Le tatouage maorie se dévoile. Découvrez sa signification et son histoire !
Le tatouage maorie (ou maori) fait partie du groupe des tatouages tribales. C’est un type de body art ancien qui est inventé par le peuple Maori, natif de la Nouvelle Zélande. Devenu très populaire aujourd’hui, ce type de tattoo tribal possède une riche histoire, une technique spécifique et des motifs chargés de symbolisme profond.
Contenu de la page
- 1 L’art du tatouage maorie est considéré comme sacré
- 2 L’histoire ensanglantée de la découverte du tatouage maorie
- 3 Quelle est la signification tatouage maorie et pourquoi était-il si important ?
- 4 La légende polynésienne des origines du tatouage maorie
- 5 Le tatouage maorie et les parties du corps auxquelles il était appliqué
- 6 Le caractère, les motifs et la signification tatouages maories originaux
- 7 La procédure du tatouage maorie pouvait être compliquée et très douloureuse
- 8 Les motifs et symboles tatouage maorie homme et femme et leur signification
- 9 Motifs tatouage maorie homme et femme populaires
- 10 Encore plus de motifs tatouage maorie classiques pour femme et pour homme
- 11 Autres images de tatouage maorie signification
- 12 La signification du tribal tatouage maorie composé de plusieurs motifs et ses récits stylisées
- 13 Le tatouage Maori homme et femme moderne
L’art du tatouage maorie est considéré comme sacré
par ce peuple polynésien. Ces symboles caractéristiques sont à l’heure actuelle adoptés comme motifs pour des tatouages homme et femme trendy. Porter un tel tatouage n’est donc plus réservé au membres de la communauté Maori. Mais l’histoire et la signification tatouage tribal restent tout aussi passionnants. A celles et ceux qui sont séduits par les tatouages maories, nous proposons un dossier spécial autour de ce type de body art. Il les familiarisera avec l’histoire et la signification du tatouage maorie et les aidera à sélectionner les meilleurs motifs.
L’histoire ensanglantée de la découverte du tatouage maorie
La découverte du tatouage maorie et de ses motifs passionnants débute avec les expéditions de l’explorateur britannique James Cook. Voyageant dans la région de la Polynésie au 18e siècle, il a fait connaissance avec l’art du tatouage polynésien. C’est à James Cook qu’on attribue l’introduction du mot « tatouage » (tattoo en anglais) dans les langues européennes. A lui aussi, on doit notre connaissance des motifs typiquement maorie.
Plus tard, les voyages et la conquête de cette région du monde par les Européens a renforcé l’intérêt à l’égard de cette forme d’art sacré. Les conflits entre les peuples natifs et les Européens ont forcé les Maori à échanger des têtes de ceux qui étaient morts au combat pour des armes. Ces têtes étaient décorées avec les tatouages tribales du peuple, en respect de sa tradition. C’est ainsi que les Européens ont eu l’occasion de découvrir les détails du tatouage maorie et de ses symboles.
Quelle est la signification tatouage maorie et pourquoi était-il si important ?
Le peuple Maori considère l’art du tatouage et ses symboles comme sacrés. La signification tatouage maorie est de marquer une étape de la vie du membre de la communauté. Il constitue donc un rite de passage et il obéit à des règles précises. Chez les Maori, les premiers tatouages tribales sont réalisés au moment de l’adolescence.
Le tatouage maorie possède son propre vocabulaire et des symboles chargés de signification. De fait, son idée est de montrer l’habilité du tatoueur mais aussi la richesse de la culture du peuple polynésien. Les symboles ne sont pas réservés uniquement aux hommes ; ils sont portés aussi par les femmes.
La légende polynésienne des origines du tatouage maorie
Pour les Maori, le tatouage, qu’ils appellent ta moko, mène ses origines dans le monde souterrain. Selon la légende, un jeune guerrier, du nom de Mataora, est tombé amoureux de la princesse du monde souterrain, Niwareka. Les deux se sont mariés mais, au bout de quelque temps, le guerrier s’est montré irrespectueux de sa femme. Celle-ci s’enfuit alors dans le monde souterrain auprès de sa famille.
Pour regagner le cœur de sa belle, le guerrier Mataora était forcé de descendre dans le monde souterrain. C’est ici que le père de la princesse Niwareka lui a appris l’art du tatouage maorie avant de réconcilier les deux amoureux et de les renvoyer à la lumière du jour. A son retour, le guerrier a pu apprendre à toute la communauté maorie l’art du ta moko.
