Bibliothèque bois, un rangement escalier moderne à Paris
Aujourd’hui, nous visitons un triplex situé en région parisienne qui a été aménagé par Adrea Mosca. La raison de notre visite : nous avons voulu explorer quelques solutions originales qui ont permis de transformer un espace assez sombre en une demeure moderne, lumineuse et très cosy. Un élément central du décor est la bibliothèque bois en forme d’escalier qui a aussi donné le nom de l’ensemble de la résidence : Bookshelf House (la Maison à la bibliothèque).
La bibliothèque bois massif sur mesure est aménagée dans un triplex design en région parisienne
La bibliothèque bois en question est réalisée sur mesure à partir de plusieurs étagères ouvertes en bois de teinte claire. Situé au cœur de la résidence, ce meuble affecte le look de l’ensemble de l’espace de vie sur le plan des matériaux employés, de la géométrie et des liens qui existent entre les différentes zones habitables.
Le rangement de livres et une partie de bibliothèque bois avec rangements ouverts servent de meubles de séparation de pièce
La présence de ce meuble magnifique est soulignée davantage par un mur recouvert entièrement de miroirs qui reprend l’image de la bibliothèque bois et la reflète là où elle n’est pas directement visible. Cette idée ingénieuse du décorateur a également pour fonction d’agrandir la surface visible de la résidence et d’y inviter plus de lumière naturelle.
La décoration intérieure avec miroirs augmente visuellement la surface de la résidence
L’aménagement de la cuisine blanche et bois est organisé autour d’un îlot central et d’une table à manger en ton neutre
Le type de bois choisi pour la bibliothèque est utilisé ailleurs dans le triplex et notamment dans la cuisine aménagée en blanc et bois. Là, un îlot central avec plan de travail blanc et habillage en bois reprend les teintes du rangement pour livres en forme d’escalier.
La décoration de la cuisine moderne est faite avec des meubles bas en bois et un plan de travail en blanc
De l’autre côté de l’îlot, on retrouve des meubles de bas de cuisine dont les façades sont fabriquées au moyen du même matériau.
L’appartement parisien possède une décoration influencée par le style minimaliste et par le design nordique
Bref, on comprend rapidement que c’est précisément la bibliothèque escalier qui a dicté le choix du reste des matériaux et des couleurs dans le décor de la résidence. Cette solution a résulté en une ambiance à la fois chic et cosy qui semble avoir été inspirée par le design minimaliste et par la décoration scandinave.
La bibliothèque escalier en bois ressort davantage grâce à la couleur de peinture blanche de l’intérieur
En plus de pouvoir abriter un nombre considérable d’ouvrages imprimés, la bibliothèque bois fonctionne aussi comme un meuble de séparation de pièce pratique. Bien entendu, c’est là une fonction qu’on confie souvent à ce genre de meuble de rangement. La beauté de la solution appliquée par l’équipe d’Adrea Mosca ne réside donc pas dans l’invention de cette solution mais dans son interprétation moderne.
Une partie de la bibliothèque en escalier fonctionne comme une solution de rangement gain de place pour livres et comme meuble de séparation de pièce moderne
Les étagères claires, dont une partie est conçue comme rangements ouverts, jouent le rôle d’une séparation fine et gracieuse entre les différentes zones de l’intérieur sans jamais obstruer complètement le contact visuel entre elles ni empêcher la circulation de la lumière à l’intérieur de l’appartement. C’est sans doute ce qui est à l’origine du charme de la belle résidence à la bibliothèque.
La bibliothèque sur mesure en bois s’étale sur plusieurs étagès du triplex moderne en région parisienne
Photos et design par Andrea Mosca