Zoom sur le tatouage tribal, sa signification et son histoire
Vous avez décidé de vous offrir un tatouage et vous vous demandez si le tatouage tribal est une bonne idée pour vous. D’où vient cette expression et qu’est-ce qu’elle désigne plus précisément ? Est-ce qu’il existe une signification particulière derrière les symboles tribal tatouage ? Bref, qu’est-ce qu’il faut savoir avant de décorer son corps d’un tel tattoo ?
Contenu de la page
Le tatouage tribal s’inspire des traditions anciennes de cultures et de peuples différents.
Devenu aujourd’hui une décoration de corps populaire, le tribal tattoo se caractérise, en fait, par des symboles qui possèdent leur propre signification. Parmi les cultures auxquelles on emprunte souvent des idées de tatouage tribal, il y celles du Bornéo et de la région de la Polynésie, des Aztèques et de l’Inde. Ces dernières années, le tatouage Maori et Hawaï ont aussi beaucoup de succès. Zoom sur les tattoos de ces cultures, sur leur histoire et signification !
On l’aura deviné, les motifs propres au tatouage tribal varient selon les peuples et selon les cultures. S’il est une chose de commun entre les différents tattoos, c’est qu’ils sont faits, pour la plupart, en couleur noire uniquement. Ils reprennent ainsi des traditions qui datent de centaines d’années et qui sont prolongées à travers le monde aujourd’hui.
Les tatouages tribales ont un aspect caractéristique qui donne à celui qui les porte un air wild et guerrier. Pour cette raison, ils étaient initialement très populaires comme idée tatouage homme. C’est durant les années 80 et 90 du 20e siècle que ces tatouages ont été adoptés par les jeunes. Ils étaient alors une expression de l’intérêt porté aux cultures des autres peuples et à leurs traditions. On les portait accompagnés d’accessoires typiques de ces cultures, comme les bijoux plugs et les piercings. Actuellement, certains motifs de tribal tattoo sont repris aussi par les femmes.
Tatouage tribal signification – quel message se cache derrière les symboles originaux ?
Côté tatouage tribal signification, il faut se rappeler que beaucoup de cultures anciennes avaient pour coutume de marquer des rites de passage par un tatouage. C’était aussi, pour les hommes, un moyen de différencier entre les guerriers appartenant à un groupe et ceux qui faisaient partie d’un autre.
Dans certaines parties du monde, les tatouages tribales étaient également chargés de valeur religieuse. Ils étaient même censés avoir une capacité de guérir !
En parlant de tatouage tribal signification, on notera que les motifs représentés dépendaient des cultures mais aussi du message qu’on voulait transmettre. Les guerriers choisissaient naturellement des idées tribal tatouage qui symbolisaient leur force ou la protection, comme certains animaux.
Pour les tatouages tribales à valeur religieuse, on sélectionnait généralement des symboles à pouvoir mystique et guérisseur. C’est le cas du soleil, par exemple. D’autres motifs populaires incluent des formes qu’on trouve dans la nature et celles typiques du mode de vie de la tribu.
Les motifs de body art traditionnel racontaient parfois toute une histoire. Et, comme on pourrait l’imaginer, celle-ci s’inspirait du quotidien. Les plantes et les paysages de l’environnement y occupaient une place importante.
Quelles sont les cultures les plus souvent associées au tribal tattoo ?
Beaucoup de cultures anciennes pratiquaient le tatouage tribal. Mais, de nos jours, cette expression s’applique surtout à une série de tatouages limitée. Elle comprend, le plus souvent, les tatouages typiques de la Polynésie et du Bornéo, du Hawaï et du peuple Maori. C’est l’originalité et les qualités esthétiques qui font qu’on les privilégie devant tous les autres.
Le tatouage tribal de la Polynésie et du Bornéo sont parmi les répandus et les mieux connus. Emprunté à l’origine d’autres cultures, le body art de cette région est connu pour sa durabilité et pour son excellente résistance.
Impressionnants, ces tattoos sont faciles à reconnaître par les lignes noires solides des motifs tatoués. Dans sa version moderne, on l’apprécie comme décoration du corps pour homme ou pour femme.
Le tatouage Hawaï est, lui aussi, prioritairement dessiné à l’encre noir. Originairement typique d’une tradition fermée, il est aujourd’hui largement influencé par la culture occidentale.
Des idées tatouage homme et femme de ce type sont les fleurs et les arbres, le soleil, les étoiles, les vagues d’eau … Bref, des éléments inspirés de la beauté des paysages naturels. Actualisés, ils nous fournissent des idées fraîches de tattoo bras et avant bras.
Le tatouage Maori est apprécié pour son originalité et pour l’impression qu’il est capable de produire. Ces motifs traditionnels sont inspirés de la région de la Nouvelle Zélande, le pays d’origine du peuple Maori.
Quelle est la particularité du tatouage Maori ? Elle réside dans son histoire. Initialement, ces tatouages tribales étaient propres et spécifiques pour chaque famille. Ils étaient censés représenter l’histoire et les qualités de cette petite unité de la communauté Maori. Complexe, ce tatouage est une des illustrations de la richesse du body art traditionnel.
Tatouage tribal homme et femme – est-il pour vous ?
Le tatouage tribal se caractérise par ses lignes noires impressionnantes. Selon les tatoueurs professionnels, ses motifs typiques peuvent être plus difficiles à effacer puisqu’ils impliquent l’emploi de beaucoup d’encre. Du coup, ils ont rarement tendance à pâlir. Pour cette raison, il est important de bien étudier les différents tatouages tribales avant d’aller chez un tatoueur.
Cette période de préparation préalable vous permettra de vous assurer que vous souhaitez vraiment un tatouage à motif tribal. Vous pourriez en profiter aussi pour sélectionner une idée tatouage particulière. Et tant que vous y êtes, réfléchissez aussi à la taille du motif et à la partie du corps que vous aimeriez décorer.
Les motifs des tatouages tribales anciens sont aujourd’hui combinés avec des éléments modernes. Ceux-ci ajoutent une touche de fraîcheur et de dynamisme aux tattoos homme et femme traditionnels. Vous pouvez demander à votre tatoueur de réaliser une telle association de motifs selon vos préférences ou de faire preuve de sa propre créativité.
Sachez aussi que, dans le passé, le tatouage tribal traditionnel était parfois dessiné sur l’ensemble du corps, voire même sur le visage. Mais son interprétation moderne est adaptée au tendances actuelles. On peut donc porter un motif tribal comme tattoo bras, dos, jambe … Bref, un peu partout où l’on voudrait !