La maison traditionnelle japonaise nous ouvre ses portes !

Claire Deschamps / January 12 2024

maison traditionnelle japonaise architecture-plan-interieur-deco-exterieur-idees

Qu’est-ce qui caractérise la maison traditionnelle japonaise et quels sont les éléments typiques de l’architecture et de la déco d’intérieur et d’extérieur d’un tel espace ? Le logement japonais fait partie de la culture de l’Orient et, pour cette partie, il est bien différent des maisons traditionnelles que nous avons l’habitude de voir dans l’Ouest. Designmag vous invite à découvrir les éléments propres aux logements au Japon et à explorer, à travers eux, la culture japonaise dans toute sa richesse !

La maison traditionnelle japonaise nous révèle ses secrets !

maison traditionnelle japonaise interieur-deco-zen-photo-idee-amenagement

La maison traditionnelle japonaise est un espace unique tant pour ce qui est de son intérieur que de son extérieur. Son architecture et sa décoration sont intimement liées à la culture et à l’histoire du pays. Une de ces spécificités touche à la construction japonaise elle-même. Celle-ci est généralement regardée comme une habitation temporaire qui était reconstruite approximativement tous les 20 ou tous les 30 ans, en fonction des matériaux utilisés pour la structure.

Quels sont les matériaux employés pour la construction maison traditionnelle japonaise ?

maison traditionnelle japonaise structure-maison-japon-tokonoma-deco-orientale

Alors que cette pratique de défaire et de reconstruire son logement plusieurs fois au cours de sa vie peut paraître curieuse pour nous, elle explique pourtant le choix de matériaux généralement employés pour la construction japonaise : il s’agit, principalement, de matériaux naturels, faciles à trouver dans la région où se trouve la maison, comme le bois, les plantes, le papier et l’argile. Nous en verrons plusieurs exemples sur les images de différents éléments de la déco et architecture japonaise ci-dessous.

Maison japonaise traditionnelle architecture – connaître les spécificités des logements classiques au Pays du Soleil-Levant

maison traditionnelle japonaise photo-architecture-exterieur-petit-jardin-zen

Une autre caractéristique typique de la culture du pays détermine l’organisation de l’espace et a des conséquences sur le plan de la maison traditionnelle japonaise : c’est le fait que ce genre de logement abrite, habituellement, plusieurs personnes, y compris de générations différentes. L’intérieur de la maison est ainsi conçu pour s’adapter à des activités très variées pratiquées au cours de la journée, de façon à ce que tous les membres du foyer puissent y effectuer les occupations quotidiens qui sont les leurs. Voici quelques éléments typiques de la maison traditionnelle japonaise, de son plan et de son intérieur.

Déco zen avec panneaux shoji pour un intérieur japonais authentique

maison-traditionnelle-japonaise-ecran-shoji-fenetres-papier-translucide

Le verre était un matériau peu répandu au Japon en ce qui concerne la construction maison japonaise. Pour cette raison, les habitants du Pays du Soleil-Levant avaient recours à des manières ingénieuses d’éclairer leurs habitations de jour et, plus particulièrement, les panneaux en papier et bois appelés shoji.

Eclairage ambient et décoration zen inspiré de la tradition japonaise

maison-tradtionnelle-japonaise-architecture-shoji-ecran-papier-transparent

Ces écrans avec cadres en bois étaient employés à la fois en tant que murs intérieurs et d’extérieur. Ils laissaient la lumière traverser sans obstacle majeur jusque dans le cœur de l’habitation japonaise. Ce sont précisément ces stores qui sont à l’origine de l’éclairage ambiant typique de la maison traditionnelle japonaise intérieur.

Les panneaux fusuma et leur rôle pratique et esthétique dans l’intérieur japonais

maison-traditionnelle-japonaise-deco-murale-porte-coulissante-dessins-japonais-fusuma

Autre composante de l’intérieur japonais traditionnel, l’écran coulissant fusuma fonctionne comme une porte ou comme un mur à l’intérieur du foyer.

