Activité manuelle Halloween pour enfants: jeux, bricolage, décor et coloriage

Annaëlle Duval / January 12 2024

Activité manuelle Halloween idee-diy-enfant-halloween

Il y a quelque chose à propos de Halloween qui attire l’imagination des enfants – peut-être que ce sont les gourmandises qui vont avec cette fête ou tout simplement le déguisement. Et si vous aussi adorez les préparations autour du 31 octobre, nous allons vous montrer comment vous amuser avec vos enfants.

Dans cet article vous allez découvrir une sélection d’idées d’activité manuelle Halloween pour enfants

Certaines de ces activités peuvent être réalisées uniquement par les enfants, tandis que d’autres doivent être faites en compagnie d’un adulte. Vous allez découvrir comment décorer votre maison pendant la fête d’Halloween. Mais aussi, apprendre à faire des gourmandises dans le thème spooky, ainsi que quelques créations sous forme de jeu. Ne manquez pas de jeter un oeil sur les images, laissez-vous inspirer et développez votre sens de l’imagination.

assiette-carton-chat-noir

La fête d’Halloween nous inspire à être créatifs et en inventant toute sortes de décorations, aussi glauques qu’effrayantes, en misant sur l’orange pétillant et le noir obscure. Le 31 octobre nous inspire les citrouilles, les squelettes, les fantômes et les sorcières. Et pour incorporer tous ces éléments dans une décoration Halloween, quoi de mieux que de demander aux enfants de nous donner un coup de main ? En plus, il seront clairement ravis !

bougeoir-momie-bande-bougie

Commençons par des choses simples. Pour cette activité manuelle Halloween, on peut utiliser des matériaux de récupération. Dans ce cas, vous auriez besoin de quelques bocaux, d’un feutre noir, de colle et d’un bandage. Pour le coup, une fois que vous avez réuni tous les matériaux nécessaires, vous pouvez laisser les enfants réaliser eux-même ce projet.

Instructions:

Commencez cette activité manuelle Halloween par étaler de la colle sur la partie extérieure de chaque bocal, puis enroulez du bandage ou des bandes de papier tout autour. Enfin, pour finir les momies, il suffit de dessiner des yeux et une bouche. Et là, c’est le moment de faire preuve d’imagination: dessiner toutes sortes de grimaces et d’émotions. Et pour terminer ce projet, ajoutez et allumez une bougie au fond du bocal.

ampoule-lumiere-deco-coloriage

Continuons avec cette décoration suspendue à mettre sur la porte d’entrée, dans votre salon ou dans le jardin.

A un moment donné on finit tous par avoir des ampoules usées. Gardez-les, car on peut en faire plein de choses avec, comme dans l’exemple ci-dessus. Munissez-vous de peinture sur verre et demandez aux gosses de faire des dessins en accord avec le thème Halloween.

S’il vous reste des ampoules en trop, vous pouvez toujours les utiliser pour la décoration de Noël, quelques mois après.

citrouille-glauque-idee-activite

Le 31 octobre sans citrouille n’est pas une vraie fête d’Halloween.

Voici une activité manuelle Halloween aussi glauque qu’originale et dégoulinante. Pour ce projet, les petits monstres auront certainement besoin de l’aide d’une main forte. Ces citrouilles vidées peuvent servir aussi bien en décoration qu’en bol à bonbons. Avoir une citrouille vomissante, c’est possible !

Tout d’abord, il faut vider la citrouille. Pour cela, il faut couper un petit couvercle en haut de celle-ci, puis commencer à la vider à l’aide d’une cuillère. Dès que c’est fait, l’adulte devrait se munir d’un couteau qui l’aidera à découper et former les yeux, la bouche et le nez de la citrouille. Les petits devront choisir s’ils vont laisser des trous à la place du nez et des yeux ou s’ils vont coller de vrais nez et yeux.

idee-citrouille-bonbons-glauque

Il est temps de passer à la partie la plus drôle.

Pour terminer ce projet, vous auriez besoin d’un tube en plastique. Celui-ci doit être collé en déclinaison de la sortie de la bouche jusqu’au dos de la citrouille. Ainsi, dès que les petits monstres auront envie de friandises, vous pouvez les surprendre en les glissant par l’arrière de la citrouille. L’effet écœurant mais bon est garanti !

citrouille-papier-decoupage-idee

Si vos enfants ont envie de citrouille mais qu’ils préfèrent la simplicité, passez au découpage. Et pour cela, il suffit de découper et coller quelques bandes de papier orange.

pepins-citrouille-bricolage-idee

Ce serait dommage de jeter tout ce qu’il y a à l’intérieur de la citrouille.

Voila pourquoi nous avons quelques propositions pour vous. D’une part, vous pouvez réaliser une bonne soupe pour vous réchauffer l’automne. Et d’une autre, sachez que les pépins de la citrouille peuvent être utiliser pour faire des colliers, des bracelets mais aussi pour la création de dessins  et décorations.

collier-papier-parchemin-activite

Et en parlant de bijoux, que pensez-vous de cette idée de collier à fantômes ? Les filles vont craquer ! Pour le faire, il faut avoir sous la main du papier cuisson, un crayon pour tracer la forme des fantômes, un feutre et une corde fine. La suite, vous pouvez la deviner.

coton-tige-idee-dessin

Comment occuper les plus petits enfants pendant les journées pluvieuses en automne ?

Voici une idée originale d’activité manuelle Halloween à fabrique à partir de coton tiges. Cette activité à petit budget va stimuler votre enfant à développer leur sens de l’imagination, ainsi que de développer leur motricité fine. Lancez-leur un sujet dans le thème d’Halloween et laissez-les faire.

araignee-main-peinture-idee

Dans le même esprit, les plus petits peuvent réaliser des dessins et collages originaux à partir d’empreintes de mains. Prenez exemple sur cette araignée à base d’empreintes de mains. Mais aussi, des sorcières, des chats noirs, des fantômes et plein d’animaux.

dessin-coton-idee-enfant

Le coton est parmi nos favoris, lorsqu’il s’agit d’une activité manuelle Halloween pour enfants. Avec du coton, on peut réaliser toutes sortes de fantômes et de momies, à condition d’avoir des feuilles de papier et de la colle sous la main.

Attention ! Surveillez de près vos enfants lorsqu’ils utilisent de la colle. Elle est toxique !

dessin-feuilles-automne-idee

dessin-decoupage-batons-bois-idee

Activité manuelle Halloween à base de branches d’arbres et feuilles mortes – tout ce que la nature nous offre pendant la saison d’automne.

cake-pops-sucre-biscuit-deco

Nous allons terminer par une activité manuelle Halloween en cuisine.

Ces magnifiques pop cakes sont réalisés à base de 100 g. de biscuits petit beurre, 150 g. de chocolat au lait, un peu de crème fraîche, des bâtons à sucettes et de la déco alimentaire.

Pour former les boules des cake pops, il faut mélanger tous les ingrédients ensemble. Puis, les enfoncer dans les bâtonnets à sucettes. Enfin, passez à la déco en utilisant de la pâte à sucre, du colorant alimentaire ou des bonbons. Facile, non ?

enfant-masque-idee-diy

epingle-deco-halloween-diy

guirlande-diy-papier-halloween

idee-bricolage-cuillere-colle

Articles similaires
Derniers articles