Tatouage japonais – tout savoir sur ses symboles et leur signification !

Claire Deschamps / January 12 2024

tatouage japonais cerisier-dragon-phenix-geisha-symboles

Dans la culture asiatique, les traditions japonaises occupent une place à part. Passionnantes, elles nous fascinent et inspirent des solutions de déco contemporaine pour la salle de bain, pour le jardin et, d’une façon générale, pour l’ensemble de la maison. Aujourd’hui, nous nous tournons vers un autre aspect de la culture du pays du Soleil Levant : le tatouage japonais.

Le tatouage japonais possède une longue histoire et une signification profonde.

C’est pourquoi, le choix même d’images et de symboles est une étape intéressante. Elle nous permet de nous familiariser avec de nombreux aspects du body art japonais. Décryptage de cette tradition de décoration du corps et de ses symboles originaux dans les lignes qui suivent !

Signification tatouage japonais traditionnel et moderne

tatouage japonais paysage-avant-bras-homme-idee

Le tatouage japonais a toujours possédé une signification profonde. Spirituelle, sociale, esthétique … les valeurs des images figurant dans les motifs du body art japonais étaient nombreuses selon les périodes. Certains récits transmis de bouche à bouche affirment que les premiers tatouages dans cette région de l’Asie dataient d’une période très ancienne. Elles seraient typiques du peuple des Aïnous, habitants indigènes de l’Asie. Elles auraient pour fonction de donner aux filles et aux femmes un aspect plus proche de celui d’une divinité.

Tatouage japonais signification dans le passé

tatouages-japonais-signification-poisson-rouge-dos

Quels que soient les vrais origines du body art japonais, il a connu un développement très important tout au long de l’existence de la culture de l’île du Soleil-Levant. Riche en couleurs et en images, parfois frappant pour l’observateur européen, il n’a pas toujours été chargé d’une valeur uniquement positive.

tatouage-japon-signification-tigre-dragon-fu

A une période donnée, les images décoratives posées sur le corps humains servaient à indiquer le statut social de la personne. Elles permettaient ainsi de distinguer entre maître et esclave. D’une manière similaire, elles pouvaient également marquer le corps d’une personne condamnée pour un crime.

tatouage-bras-japonais-homme-idees

Plus tard, les tatouages japonais ont été associés à la mafia. Les tatouages Yakuza étaient dessinés souvent sur l’ensemble du corps. Certains des images étaient réalisées selon la technique du tatouage traditionnel japonais : avec un encre spécifique, dit Nara. Riches en motifs et en détails, ces images pouvaient prendre plusieurs années à accomplir, surtout lorsqu’ils recouvraient l’ensemble du cors. De plus, dans le passé, le processus pouvait être assez douloureux, puisqu’il consistait à introduire l’encre au-dessous de la peau à l’aide d’instruments faits à la main (en bambou ou en acier) !

Petit lexique relatif aux rites de tatouage traditionnels japonais

tatouage-poisson-rouge-koi-bras-idee

La langue japonaise dispose d’un riche dictionnaire relatif aux termes liés au tatouage et aux tatoueurs japonais. Le mot irezumi, qui peut être un verbe ou un nom, désigne ainsi le tatouage lui-même. Parallèlement à cela, on trouve également le terme horimono, utilisé pour désigner le tatouage traditionnel japonais. L’artiste pratiquant le métier du tatoueur est dit, quant lui, horishi. 

tatouage japonais fleurs-de-cerisier-phenix-exemple

Ensuite, la langue japonaise possède également des mots distincts pour les encres employés dans le processus de tatouage, pour les différentes parties du corps recouvertes d’images et pour les instruments variés. Le métier du tatoueur japonais s’apprend au bout de longues années auprès d’un maître spécialisé dans le domaine. Pendant la période de l’apprentissage, les futurs tatoueurs japonais se familiarisent avec les techniques, les motifs et la préparation des instruments et des encres nécessaires pour la pratique de son métier.

