Toit cathédrale maison pour profiter de volumes maximisés
Qu’est-ce que le toit cathédrale maison et comment intégrer un tel plafond dans la décoration de sa résidence ? Voilà la question sur laquelle nous allons nous pencher dans cette publication. Commençons par une petite définition de ce terme pas très connu : le toit cathédrale maison tire son nom de l’aspect typique de beaucoup de cathédrales en France et en Europe.
Toit cathédrale maison : quelles sont ses caractéristiques et ses avantages ?
Il se caractérise par l’existence d’une sorte de sommet au centre du toit et, comme nous allons le voir dans la galerie ci-dessous, il est souvent paré de poutres ou de planches de bois. L’avantage principal du toit cathédrale maison est, lui aussi, facile à apercevoir quand on observe le plafond d’une cathédrale typique : ce toit permet de maximiser l’espace en créant une plafond haut et apporte ainsi beaucoup plus de volume à l’espace intérieur auquel il appartient.
Toit cathédrale maison, un élément architectural naturel et d’aspect traditionnel
Pour ajouter à cela, le toit cathédrale maison est souvent soutenu par des poutres apparentes en bois. Qu’il soit déjà présent dans une maison ancienne ou construit exprès dans une demeure récente, un plafond avec poutres apparentes en bois donne beaucoup de personnalité à l’espace intérieur et peut même dicter son style de décoration.
Profiter des poutres apparentes dans une maison ou séjour cathédrale
Les poutres apparentes peuvent être laissées dans leur teinte naturelle pour renforcer l’ambiance d’une demeure de style traditionnel, d’un intérieur inspiré par les chalets de montagne ou d’un pièce avec décoration naturelle.
Exemple de séjour avec toit cathédrale maison peint en tons neutres
D’autres intérieurs se caractérisent par leurs poutres peintes dans une couleur neutre, comme le blanc ou le gris, ce qui est une très belle option pour un intérieur de style contemporain ou moderne.
Cuisine ouverte avec coin de repas et toit cathédrale avec poutres blanches
D’autre part, les toits de type cathédrale nous offrent la possibilité d’aménager un intérieur avec fenêtres de taille importante afin de bénéficier de plus de lumière naturelle et de belles vues panoramiques sur l’extérieur.
Baies vitrées sur mesure et plafond cathédrale avec parement en bois
C’est là une très bonne solution pour les maisons en dehors des grands centres urbains !
Quel éclairage pour mettre en valeur son plafond cathédrale ?
Le bon éclairage est essentiel pour un espace avec plafond cathédrale. Les luminaires adaptés à un tel plafond sont capables de mettre en valeur les formes du plafond et d’embellir la décoration de la pièce.
Ajouter plus de volume à un petit espace avec un toit cathédrale et une peinture en tons clairs
Les plafonds cathédrale constituent une option privilégiée dans les petits espaces puisqu’ils créent l’illusion d’un intérieur plus spacieux grâce au volume qu’ils donnent à la pièce.
Intérieur avec toit cathédrale en couleurs neutres
Pour renforcer cet effet, les décorateurs misent sur une couleur neutre et claire aussi bien pour la peinture du plafond lui-même que pour celle des murs de la pièce.
Quels luminaires pour un plafond de séjour cathédrale ?
Profitant du volume des pièces avec plafond cathédrale, les décorateurs y privilégient souvent des luminaires suspendus spectaculaires.
Comment associer des luminaires modernes pour profiter d’un éclairage optimal
Mais un seul luminaire de ce genre est généralement insuffisant pour assurer un éclairage suffisant de la pièce. Il est donc recommandé d’associer plusieurs suspensions et, si possible, de les compléter par des sources de lumière plus petites, comme les lampes à LED.
Plafond cathédrale soutenu par poutres apparentes d’aspect naturel
Les propriétaires d’une maison avec espaces de taille plus importante ont la possibilité de choisir entre un plafond en couleur unie et une solution avec poutres visibles.
Séjour cathédrale avec baies vitrées de style moderne
Dans la plupart des cas, le plafond cathédrale est aménagé dans le principal espace de vie d’un foyer, c’est-à-dire la salle de séjour qui devient alors un séjour cathédrale.
Bien choisir le type de chauffage d’un intérieur avec plafond cathédrale
Très élégants, ces espaces ont un défaut important qui est lié au chauffage de la pièce. C’est le cas en particulier des séjours de surface considérable comme, par exemple, ceux qui sont ouverts sur une salle à manger ou sur une cuisine.
Cuisine ouverte avec toit cathédrale et couleur de déco blanche
Pour éviter une mauvaise surprise, il est donc essentiel de bien peser les différentes possibilités de chauffage d’un espace de ce genre (chauffage de sol, chaudière …) pour bénéficier de températures optimales tout au long de l’année.
Le plafond cathédrale est une belle option pour les intérieurs parés de matériaux naturels
En raison de son aspect naturel, le toit cathédrale maison est souvent associé à une décoration avec des matériaux organiques, comme le bois et la pierre.
Idée de déco bord de mer d’un salon cathédrale de style contemporain
Ainsi, il assure un très joli cadre pour l’aménagement d’une salle de séjour ou d’une chambre à coucher de style bord de mer, en nuances du blanc, du beige et du bleu.
Maison de campagne avec décoration inspirée par le style anglais
De même, si vous avez une maison de campagne avec plafond cathédrale, vous pouvez miser sur des meubles et accessoires de style rustique, traditionnel ou moderne.
Aménagement de véranda avec plafond cathédrale en bois
Par ailleurs, les toits de ce type sont également une solution architecturale populaire dans la construction d’extensions de maisons ou de vérandas modernes.
Idée de toit maison pour extension moderne aux volumes maximisés
Enfin, sachez aussi que la décoration d’un intérieur avec plafond cathédrale comprend couramment une cheminée installée dans un des coins de l’espace intérieur. Ci-dessous, trois exemples de maisons qui nous montrent comment associer une cheminée à un toit cathédrale.
Modèle de déco contemporaine avec plafond de type cathédrale et cheminée
Idée d’aménagement intérieur avec baies vitrées et cheminée moderne
Cheminée traditionnelle et séjour cathédrale en couleurs neutres