Maison provençale : la maison qui fait rêver un bon nombre d’amateurs de Provence
Qu’appelle-t-on une maison provençale ? Comment la reconnaître ? Quelles sont ses caractéristiques ? Vous voyez la photo en haut ? Vous reconnaissez cette splendide maison ? Ceux qui ont regardé le film « A good year » de Ridley Scott réalisé en 2006 et basé sur l’histoire de Peter Mayle vont peut-être se souvenir de cette demeure grande et belle.
Contenu de la page
- 1 Maison provençale et les caractéristiques la définissant
- 1.1 Maison provençale : les trois types
- 1.2 La maison provençale : le mas
- 1.3 La maison provençale : la bastide
- 1.4 La maison provençale de village
- 1.5 Maison provençale et le bonheur d’y passer un moment en famille et entre amis
- 1.6 Maison provençale et activités sur place
- 1.7 Maison provençale et le sentiment d’appartenir à la terre
Maison provençale et les caractéristiques la définissant
La maison provençale est un habitat de couleur extérieure ocre (dans toutes ses nuances) tout en privilégiant le jaune ou les tons orangés. C’est un lieu fortement prisé par les touristes français et étrangers en période de vacances. Cet habitat n’est pas pourtant prisé uniquement en période de haute fréquentation ! Elle a ses amateurs et sa valeur incontestable à tout moment. Beaucoup de gens fortunés français et étrangers en possède une juste pour le plaisir !
Elle possède une cour ou un jardin parsemé de pots de fleurs en terre cuite. Il peut y avoir une piscine et là, c’est le luxe total pour les touristes ! Elle est exposée au soleil et au mistral mais sa position privilégie les rayons de la lumière directe et tourne le dos au vent. Ce n’est pas par hasard si tant de monde rêve d’y passer leurs vacances en été.
Maison provençale : les trois types
Elle peut être de trois types : le mas, la bastide et la maison de village. Les caractéristiques communes ne manquent pas bien que les trois types soient quelque part différents.
De plus, selon leur emplacement, ils divergent par leur forme et par l’architecture. Ce qui est commun, c’est que les trois types de maison provençale sont construits de pierre, de plâtre et de terre cuite. La terre cuite remplace souvent le bois.
En effet, on y retrouve très peu de bois dans ces demeures. Ainsi, il y a très peu de bois au niveau du toit. On doit avoir très peur du feu tout simplement. On utilise la génoise de tuiles canal dans tous les types d’habitation. La génoise sert de gouttière et comme telle, elle surplombe la maison et se présente sous forme de corniche.
Les rangs de tuiles augmentent avec les niveaux dans la maison. Cela permettait à l’époque de connaître le statut social de tout le monde et de reconnaître la noblesse.
La maison provençale est toujours orientée vers le Sud pour faire face au soleil et tourner le dos au mistral.
La maison provençale : le mas
Le mas est une ferme. La construction elle-même est basse, le toit est composé de deux pentes. D’autres extensions viennent s’ajouter à la ferme de sorte qu’ils forment une cour carrée au centre. Dans le mas, il y a la bergerie, l’étage où on range le grain et le chai pour le vin. Le mas aime la plaine, pas la montagne mais on le retrouve aussi en hauteur.
La maison provençale : la bastide
La bastide est la maison provençale où on séjourne lorsque l’on va en villégiature. Les propriétaires la libèrent pendant la belle saison pour laisser leur habitat à des touristes locataires. La construction de la bastide est très symétrique, avec des fenêtres hautes et toit à quatre pentes. Il y a un jardin terrassé.
La maison provençale de village
La maison de village est à quelques étages et il y a une pièce à chaque étage. Le rez-de-chaussée était soit une pièce commune soit une pièce pour les propriétaires les moins fortunés. En haut, on a un espace où on peut sécher des fruits et stocker de la nourriture. Certaines maisons de village sont dotées de pigeonnier. La maison que vous voyez sur la photo ci-dessous appartiendrait à Johnny Depp.
Maison provençale et le bonheur d’y passer un moment en famille et entre amis
La location d’une telle maison n’est pas offerte. De plus, sa superficie offre un grand nombre d’options de location. La variante la plus géniale, c’est de louer la maison entière d’une manière collective. Plusieurs familles ou plusieurs couples qui souhaitent passer les vacances ensemble peuvent la louer et y passer des moments inoubliables !
La Provence est une région culturelle de France se situant au Sud-Est du pays. Elle s’étend du fleuve Rhône à l’ouest au fleuve Var à l’Est. La mer Méditerranée se trouve au Sud. Son relief est principalement vallonné avec la partie des Préalpes dont le sommet le plus haut s’élève à plus de 3000 mètres d’altitude.
Maison provençale et activités sur place
Les activités que cette région culturelle offre sont diverses et variées. Vous avez la mer, le soleil, le bon vin, la bonne cuisine, les promenades, les randonnées, l’équitation, la natation, etc. De la tranquillité et de la joie !
Comme les maisons sont dotées de jardins ou de cours, vous pouvez y passer les soirées et faire des grillades en plein air sur un barbecue.
Afin de pleinement profiter du domaine, vous pouvez y rester tous les jours et prendre votre petit-déjeuner, déjeuner et dîner sous le soleil ou à la belle étoile.
La maison provençale de type mas ou la bastide sont des villas situées loin des autres habitats du même type. De ce fait, vous avez de la sérénité et de la discrétion. On vous garantit l’intimité. Ensevelie dans la verdure, chaque maison provençale est la perle rare !
Maison provençale et le sentiment d’appartenir à la terre
Un des avantages incontestables à passer ses vacances dans une maison provençale, c’est que vous avez l’impression de vraiment vivre dans les lieux loués et non pas d’y séjourner. Se sentir à l’aise avec les gens locaux et pouvoir évoluer sur place comme si vous étiez de la région, cela plaît à un grand nombre de personnes.
Si vous vous décidez de louer une maison provençale pour les vacances, permettez-nous de vous conseiller de faire la réservation assez tôt. La plupart du temps, les gens qui y vont régulièrement et qui connaissent arrivent à prendre ce qu’il y a de mieux en conditions de séjour. Faites le tour des tour-opérateurs et renseignez-vous sur les conditions donc !
Si depuis des années vous allez toujours au même endroit, n’hésitez pas à essayer quelque chose de nouveau ! Rarement on peut en regretter !