Les tatouages japonais plus modernes et leur valeur aujourd’hui

tatouage japonais geisha-bras-femme-modeles

Après une période où les tatouages japonais étaient attachés surtout à la mafia, le body art a souffert une image négative. C’est ainsi que, durant une bonne partie du 20e siècle, il était même interdit au Japon. Pourtant, la culture du tatouage japonaise n’a jamais cessé d’exister. C’est depuis 1945 que les tatouages japonais ne font plus l’objet d’une interdiction formelle dans le pays du Soleil Levant. Cependant, ce n’est qu’avec les générations les plus modernes que ce type de body art commence à regagner de la popularité.

tatouage japonais femme-geisha-dos-idee

De nos jours, les tatouages japonais peuvent rester interdits dans certains espaces publiques. C’est là une particularité qui est liée à la menace de la mafia dans le passé. Elle subsiste encore dans certains établissements publics et privés. Mais cela n’empêche en rien les jeunes japonais à s’intéresser de plus en plus à l’art du tatouage. Les images et décorations du corps qu’ils préfèrent restent pourtant beaucoup moins complexes que celles typiques du tatouage japonais traditionnel.

Zoom sur le tatouage japonais symboles et signification des images

geisha-tatouage-bras-style-japonais-modeles

Chaque élément et symbole du tatouage japonais a sa propre signification. En fonction de la complexité des images, il arrive souvent aussi qu’une composition graphique ait plusieurs interprétations possibles. Certaines sont perceptibles pour tout le monde ; tandis que d’autres restent réservées à la personne qui porte le tatouage seulement.

Symbole tatouages japonais : le dragon

tatouage japonais dragon-dos-femme-exemples

Le dragon est un symbole fascinant. Il fait des partie des créatures mythiques qui ont toujours impressionné les hommes et dont la nature étrange nous paraît tant passionnante que dangereuse. Alors quel est le message que porte un tatouage dragon japonais ?

signification-tatouages-japonais-tigre-corps

Le dragon est un animal qui symbolise le pouvoir et la force. Doté d’ailes, il est généralement regardé comme une créature qui protège l’humanité. Sa force et son pouvoir en font un des éléments les plus populaires dans les tatouages japonais traditionnels. Aujourd’hui, l’image du dragon est populaire à travers le monde entier.

Les oiseaux phénix tatouées sur le corps

tatouage japonais phenix-bras-femme-homme-symboles

Les tatouages d’oiseaux phénix ont une signification liée à celle des dragons. Créatures mythiques par excellence, les deux types d’animaux sont attachées au feu et à son pouvoir magique. Cet oiseau, connu pour avoir revenu de la mort à travers le feu, est largement regardé comme un symbole du triomphe et de la victoire.

feurs-tatouage-bras-feuilles-mortes-oiseauèhomme

On l’utilisera comme motif de son body art si l’on veut marquer la traversée d’une période difficile dans sa vie. Pour les japonais, le phénix est un symbole des mots « ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Signification tatouage japonais en forme de serpent

tatouage japonais bras-homme-symboles-tigre-couleurs

Autre membre du monde animalier oriental figurant sur les tatouages japonais : le serpent. Aussi fascinant que le dragon et que le phénix, le symbole attaché au serpent peut varier selon la personne. Pour certains, c’est un reptile qui a la capacité de nous protéger ; il symbolise alors la bonne chance.

tatouage japonais tarditionnel-symboles

D’autres ont tendance à regarder le serpent comme un porteur de la sagesse ou encore comme une métaphore du changement constant. Tel un serpent, la personne grandit, elle se transforme et devient plus sage.

Tatouages japonais de crâne et leur signification

tatouage-homme-bras-style-japonais

Dans la culture occidentale, le crâne et les squelettes sont traditionnellement regardés comme images de la mort. Mais, pour les tatoueurs japonais, ils incarnent davantage la mutabilité et la transformation.

tatouage-dos-yin-yang-femme

Pour cette raison, les crânes tatoués dans l’esprit de la tradition japonaise ont une valeur proche de celle des éléments yin et yang, les deux catégories complémentaires qui se retrouvent partout dans le monde. Utilisez ce symbole si vous avez envie d’une image forte qui vous rappelle de la transformation de tout ce qui existe dans la vie humaine.