Photo de maison japonaise traditionnelle avec panneaux fusuma décorés

maison-traditionnelle-japonaise-architecture-porte-coulissante-deco-murale-peinture-fusuma

Parallèlement à leur rôle de séparateurs de pièce dans la maison japonaise, les écrans dits fusuma étaient aussi des éléments de la décoration murale notamment parce qu’ils étaient ornés de peintures zen et d’images représentant les paysages classiques de la région.

Le paravent japonais byobu, un meuble de séparation de pièce très astucieux

maison-traditionnelle-japonaise-plan-meuble-separation-piece-paravent-japonais-byobu

En plus des panneaux et des écrans de type shoji et fusuma, la maison traditionnelle japonaise possédait aussi des paravents, c’est-a-dire des écrans pliables, eux aussi très richement parés.

Décoration japonaise et écran pliant byobu pour un intérieur oriental plus intime

maison-traditionnelle-japonaise-separation-piece-panneau-paravent-deco-byobu

Permettant de diviser les espaces intérieurs en deux ou plusieurs parties, ces éléments de l’intérieur japonais s’appelaient byobu. 

Comment utiliser un paravent byobu dans un intérieur japonais traditionnel

maison-traditionnelle-japonaise-decoration-naturelle-creation-bois-ecran-separation-piece-bonsai

A travers les décorations qu’ils comportaient, les paravents byobu remplissaient une fonction esthétique mais contribuaient aussi à une ambiance plus intime au sein de l’espace de vie partagé par les membres du foyer japonais.

Panneaux en bois ranma pour améliorer la circulation d’air dans la maison japonaise

maison-traditionnelle-japonaise-ecran-bois-deco-murale-originale-ranma

Certains intérieurs japonais avaient également des panneaux en bois situés au-dessus des écrans shoji et fusuma. Ces panneaux avaient pour objectif d’améliorer l’éclairage et la circulation d’air dans le foyer.

Tatami, le revêtement de sol classique en nattes de riz pour déco de maison japonaise

maison-traditionnelle-japonaise-decoration-revetement-sol-tapis-japonais-tatami

Le sol de la maison traditionnelle japonaise est couvert habituellement de tatami, une sorte de tapis de sol fabriqué en nattes de paille de riz qui sont fixées ensemble à l’aide d’une technique traditionnelle.

Le tapis de sol tatami est lié à beaucoup de traditions japonaises

maison-traditionnelle-japonaise-tapis-japonais-sol-tatami-revetement-sol-deco

Le tapis tatami était un élément de la décoration de la maison japonaise qui était très lié au mode de vie traditionnel du Pays du Soleil-Levant. C’est justement ce type de revêtement de sol qui est considéré comme intimement lié à la seiza, le terme qui désigne la posture à adopter pour s’asseoir correctement.

Maison traditionnelle japonaise architecture : une construction qui tire profit des matériaux naturels

maison-traditionnelle-japonaise-construction-toit-japonais-bois-poutres-wagoya-photo

L’architecture et le plan de la maison traditionnelle japonaise mérite aussi qu’on s’y arrête un peu plus longuement, en particulier en raison de toutes les spécificités qui leurs sont propres. La construction maison japonaise se caractérise par le rôle très important du bois qui lui donne un aspect naturel et authentique.

Toiture japonaise avec éléments en bois traditionnnels

maison-traditionnelle-japonaise-toit-japonais-architecture-deco-exterieur-wagoya

Ainsi, les poutres en troncs de bois sont présentes dans presque toutes les maisons japonaises anciennes. Les supports en matériaux naturels n’étaient pas toujours fixés à l’aide de clous ; au lieu de cela, les artisans japonais se servaient ingénieusement de la corde qui leur permettait de mettre les éléments faits en bois ensemble. Cette technique est visible aussi sur le plafond et le toit japonais.

Maison traditionnelle japonaise plan : quels sont les secrets des différents espaces de l’intérieur japonais ?

maison-traditionnelle-japonaise-plan-couloir-exterieur-ouvert-engawa-architecture-orientale

La maison traditionnelle japonaise inspire une sensation de liberté non seulement grâce à son plan d’intérieur ouvert et à sa décoration minimaliste mais aussi par les couloirs qui ceignent la construction.

