Pagani Zonda HP Barchetta : la voiture la plus sauvage jamais créée, la dernière !
Pagani est le nom d’un constructeur italien d’automobiles ulta-sportives qui a été fondé en 1992 par Horacio Pagani et dont le siège social se trouve près de Modène en Italie. Les modèles que le constructeur automobile “Pagani Automobili S.p.A.” crée sont tous exceptionnels, ce qui fait de cette marque d’automobiles une marque d’une grande renommée.
Pagani Zonda : le premier modèle produit par Pagani
Le premier modèle qui a été produit par Pagani en 1994 était la Zonda (Zonda C12) pour lequel le constructeur d’automobiles Mercedez-Benz a fourni ses moteurs. La voiture devait porter le nom de Juan Manuel Fangio car dès le début de ce projet, Pagani voulait honorer le quantuple champion du monde de Formule 1.
Pagani Zonda HP Barchetta : le dernier modèle produit par Pagani
Finalement, la voiture portera le nom Zonda C12 par respect pour le pilote qui décède en 1995 et à cause du moteur V12 DOHC la propulsant. Les types Zonda sont au nombre de 7, toutes complètement insencées les unes que les autres, à savoir Zonda, Zonda GR (voiture de course), Zonda F, Zonda Cinque, Zonda Tricolore, Zonda R (Roadster) et la dernière, la plus sauvage de toutes, la Pagani Zonda HP Barchetta. Pagani crée bien-sûr d’autres modèles, comme la Pagani Huayra, mais ce modèle ne fera pas l’objet du présent article.
Révélée pendant le week-end où s’est tenu le Concours d’Elégance de Pebble Beach de 2017, la délectable Pagani Zonda HP Barchetta a laissé beaucoup de spectateurs fascinés mais surpris. En effet, personne ne s’y attendait. Peut-être Horacio Pagani l’avait-il sortie pour célébrer son soixantième anniversaire qu’il a fêté fin l’année dernière.
Les amateurs sont restés bouche bée à la nouvelle que ce serait le dernier modèle Zonda que le constructeur italien allait fabriquer et uniquement trois voitures de ce modèle allaient connaître le jour dont deux qui rendraient deux millionnaires très heureux (car figurez-vous, la voiture coûterait 1,5 millions de dollars) et la troisième qui allait directement dans la collection privée d’Horacio Pagani.
Ce modèle, appelé par certains la création Frankestein, a été inspiré de l’unique produite Zonda 760 qui allait aussi être le dernier modèle Zonda, bénéficie d’une carrosserie prise d’air capot, des feux arrière remodelés et des enjoliveurs sur les roues de l’arrière. Son poids ne ferait que 1,250 kg mais il est pourtant un peu plus lourd que celui de la Zonda R Roadster.
Aucune info n’est entièrement précise autour de la Pagani Zonda HP Barchetta mais il semblerait que la voiture serait propulsée par un moteur atmosphérique AMG V12, comme celui de la Pagani Huayra BC se caractérisant par l’utilisation des culasses à 3 soupapes par cylindre et pas le M120 comme celui de la plupart des Zondas utilisant des culasses à 4 soupapes par cylindre. Ce moteur AMG V12 produirait environ 700 chevaux associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Certains osent préciser 789 chevaux…
Elle a d’énormes ailes arrière, un nouveau diffuseur arrière, des carénages allianages des roues arrière, des roues d’un nouveau design en bleu et en or. À l’instar de la Huayra BC, la Pagani Zonda HP Barchetta bénéficie d’une double suspension indépendante à triangle avant et arrière avec culbuteur supérieur, ressort hélicoïdal, amortisseurs Öhlins réglables et une barre antiroulis, le tout assurant une conduite sûre.
Les freins de la nouvelle Pagani Zonda HP Barchetta sont robustes ! Le disque de frein, dit « racing » de 380 mm de diamètre est couplé à un étrier de frein à six pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.
La nouvelle Pagani Zonda est la preuve que le constructeur italien n’a rien perdu de son penchant pour la balistique. La Pagani Zonda HP Barchetta, à l’instar de la Zonda Cinque, a le toit en carbone scoop. Mais elle n’a pas de toit à proprement parler, ni de toit rigide escamotable ni de toit décapotable, rien, juste un pare-brise panoramique.
Elle a et un intérieur en blanc. Les sièges auto sont en cuir blanc combiné avec un peu de tartan à prédominance bleue. À l’extérieur, elle garde la forme d’une flèche à l’avant de la voiture, en arrière, le capot ayant la forme en V échancré est plus prononcé. Vous savez probablement ce que l’on dit et pour cause : Le diable est dans les détails.
Parlons un peu d’un des plus prestigieux concours d’élégance automobile à présent ! Parlons un peu de ce concours d’élégance automobile, à savoir celui de Pebble Beach, mais également des trois autres concours d’élégance extrêmement prestigieux !
Les créateurs d’automobiles de rêve donnent régulièrement rendez-vous aux quatre coins du monde. Lors d’un tel évènement de prestige, des œuvres d’art mécaniques époustouflantes s’exposent dans un défilé sous l’œil ébahi de l’amateur éclairé.
Le concours d’élégance de Pebble Beach est un des concours les plus prestigieux de la planète. Il a lieu tous les ans en Californie fin août. Il a été organisé pour la première fois en 1950. Depuis 2001, il accueille des voitures gardées dans leur état d’origine et entretenues. La catégorie comprenant ces voitures est appelée la « Preservation class ».
Le concours d’Amelia Island est un concours pour les voitures les plus rares au monde. Il se tient chaque année en Floride sur le terrain du club de golf au cours du second week-end du mois de mars. Lors de cet évènement où au moins 300 voitures sont annuellement exposées, un tournoi de golf est toujours organisé, mais aussi des défilés de haute couture et des expos artistiques.
Le troisième concours très prestigieux est celui de Villa d’Este. Il a lieu chaque année fin mai. Lors de ce concours, les concepteurs de voitures dévoilent en avant-première leurs plus grands projets, appelés des concept-cars.
Enfin, le quatrième, le plus récent, le Chantilly Art & Élégance est l’un des principaux Concours d’Élégance automobile du monde. Il a lieu dans le domaine de Chantilly, en France, au début du mois de septembre et se tient annuellement.
Il accueille presque 15 000 visiteurs, des gens qui s’intéressent aux voitures (près d’un millier de voitures exposées chaque année) et notamment des collectionneurs. Le Ministère de la Culture et de la Communication a parrainé ce concours d’élégance.
Nous espérons que vous avez aimé le présent article car c’est la seule chose que l’on puisse vous offrir, à savoir les quelques photos de cette créature mécanique extraordinaire. En ce qui concerne ce caprice ultime de luxe, malheureusement, on n’y peut rien pour vous…