Le tatouage maorie et les parties du corps auxquelles il était appliqué
Le tatouage maorie est considéré comme sacré par le peuple qui le porte. Pour cette raison, il orne la partie la plus sacrée du corps qui est, selon les Maori, la tête. Les hommes portaient des tatouages au visage. Les images, faites en couleur noire, pouvaient le recouvrir l’ensemble de cette partie de la tête. Quant aux femmes, elles portaient leurs tatouages tribales sur le menton, sur les lèvres et sur les narines.
En plus, chez les hommes, les symboles du tatouage maorie ornaient d’autres parties du corps, comme le dos, le postérieur et les jambes. Les femmes pouvaient en orner leurs bras, leurs nuques ainsi que leurs cuisses.
Le caractère, les motifs et la signification tatouages maories originaux
Nous l’avons dit, les tatouages tribales maorie ont un caractère sacré. Pour cette raison, le processus du tatouage lui-même est accompagné de plusieurs rites. Ceux-ci sont liés à la manière de se nourrir, à l’attitude avant, durant et après le processus du tatouage.
De plus, le tatouage maori était généralement assez complexe. Pour les hommes, le tatouage du visage représentait une manière de montrer leur statut social et celui de leurs familles. Toutes les personnes n’avaient pas les moyens de s’offrir un tel body art ; il était réservé uniquement aux personnes de très haut rang.
Un code connu par les tatoueurs indiquaient les règles à respecter pour le tatouage maorie original. Une partie du visage était réservée à l’histoire de l’homme tatoué (la famille de la mère et celle du père) ; d’autres zones illustraient ses propres succès et exploits.
La procédure du tatouage maorie pouvait être compliquée et très douloureuse
Le peuple Maori réalisait ces tatouages tribales non pas à l’aide d’aiguilles mais avec des couteaux et des ciseaux faits en dents de requin, en os et en pierre. On comprend donc pourquoi la procédure du tatouage maorie était, dans la plupart des cas, très douloureuse.
Cette procédure se déroulait en deux étapes. La première consistait à couper la peau avec des instruments aiguisés ; la seconde avait pour fonction de remplir les zones ainsi obtenues avec des encres.
Une autre possibilité était d’employer des ciseaux plongés dans un pigment naturel. Celui-ci était alors introduit dans la peau au moyen de coups de maillet appliqués sur les ciseaux.
La peau traitée avec ces instruments était décorée à l’aide d’encres naturels. Ceux employés pour le visage étaient de couleur noire (tirée de charbon de bois) ; ceux pour les autres parties du corps étaient des pigments naturels plus clairs.
Les motifs et symboles tatouage maorie homme et femme et leur signification
Le tatouage maorie possède un très large gamme de motifs et de symboles qui ont chacun une signification spécifique. En plus des motifs isolés, il existe aussi des symboles plus complexes qui combinent plusieurs motifs. Leur mission est de raconter une histoire de façon résumée. Ci-dessous, nous vous dévoilons la signification tatouage maorie pour les deux types de tatouage tribal.
Motifs tatouage maorie homme et femme populaires
La spirale, dite koru, est un motif qui désigne le début, la croissance et l’harmonie. Cette signification tatouage à la maorie s’inspire largement de la feuille de la fougère que la spirale représente de façon stylisée.
Le crochet et le poisson, dits hei matau, sont une manière symbolique de représenter la prospérité. Cette signification tire ses origines du fait que le poisson était la nourriture typique des Maori. La richesse en termes de nourriture était donc intimement liée à la prospérité de l’individu mais aussi à celle de la communauté.
De plus, le poisson et le crochet sont des images liées à la bonne santé et à la force. Du fait de l’habitat naturel des poissons, ils symbolisent également le voyage sur mer.
Le nœud simple est un motif maori qui indique la vie et ses étapes. C’est aussi un symbole de l’éternité, un peu comme celui qu’on connaît bien dans la culture occidentale.
Le nœud double ou triple est une manière d’illustrer l’union de deux personnes ou de deux communautés. Empruntant l’idée de l’éternité au motif précédent, ces nœuds représentent une union pour la vie. C’est donc une façon imagée de décrire l’amitié et la loyauté.
Encore plus de motifs tatouage maorie classiques pour femme et pour homme
Le tatouage pakati, dit aussi peau de chien, est un motif typique pour les hommes. Il est associé aux guerriers, aux combats, au courage et à la force.
