l’aménagement d’un dressing installé en face du lit.
La salle de bain de style industriel et scandinave est dominée par une peinture blanche
D’une manière identique, la salle de bain, accessible par des portes vitrées, est entièrement peinte blanc qui est la couleur typique pour le design scandinave. Des touches de noir viennent compléter cet espace et renforcent son aspect définitivement scandinave. En même temps, la plupart des accessoires de cette pièce sont faits en métal – matériau très employé dans la décoration industrielle. C’est ainsi que tous les espaces intérieurs de l’appartement viennent témoigner que le design industriel peut s’associer avec succès au design nordique.
Les accents métalliques en noir s’harmonisent avec la salle de bain blanche
Design et photos par Open AD – Architecture and Design