Couloir de maison japonaise engawa avec revêtement en bois

maison-traditionnelle-japonaise-couloir-ecran-shoji-exterieur-deco-bois-engawa

Connus sous le nom d’engawa, les couloirs extérieurs de la maison traditionnelle japonaise facilitaient la circulation dans un espace relativement protégé des vents et de la pluie et adoptaient la forme d’une mini terrasse donnant sur le jardin.

L’intérieur de la maison japonaise est protégé des intempéries au moyen de panneaux en bois solide

maison-traditionnelle-japonaise-exterieur-decoration-volets-bois-amado-photos

Le couloir de la structure japonaise devenait de cette manière une zone qui séparait la maison de l’extérieur et qui contribuait à son isolation et à sa protection. Cette dernière était renforcée à l’aide de panneaux en bois ou en métal supplémentaires dits amado.

Les panneaux amado transforment complètement le look de la maison traditionnelle japonaise

maison-traditionnelle-japonaise-stores-volets-bois-exterieur-deco-amado

Fixés en dehors du logement japonais à proprement dit et tout près des couloirs engawa, les panneaux amado avaient la capacité de renfermer entièrement la maison et fonctionnaient donc comme une sorte de protection contre les vents forts, les intempéries et contre les attaques éventuelles.

Le bois joue un rôle essentiel pour la construction et pour la décoration de la maison japonaise traditionnelle

maison-traditionnelle-japonaise-interieur-exterieur-deco-naturelle-revetement-bois.

Le bois est d’ailleurs un des matériaux omniprésents dans l’intérieur japonais ainsi que dans l’extérieur des maisons typiques de ce pays.

Comment décorer un intérieur inspiré par le bois et par la maison traditionnelle au Japon

maison-traditionnelle-japonaise-ambiance-zen-decoration-interieure-architecture

Les revêtements et surfaces faites en ce matériau sont en principe exposées dans leurs teintes naturelles. La peinture est rarement employée parce qu’elle risque de priver la surface organique de son attrait authentique.

La zone d’entrée des maisons traditionnelles japonaises remplit une fonction précise*

maison-traditionnelle-japonaise-interieur-amenagement-entree-jardin-rocaille-gekan

L’architecture japonaise classique comporte une autre particularité qui est perceptible tout près de l’entrée principale de la maison. Ici, on trouve une zone spécialement dédiée à l’accueil des visiteurs, le genkan.

Connaître l’importance du genkan pour comprendre son rôle dans l’intérieur d’un logement japonais

maison-traditionnelle-japonaise-plan-amenagement-entree-genkan-idees

Située au niveau de l’entrée, légèrement plus en bas que le reste de l’espace de vie, le genkan était également la zone où l’on rangeait ses chaussures pour s’avancer dans l’intérieur japonais en chaussettes, conformément à la tradition du pays.

Tokonoma, la zone dédiée à l’exposition de l’art japonais dans la maison traditionnelle

maison-traditionnelle-japonaise-interieur-plan-organisation-espace-tokonoma

L’intérieur de la maison traditionnelle japonaise était par ailleurs doté d’une petite zone surélevée, dite tokonoma. Cette partie de la maison était dédiée à l’exposition de différents objets d’art et c’est près d’elle qu’étaient accueillis les invités de la maison.

Idée de déco zen inspirée par la maison traditionnelle au pays du Soleil-Levant

maison-traditionnelle-japonaise-plan-interieur-decoration-tokonoma-bonsai

Ces derniers sont généralement priés à s’asseoir près de la zone tokonoma, ce qui leur donne la possibilité d’apercevoir les objets de déco zen qui y figurent.

Décoration murale et art japonais avec calligraphie pour un itérieur

maison-traditionnelle-japonaise-decoration-murale-calligraphie-japonaise-art-shodo-idee

Parmi les objets de déco et les créations qu’on voit souvent dans l’espace tokonoma, on trouve souvent des calligraphies élaborées selon la tradition du pays.

Art floral japonais pour déco d’intérieur de maison traditionnelle

maison-traditionnelle-japonaise-art-oriental-deco-interieur-bonsai-photos

L’ikebana et le bonsaï qui font partie de l’art floral japonais sont d’autres exemples de décorations zen qu’on trouve dans les maisons traditionnelles du pays.