Le motif hikuaua, dit queue de maquereau, a pour fonction de représenter la région de Taranaki. C’est une partie de la Nouvelle Zélande liée à l’idée de prospérité.
Les écailles de poisson, unaunahi, sont un symbole attaché à l’abondance et la bonne santé.
Le motif ahu ahu mataroa, représenté à l’aide d’une série de traits verticaux enfermés dans un cadre, est une manière pour les Maori de montrer les talents et les succès d’une personne en matière d’épreuves physiques. Plus généralement, ce motif représente aussi les challenges.
Le motif taratarekae est facile à reconnaître puisqu’il représente des dents de requin enfermés dans un cadre. Comme on peu le deviner, sa signification symbolique est liée à celle de ce poisson dangereux.
Autres images de tatouage maorie signification
En plus de ces motifs, les Maori ont coutume de représenter deux images intéressantes, le manaia et le hei tiki. Voici le décryptage de leur signification :
Le motif appelé manaia consiste en une créature mythique qui possède la tête d’oiseau, le corps d’homme et la queue de poisson. Cette créature intéressante symbolise le gardien spirituel d’une personne. En raison de ses attributs, il a un pouvoir dans l’eau, sur terre et dans l’air.
Le motif hei tiki s’inspire de l’aspect d’un talisman des Maori. Il semble représenter l’embryon humain et il est réputé comme portant bonne chance. Sa forme est liée aussi à la valeur symbolique de la fertilité.
La signification du tribal tatouage maorie composé de plusieurs motifs et ses récits stylisées
Les tatouages maori se caractérisent aussi par l’existence de quelques combinaisons de motifs et d’images ayant la valeur de récits stylisés. En voici les quatre les mieux connus :
Le tatouage tribal Te Ora O Maui s’inspire de l’histoire d’un personnage mythique, Maui. Il aurait découvert le pays de la Nouvelle Zélande (appelée Autearoa). Jeté à la mer par sa mère qui pensait qu’il était mort à sa naissance, l’enfant a été sauvé par les vagues. A son adolescence, il a reçu des pouvoirs étonnants et sa vie était marquée par énormément de réussites.
Les tatouages maorie dit Pikorua mettent en scène la mer et la terre. C’est une manière de montrer la croissance et la vie.
Le motif Nga Hau E Wha illustre les quatre coins du monde et les quatre vents. De plus, il délivre le message du respect des forces divines et de leur omnipotence.
Le tatouage tribal Timatanga a des origines obscures et sa signification est mal connue. Il semble représenter les parents et les enfants ainsi que leur vie ensemble et le moment où leurs chemins se séparent.
Le tatouage Maori homme et femme moderne
Pour le peuple Maori, les tatouages étaient pendant longtemps une partie essentielle de leur culture et de leur mode de vie. Aujourd’hui, la tradition de se doter de tatouages tribales est poursuivie par certains, en signe d’attachement à la culture traditionnelle de la Nouvelle Zélande.
De nos jours, le tatouage maorie est populaire aussi parmi des personnes d’origines différentes qui admirent la tradition du tattoo tribal. Portés par des femmes et des hommes de tous les coins du monde, ces tattoos ne respectent plus nécessairement les principes anciens de la culture maorie.
Rarement porté sur le visage, le motif maorie moderne est utilisé comme idée tatouage homme et femme pour le bras, le dos, les jambes mais aussi pour d’autres parties du corps. Les tatoueurs professionnels reprennent souvent des motifs traditionnels ; cependant, les tattoos peuvent aussi comporter des éléments tirés d’autres cultures.
Si vous voulez vous offrir un tattoo maorie, pensez à la valeur du message que vous souhaitez délivrer. Certaines personnes tombent tout simplement amoureuses des motifs polynésiens ; elles n’ont pas forcément un message particulier à partager. D’autres sont séduites par la complexité des motifs maorie et par leur signification. Elles ont tendance à faire de longues recherches avant de sélectionner les motifs qui leur conviennent le mieux.
Votre approche au tatouage maorie déterminera aussi la manière dont vous allez aborder le processus du tattoo lui-même. Si vous êtes plutôt dans la première catégorie, vous pourriez vous adresser à un professionnel du tatouage qui est tout simplement familier avec les motifs maorie. Quant aux personnes de la deuxième catégorie, elles vont probablement se tourner vers un spécialiste connaissant tous les secrets du tatouage à la maorie.