Tendance coiffure 2017 : les coupes courtes et androgynes
Envie de changer de tête pour l’été, mais vous ne savez pas quelle coiffure adopter ? Jetez alors un œil à notre sélection de coupes androgynes – la grande tendance coiffure 2017 ! On vous dévoile toutes les tendances capillaires homme et femme pour cette saison et pour les saisons à venir …
Contenu de la page
- 1 La tendance coiffure 2017 : la coupe unisexe et la morpho-coiffure
- 2 Les coupes courtes femme et homme unisexes
- 3 La morpho-coiffure pour toutes et tous
- 4 Les cinq coiffures androgynes qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes
- 5 Tendance coiffure 2017 : le dégradé progressif femme et le dégradé progressif homme
- 6 Tendance coiffure 2017 : le Undercut
- 7 Quelle coloration pour ma coiffure tendance 2017 ?
- 8 On choisit sa coiffure en fonction de ses envies
- 9 Quelles sont les origines de la coiffure et du style androgynes ?
- 10 La coupe – symbole de révolte ?
La tendance coiffure 2017 : la coupe unisexe et la morpho-coiffure
Coupe féminine ou coupe masculine ? Cette question n’a pas beaucoup de sens et vous savez bien pourquoi : on a tous une physique, une forme et des traits du visage uniques. Voici pourquoi on choisit sa coupe de cheveux en fonction de la morphologie de son visage, de sa personnalité et de ses envies. En 2017, toutes et tous, on porte ses cheveux courts ou semi-courts et si l’on le veut – on opte pour une coloration qui se rapproche de la couleur naturelle de nos cheveux.
Grace Jones, David Bowie, John Lennon, Twiggy, Marc Bolan, Audrey Hepburn, Jean Seberg, Johnny Depp … Les stars qui ont osé et introduit le look androgyne sont vraiment très nombreux. Quand on dit “androgyne”, on se référence plutôt au terme “unisexe”. En effet l’expression style et coiffure androgyne n’est qu’apparu il y a quelques années. Il désignait tout simplement la liberté de se coiffer et de s’habiller comme on le voulait et on le sentait, indépendamment de son sexe. Les personnes dites “androgynes” jouent avec leur apparence. Elles se portent comme elles le sentent – en style masculin ou féminin.
Les coupes courtes femme et homme unisexes
On a déjà beaucoup parlé de la coupe femme courte, de la coupe au bol, la coupe femme boyish, du carré plongeant, du carré dégradé, de l’Undercut, du dégradé progressif homme … Vous l’avez déjà compris – la tendance coiffure 2017 femme et homme, c’est la coupe courte et androgyne !
En été, il fait chaud. Avoir des cheveux longs demande à les tresser tous les jours et d’inventer des nouvelles coiffures pour survivre les jours chauds en été. La coupe courte, elle aussi demande des soins, mais elle peut facilement être coiffée avec un peu de spray, du gel ou d’autres produits cosmétiques en quelques minutes.
La morpho-coiffure pour toutes et tous
Vous avez sans doute déjà entendu parlé de la morpho-coiffure. Cette “science” des cheveux est basée en effet sur un principe très simple : on choisit sa coupe de cheveux en fonction de la morphologie de son visage. Visage rond, ovale, oblong, triangle, triangle inversé, diamant … Si vous avez des petits défauts que vous aimeriez cacher ou vous avez des traits de votre visage que vous aimez vraiment bien et vous désirez à les souligner, alors vous choisirez la coiffure adaptée à ses envies.
La frange est un des éléments en coiffure qui a un pouvoir esthétique essentiel. Elle ne va pas à toutes et à tous, voici pourquoi on choisit la sienne avec précaution. S’il faut décrire en quelques mots quelle est la tendance coiffure 2017 femme et homme, c’est la coupe courte avec un dessus volumineux, les côtés effilés et courts sur la nuque.
Les cinq coiffures androgynes qui vont aussi bien aux femmes qu’aux hommes
Tendance coiffure 2017 : la coupe au bol
La coupe au bol – vous la connaissez depuis longtemps. Connue aussi sous le nom de coupe écuelle, c’est la coupe de notre enfance, c’est la coupe de Jeanne d’Arc. Elle est de retour en 2017 sur les têtes de toutes et tous. Cette coupe va bien aux personnes au visage oblong, triangle ou triangle inversé. Si la forme de votre visage est plutôt ronde ou ovale, la coupe au bol va souligner vos joues et va vous apporter un look enfant.
Tendance coiffure 2017 : le dégradé progressif femme et le dégradé progressif homme
Le dégradé femme et homme est une des autres grandes tendance de 2017. On le porte léger et on opte aussi pour une coloration trendy. Il est très proche de la coupe Undercut. On reste du volume au-dessus de la tête et on laisse les cheveux courts sur la nuque et les côtés. Cette coupe est non seulement très moderne, mais aussi facile à coiffer. Vous pouvez opter pour un dégradé progressif long, court, pompadour ou rockabilly.