La salle de bain ofuro, une zone de relaxation par excellence

maison-traditionnelle-japonaise-salle-de-bain-zen-baignoire-bois-style-japonais-ofuro

La salle de bain japonaise est vue par beaucoup comme l’éponyme de la décoration zen et de l’ambiance de relaxation. Nommée ofuro, cette partie de la maison comporte une petite baignoire réalisée en bois.

Décoration de salle de bain avec baignoire japonaise en bois

maison-traditionnelle-japonaise-baignoire-bois-ambiance-zen-salle-de-bain-deco

Les japonais passent beaucoup de temps dans leur baignoire car ils considèrent ce temps passé comme une activité de détente.

Photo de baignoire en bois d’inspiration japonaise pour salle de bain zen

maison-traditionnelle-japonaise-salle-de-bain-deco-zen-baignoire-japonaise-bois-modele

Si vous rêvez d’une salle de bain zen inspirée de la tradition japonaise, vous pouvez consulter notre article détaillé sur l’aménagement de ce type d’espace intérieur.

Quelle est  la fonction des stores en bois et en bambou dans l’intérieur japonais ?

maison-traditionnelle-japonaise-construction-stores-bois-bambou-fenetre-deco-sudare

La décoration de la maison traditionnelle japonaise comprend, elle aussi, toute une série d’objets et de créations artistiques spécifiques qui renforcent l’ambiance zen de son intérieur. Sudare, les stores en bois ou en bambou, font partie de ces objets de déco.

Stores sudare pour une maison traditionnelle japonaise déco authentique

maison-traditionnelle-japonaise-stores-bambou-decoration-orientale-fenetres

Elles ont pour fonction d’empêcher les rayons du soleil de pénétrer dans l’espace de vie, tout en laissant l’air frais circuler dans le foyer.

Quel mobilier pour un intérieur japonais traditionnel ?

maison-traditionnelle-japonaise-decoration-orientale-meubles-japonais-table-basse-coussins-sol-images

Le mobilier japonais est adapté à la posture seizu avec des modèles de tables basses qui sont utilisées pour les repas, accompagnés de coussins de sol. Ce genre de table basse porte le nom de chabudai et les coussins sont appelés zabuton.

Table basse chabudai et coussins zabuton de style zen

maison-traditionnelle-japonaise-meubles-deco-table-basse-coussins-sol

A côté de cette table basse, la maison japonaise traditionnelle possédait également une sorte de foyer, installé à même le sol qui était, dans le passé, un espace cuisine et une source de chauffage pour la maison.

Architecture de maison japonaise traditionnelle avec foyer central

maison-traditionnelle-japonaise-architecture-decoration-foyer-brasero-cuisine-salle-a-manger-irori

Ces foyers spécifiques, en japonais irori, sont accompagnés généralement d’un crochet, jizaikagi, qui est suspendu au-dessus du feu et qui peut servir d’accroche pour un récipient en vue de la préparation d’un repas.

Aménagement extérieur de maison japonaise avec jardin zen de type rocaille

maison-traditionnelle-japonaise-exterieur-jardin-zen-cailloux-deco-orientale-idee

En ce qui concerne son aménagement extérieur, la maison japonaise traditionnelle peut encore comprendre un jardin zen avec des plantes ou un jardin sec orné de cailloux.

Décoration zen de jardin japonais avec plantes vertes et lanterne

maison-traditionnelle-japonaise-plan-jardin-deco-zen-idee-amenagement-exterieur

A l’instar de la maison japonaise, le jardin zen obéit à une série de règles dont il convient de prendre connaissance avant de passer à la planification et à la réalisation de ce genre d’espace vert. Si vous voulez vous lancer dans un tel projet, commencez donc en explorant notre section jardin et nos publications sur l’aménagement d’un jardin japonais et zen réussi !

Porte de jardin zen en bois pour un extérieur à l’abri des regards

maison-traditionnelle-japonaise-jardin-zen-porte-exterieur-bois-idee-deco

Idée de déco de jardin zen avec mur pour plus d’intimité

maison-traditionnelle-japonaise-amenagement-exterieur-jardin-zen-deco-mur-porte

*Photo et design par Gardner Architects LLC

Articles similaires
Derniers articles