Soupe de champagne pour les connaisseurs et pour mieux passer l’été
Qu’est-ce qu’une soupe de champagne ? Ce n’est pas tout à fait une soupe dans le vrai sens du terme. La soupe de champagne est un cocktail à la base de champagne, évidemment, mais aussi de Cointreau. C’est donc un apéritif qui est idéal pour les fêtes et les grandes occasions car le champagne est un alcool chic et léger.
Contenu de la page
Soupe de champagne ou l’apéritif de rêve pour les grandes fêtes
Il est à la fois sucré, vous allez voir tout à l’heure pourquoi, lorsque nous vous dévoileront la meilleure recette pour sa préparation, pétillant et fruité (à voir infra). Mais revenons un peu loin dans le temps et voyons pourquoi et comment le champagne est devenu la boisson que l’est aujourd’hui !
Soupe de champagne – pourquoi le champagne ?
Le champagne est un vin pétillant, mondialement connu et une source de revenus importants pour l’économie de son pays d’origine et de sa propre économie. Voltaire l’a bien dit à l’époque : “De ce vin frais l’écume pétillante, de nos Français est l’image brillante“.
Le champagne porte dignement l’appellation de la région d’où il provient des vignes s’y trouvant. Pendant dix siècles, le couronnement des rois de France se fait à Reims, une des villes principales de cette même région et ce vin pétillant coulait à flot pendant les somptueux festins autour des cérémonies de couronnement et les autres fêtes qui y étaient associées.
Le raisin de la région a un goût spécifique avant et après sa fermentation à cause de la spécificité du climat régional et des qualités de la terre, cette dernière raison et condition est surtout une affaire de tradition.
Cet élixir porte un nom protégé par l’appellation d’origine contrôlée (AOC) étant un label officiel français qui identifie les produits et qui protèges les différentes étapes de sa fabrication, c’est-à-dire son élaboration et sa production. Ainsi, le label protège une zone spécifique et ses qualités exceptionnelles en relation avec un produit bien déterminé et un savoir-faire propre aux producteurs de la région.
Une telle protection garantit la qualité, la prévisibilité et la satisfaction du client qui, en achetant un produit, s’attend normalement à retrouver les caractéristiques pour lesquelles il achète ledit produit.
Le goût auquel tout le monde s’attend en relation avec la boisson de champagne proviendra principalement de trois cépages ou sources d’élaboration : le pinot noir, le meunier N ou le pinot meunier qui est une mutation du pinot noir et le chardonnay B. Le premier cépage n’est pas propre à la région de Champagne. Le dernier cépage, lui, comme vous savez très bien, est internationalement répandu.
Pourquoi le champagne est-il devenu une boisson associée aux fête et au luxe ?
Cette boisson effervescente a touché les lèvres des rois et des aristocrates, et puis, grâce à la Révolution française et à la démocratisation de tous les rites royaux via l’export du savoir-vivre français, le peuple français, mais aussi les peuples autour du globe ont pu, grâce cette fois à l’industrialisation et au développement et au progrès technique du commerce, s’approprié des manières de vivre et des manières de faire français.
L’image des personnages liés aux histoires et aux mythes ont aussi contribué à la propagation et à la distribution de ce produit de nom. Ainsi, dès les premières exportations de champagne en France ou ailleurs, l’image de Jeanne d’Arc ou de Marie-Antoinette ont été mis sur les bouteilles du champagne. D’ailleurs, le saviez-vous que le champagne a été la première boisson alcoolique autorisée par un décret de Louis XV à être mise en bouteille de verre après avoir été stockée et transportée dans des fûts en bois pendant des siècles ?
Soupe de champagne et manières de servir
Le champagne se sert dans des flutes. Des chercheurs de l’Université de Reims, bien évidemment, ont fait l’expérience suivante : ils ont servi du champagne dans une flûte et dans une coupe et ont testé le taux de gaz carbonique dégagé par le champagne dans les deux récipients.
Ils ont montré ensuite que le gaz carbonique se dégage deux fois plus rapidement dans la flûte que dans la coupe. Tremper les lèvres dans du champagne sans bulles, qui ne pétille donc pas, n’apporterait aucun plaisir pour les dégustateurs, alors verser du champagne dans un autre récipient que la flûte n’aurait absolument aucun sens.
Soupe de champagne et pourquoi le nom de ce cocktail
La soupe de champagne, comme nous l’avons dit au début de cet article pétillant, est un cocktail à la base de champagne et du Cointreau. Il y a plusieurs recettes bien-sûr mais la meilleure recette va suivre ici. Les ingrédients pour dix personnes (cela veut dire dix flûtes de soupe de champagne) sont les suivants :
Une bouteille de champagne brut, 15 cl de sucre semoule/de sirop de canne ou du sucre en poudre, 15 cl de Cointreau, 15 cl de jus de citron (ce qui fait deux citrons jaunes pressés et non pas de limes).
La préparation ne vous prendra pas plus que dix minutes. Comment faire ? Il faut mélanger tous les ingrédients sauf le vin mousseux que vous devez verser à la fin pour assurer l’effet effervescent pour plus longtemps. Quand vous incorporez le mousseux, vous pouvez remuer lentement.
Soupe de champagne mais quel champagne choisir ?
À l’origine, c’était Pierre «Dom» Pérignon (1635-1713) qui dirigeait un monastère à Reims et qui a marqué l’histoire du champagne tout en contribuant beaucoup à sa renommée.
Son nom a été propagé sous l’Empire quand Jean-Rémy Moët a établi sa société d’export aux États-Unis et ceci a largement contribué à ce que nos amis les Américains deviennent un des plus gros importateurs de champagne dans le monde tout en faisant connaître l’histoire de Dom Pérignon.
Avec l’arrivée du Prosecco italien, un concurrent important du champagne, le champagne a dû vite rétablir son nom et sa renommée. Comment ? En rappelant encore et encore le prestige et la classe de cet alcool pas comme les autres. Le Prosecco peut bien être une boisson très rafraichissante et légère mais organiser une fête ou un évènement de luxe autour des bouteilles de Prosecco au lieu des bouteilles de Champagne, ne peut même pas être imaginable et envisageable, n’est-ce pas ?