Tendance coiffure 2017 : le Undercut
Cette coupe a été longtemps réservée aux hommes, mais on la voit de plus en plus souvent adoptée par les femmes. Souvent appelée coupe “à la new-yorkaise”, elle mène ses origines de la Seconde Guerre Mondiale. C’était une coupe militaire à la base. Similaire du dégradé progressif, pour réaliser la coupe Undercut, on garde du volume sur le dessus de la crâne et on laisse ses cheveux courts sur les côtés et la nuque. Il est également possible de faire un Undercut dégradé progressif. En gardant les cheveux longs au-dessus de sa tête, cela permet à varier de nombreuses manières ses coiffures ! Coupe parfaite homme et femme.
Tendance coiffure 2017 : coupe mi-longue, carrée et/ou déstructurée
Idéale coupe homme et femme, elle permet à varier ses coiffures comme on le veut. Coupe très séduisante, il s’agit de couper ses cheveux un peu au-dessus ou au-dessous des oreilles. On peut opter pour un carré classique ou bien couper ses cheveux de manière déstructurée pour un côté décontracté. Bonne nouvelle, cette coupe va à toutes les formes de visage !
Tendance coiffure 2017 : la coupe Pixie qui va à toutes et à tous
La coupe Pixie va parfaitement aux femmes et aux hommes, elle a été introduite, comme son nom l’indique, par la star Pixie Geldof. Cette coupe va quasiment à toutes les formes de visage. Si votre visage est ovale, vous pouvez aussi vous permettre une mèche asymétrique. Pour un visage carré, les visagistes conseillent des mèches en dégradée.
Jean Seberg
Quelle coloration pour ma coiffure tendance 2017 ?
Et la coloration ? La coloration est la deuxième étape après la coupe qui va vraiment changer votre look. On a déjà parlé du balayage miel, balayage caramel, balayage californien, l’ombré hair, le sombré hair … La tendance coloration 2017, c’est de choisir des nuances qui se rapprochent le plus de la couleur naturelle de ses cheveux. Une autre grande tendance, qui est tout le contraire de la tendance coloration naturelle, c’est la décoloration en blond argenté et le merman – colorer ses cheveux en bleu ou en violet. Sachez bien que ce type de coloration est souvent agressif pour les cheveux.
On choisit sa coiffure en fonction de ses envies
La conclusion – la coupe courte et semi-courte est au top du classement tendance coiffure 2017. Les cheveux longs ne sont pas interdits, bien au contraire, ils ont été toujours à la mode. Si l’on a des beaux cheveux, il est normal de vouloir les porter longs. La coupe courte est un changement de look parfois radical, mais que vous apprécierez certainement. Vous allez avoir besoin de moins de temps pour laver, coiffer et soigner vos cheveux. Et en été, comme nous l’avons déjà mentionné, il fait vraiment chaud. Enfin, les tendances, c’est vous qui les détermine. Vous connaissez le mieux vos envies, votre style, votre visage … L’essentiel est de se sentir bien dans sa peau et à l’aise avec sa coiffure.
Et maintenant, un peu d’historique …
Quelles sont les origines de la coiffure et du style androgynes ?
Femmes aux cheveux très courts, hommes qui se maquillent et portent des perruques … Il ne sera pas faux à dire que la tendance androgyne a apparu il y a bien longtemps … De nos jours, un homme qui se maquille fait de l’effet et pourtant à l’époque, c’était réservé aux classes aisées.
Saviez-vous que les hommes portaient en effet du maquillage et des perruques dans l’Empire romain ? Pendant un millénaire, cette tradition a disparu pour réapparaître au 16e siècle et devient un accessoire must pour les hommes qui appartenait à un certain milieu social.
La coupe – symbole de révolte ?
Jeanne d’Arc est également un personnage qui marqua fortement l’histoire de l’inversement des rôles homme et femme. Elle coupa ses cheveux très courts – à l’époque c’était un véritable acte de révolte. Il ne s’agit pas de l’histoire d’un garçon manqué, mais d’une femme qui voulait être égale aux hommes et vivre la guerre comme un guerrier et pas comme une femme. Voici pourquoi son personnage est aussi emblématique.
En 19e siècle et 20e siècle, la perruque n’était plus à la mode. Ce ne que dans les années 60 et 70 que la perruque fut à nouveau introduite comme accessoire de mode par les artistes glam rock. C’est ce courant musical qui a une très grande influence sur le développement et la conception de la culture androgyne.
La révolution sexuelle des années 60 inverse les rôles homme et femme. Les femmes commencèrent à porter leurs cheveux courts et les hommes portaient leurs cheveux longs. De nos jours, on entend souvent parler des femmes qui prennent des positions sociales longtemps réservées aux hommes et des hommes qui s’occupent des enfants et des tâches ménagères. Ce sont les temps modernes – chacun est libre de choisir son rôle social et son style. Pareil pour la coupe et la coiffure – libre à nous de les choisir selon ses goûts.
Mila Jovovich avec coupe courte et masculine