Tatouage maori : zoom sur ses origines et sa signification
Le tatouage maori, ou maorie, fait partie de la famille des tatouages tribaux. Il tire son nom du tribu polynésien maori, un des peuples indigènes habitant en Polynésie, Nouvelle-Zélande.
Contenu de la page
- 1 Le tatouage maori : zoom sur son origine, sa signification plus quelques idées en dessins
- 1.1 Le tatouage maori : un héritage venu du loin
- 1.2 Les origines de l’art des tatouages en Polynésie
- 1.3 Une histoire de marins ?
- 1.4 Tatouage maori : Tonga et Samoa
- 1.5 Chez les peuples polynésiens, le tatoueur eut un statut très élevé.
- 1.6 L’emplacement du tatouage est très important dans le tatouage polynésien.
- 1.7 Quels sont les designs et les motifs principaux des tatouages maori (polynésiens) ?
Le tatouage maori : zoom sur son origine, sa signification plus quelques idées en dessins
Il y a encore un débat sur les origines définitives de la culture polynésienne et la notion du tatouage. Une chose est certaine, le terme « polynésien » incorpore de nombreux de tribus : les Marques, les Samoïens, les Niouens, les Tongois, les Cook Islanders, les Hawaïens, les Tahitiens et les Maoris. Toutes ces tribus sont génétiquement liées aux peuples autochtones de certaines parties de l’Asie du Sud-Est.
Asie du Sud-Est et, à leur tour, la Polynésie est une sous-région de l’Océanie, composée d’un vaste groupe de plus de 1000 îles dispersées sur l’océan Pacifique central et méridional, dans un triangle qui englobe la Nouvelle-Zélande, l’île de Hawaii et l’île de Pâques.
Les gens qui habitent les îles de la Polynésie sont appelés Polynésiens et ils partagent de nombreux de traits similaires, y compris langage, culture et croyances.
Le tatouage maori : un héritage venu du loin
Cependant, les langues polynésiennes peuvent varier légèrement les unes des autres et, dans certains cas, elles diffèrent beaucoup de manière significative. Il y a des mots qui sont fondamentalement les mêmes dans toutes les langues polynésiennes, reflétant le noyau le plus profond de toutes les cultures polynésiennes. Moana (océan) et mana (force et énergie spirituelles) sont deux termes qui transcendent toutes les cultures polynésiennes.
Ces mots sont plutôt semblables et cela reflète la proximité des cultures polynésiennes avec l’océan, car elles croient que l’océan représente la vie.
Les origines de l’art des tatouages en Polynésie
Historiquement, la culture polynésienne n’avait pas d’écriture. L’art de tatouage était donc utilisé par les Polynésiens pour exprimer leur identité et leur personnalité. Les tatouages indiquaient le statut social, ainsi que la maturité sexuelle, la généalogie. Presque tout le monde dans la société polynésienne ancienne fut tatoué.
Le capitaine James Cook fut le premier navigateur à essayer d’explorer le triangle polynésien. En 1771, lorsque James Cook fut rentré à Tahiti et en Nouvelle-Zélande. Il fut le premier à introduire le « tatouage » en Europe. Dans ses récits, James Cook décrit les comportements du peuple polynésien de son voyage, qu’il appelle tattaw. Il amena également un Tahitien, nommé Ma’i, en Europe. Grâce à Ma’i, les premiers tatouages virent le jour en Europe.
Une histoire de marins ?
Une autre légende raconte que les marins européens aimèrent beaucoup les tatouages polynésiens et commencèrent à se faire tatouer eux-mêmes. C’est grâce à eux que cet art se propagea très vote en Europe.
La tradition actuelle du tatouage polynésien existait il y a plus de 2000 ans, mais au XVIIIe siècle, l’Ancien Testament interdit strictement l’opération. Depuis sa renaissance dans les années 1980, de nombreux arts perdus furent relancés, mais il fut devenu très difficile de stériliser les outils en bois et osseux utilisés pour le processus de tatouage, de sorte que le ministère de la Santé interdit le tatouage en Polynésie française en 1986.
Plusieurs chercheurs, artistes visuels et tatoueurs mentionnent le renouveau de l’art et de la pratique du tatouage aux Tonga.
Tatouage maori : Tonga et Samoa
C’est aux Tonga et au Samoa que le tatouage polynésien se développa dans un art très raffiné. Les guerriers tongois furent tatoués aux genoux avec une série de motifs géométriques, composés principalement de motifs triangulaires, de bandes et aussi de noyaux solides. Pour le peuple tongan, le tatouage eut une profonde signification sociale et culturelle.
Dans les Samoa anciennes, le tatouage joua également un rôle extrêmement important dans les rituels spirituels et la guerre. Le tatoueur tenait une hérédité et par la même veine, une position très privilégiée. Il tatoua habituellement des groupes de six à huit personnes (habituellement des hommes) lors d’une cérémonie assistée par des amis et des proches. Le tatouage du guerrier samoan commença à la taille et s’étendit juste au-dessous du genou.
Chez les peuples polynésiens, le tatoueur eut un statut très élevé.
Cependant, il n’était pas inhabituel pour les femmes samoanes d’avoir aussi des tatouages. Mais les images furent limitées à des éléments comme une série de motifs floraux délicats (généralement géométriques), sur les mains et les parties inférieures du corps.
Environ 200 voyageurs de Samoa et de Tonga s’installèrent dans la région des Marquises. Pendant une période de plus de 1000 ans, une des cultures polynésiennes les plus complexes évolua – Marquesan.
L’art et l’architecture marquins furent très développés et les conceptions de tatouages marquises, qui couvraient souvent tout le corps, furent les plus élaborées en Polynésie.
L’emplacement du tatouage est très important dans le tatouage polynésien.
L’emplacement du tatouage sur le corps joua un rôle très important dans le tatouage polynésien. Ils associèrent généralement la gauche aux femmes et le droit aux hommes. Voici un tableau simplifié de qu’est-ce que chaque partie du corps représentait en tatouage polynésien :
La tête représente la sagesse, la spiritualité, la connaissance et l’intuition.
Le tronc supérieur – la générosité, la sincérité, l’honneur et la réconciliation.
Et le tronc inférieur – l’énergie, le courage, la procréation, l’indépendance et la sexualité de la vie
Les épaules et les bras – la force et à la bravoure et ils concernent des personnes comme les guerriers et les chefs.
Et les bras et les mains – créativité et création
Quels sont les designs et les motifs principaux des tatouages maori (polynésiens) ?
Les designs (sur la photo ci-dessous de gauche à droite)
Hei tiki – bonheur, chance, fécondité
Koru – nouveau début, harmonie, croissance
Hei matau – prospérité, détermination, force, bonne santé
Manaia – ange spirituel protecteur
Torsion simple – chemin de la vie, éternité
Double torsion – éternité, amitié, loyauté
Et les motifs :
Hikuaua – prospérité, succès
Pakati – force, courage, braverie
Unaunahi – écaille de poisson représentant l’abondance et santé
Taratarekae – traduit « des dents de baleine »
Ahu ahu mataroa – capacité physique, athlétisme, nouveau défi
Idée tatouage maori avec motif PakatiTatouage maori avec design Manaia
Le Hei Tiki interprétation hippie Symbole de la famille
Torsion double interprétation moderne et design
Et pour savoir encore plus sur le tatouage maorie, visitez ce site.