Maison écologique construite en bambou, pierre et argile
Ceci est possible grace à l’initiative du centre culturel vietnamien pour une construction artistique et durable H&P architects qui s’engage dans le domaine éducatif au niveau de la communauté localisée dans la ville de Ha Tinh au Vietnam. La maison écologique est construite sous forme de pavillons à partir des matériaux disponibles localement et par les méthodes traditionnelles de la construction.
Maison écologique-l’entrée mène vers un sentier étroit entre deux structures ouvertes vers l’intérieur de la cour centrale
Le processus de construction de la maison écologique se base sur la participation et l’interaction des personnes concernées-tout en espérant de faire connaitre les bienfaits d’un bon design plus une approche plus adéquate du savoir-faire dans la construction. Le site présente une maison écologique avec un arrangement de huttes rassemblées dans l’espace d’une cour qui forme les alentours des pavillons.L’entrée mène vers un sentier séparant deux structures éventuellement ouvertes vers l’intérieur de la cour.
Les pavillons sont construits d’après les méthodes traditionnelles
Le design de la maison écologique sous forme de pavillons exhibe des exemples et des enseignements dans le domaine de l’aérodynamique (ventilation), la diffusion de la lumière, ainsi que la biologie (photosynthèse des plantes). Toutes ces solutions ont pour mission la sensibilisation, le changement et l’amélioration des comportements vers un futur où l’environnement est plus verdoyant et écologique.
Maison écologique-vue du sentier de l’entrée entre les deux structures menant vers la cour centrale
Vue aérienne de la cour centrale
Vue extérieure des huttes construites à base de principes viables
Vue vers la cour centrale
Maison écologique-vue à travers la cour centrale
Vue nocturne des pavillons avec ouverture vers la rue
Vue nocturne depuis la rue