Tatouage japonais du poisson koï, que signifie-t-il ?

tatouage japonais poisson-rouge-dos-femme-signification

Le poisson koï est originaire du pays du Soleil-Levant. Il est, pour cette raison, une image populaire pour les tatoueurs japonais. Pour comprendre sa signification, il faut connaître la légende concernant ce poisson sympathique. Elle raconte que c’est le seul poisson qui a la capacité de nager contre le courant du Fleuve jaune.

tatouages-japonais-symboles-bras-avant-bras-homme

Les poissons rouges qui réussissent sont récompensés pour leur bravoure en étant autorisés à se transformer en dragons. Voilà donc une idée de tatouage japonais pour ceux qui veulent montrer leur audace !

Tatouages japonais de tigre et de dragon et de lions de Fo

tatouage-homme-dos-style-japonais-modele

Le tigre, le lion et les lions de Fo sont tous compris comme des créatures incarnant le courage et la protection. Au Japon, comme en Chine, ces animaux ornent les entrées d’un bon nombre de temples. Ils en sont les gardiens et vous pouvez en décorer votre corps pour montrer que vous n’avez pas peur à protéger ce qui vous appartient.

Tatouages japonais de vagues et courants d’eau

symboles-tatouages-japonais-vague-mer-eau

Le pays du Soleil-Levant étant une île, les tatoueurs japonais ont l’habitude d’exprimer le pouvoir de l’eau à travers des images puissantes. Ce sont des décorations du corps en forme de vagues et de courants d’eau ; elles expriment le pouvoir de la mer d’apporter des vivres mais aussi de détruire à travers des tsunamis.

cerisier-tatouage-bras-japon-geisha

Comme dans la culture occidentale, les vagues et les courants d’eau sont donc des symboles à double sens. D’une part, ils expriment la force vitale ; d’autre part, la fin de la vie qui peut survenir sur mer.

Tatouages de geisha japonaise

fleur-de-cerisier-tatouages-japonais-femme-maison

Les images et tatouages de geishas japonaises s’inspirent largement de la figure mythique de ces femmes dans la culture asiatique. Féminine et séductrice, la geisha est aussi une métaphore de la femme intelligente. Celles et ceux qui portent son image montrent leur fascination et leur respect pour ce type de femme.

Tatouage japonais fleur de cerisier

cerisier-japonais-tatouage-femme-epaule

Le fleur de cerisier tatouage est une autre option pour ceux qui ont envie d’exprimer la douceur et la finesse. Illustration de la beauté et de la saison très brève de la floraison, les fleurs du cerisier sont une option fréquente de tatouage femme bras, avant bras, dos ou épaule.

tatouage-cerisier-japonais-avant-bras-femme

En tons du noir et du blanc ou en couleurs, le tatouage fleur de cerisier est une excellente option de petit tatouage. Il symbolise la féminité, la jeunesse et l’épanouissement.

Le tatouage kanji, pour compléter un motif ou pour délivrer un message spécifique

signification-tatouage-japonais-femme-dos-lettres

Enfin, nous en venons à un dernier type de tatouage japonais populaire ; il consiste à écrire un message en lettres typiques du Japon et il porte le nom de kanji. 

tatouage japonais femme-dos-lettres-cerisier

Les tatouages kanji, accompagnés parfois de motifs dessinés, nous permettent de transmettre un message précis transcrit en caractères spécifiquement japonais. Si vous avez envie de vous offrir ce type de body art, commencez en repérant des idées grâce à la liste d’exemples en bas :

tatouage japonais lettres-kanji-signification-symboles-hieroglyphes

Articles similaires
Derniers articles