Maison rénovée et sa transformation en une maison contemporaine à Seattle

Sabine Monier / January 12 2024

maison rénovée seattle-derriere-arbres

Cette maison construite en 1960 à Seattle a récemment été rénovée par mw|works architecture + design. Ce bureau d’architectes lui a donné ce look contemporain, très épuré et moderne. Voici donc la maison rénovée photographiée par Jeremy Bittermann.

Maison rénovée à Seattle par mw|works architecture + design et photos prises par Jeremy Bittermann

maison rénovée seattle-cour-derriere

La maison, conçue à l’origine par Ibsen Nelsen, avait une disposition très bien considérée, mais le la communication entre les espaces n’était pas un au goût des nouveaux propriétaires. Ils n’ont pas trouvé la côté pratique qu’ils recherchaient. Voici quelques photos ‘avant’ …

Maison rénovée à Seattle : une séance de photos de Before and After

maison-seattle-avant-renovation-photos-interieur

Une des plus grandes exigences des nouveaux propriétaires consistait en l’augmentation du nombre de connexions entre les pièces elles-mêmes et entre les pièces et l’extérieur. Leur souhait était aussi de rénover tout ce qui était un peu désuet. Par exemple, les fenêtres anciennes pas très bien isolées étaient remplacées par des fenêtres double vitrage. De plus, des portes fenêtres ont été substituées aux anciennes fenêtres paraissant bien trop petites.

maison rénovée seattle-vue-ensemble-exterieur

Les matériaux de la maison d’avant et d’après sont naturels. On a fait une belle symbiose entre le bois, le verre et les briques dans l’ancienne variante de la maison rénovée. La nouvelle variante privilégie l’équilibre entre le bois, le verre, la pierre et le métal. Les architectes ont voulu s’inscrire dans les nouvelles tendances au niveau des matériaux et du look. On a également cherché par l’augmentation du nombre des fenêtres et de leur taille à faire le passage entre les pièces et le jardin extérieur plus fluide, plus naturel.

maison rénovée seattle-couloirs-portes-fenetres

Maison rénovée à Seattle : le salon

Vous voyez que le salon a quand même changé de style. Les murs de blocs de pierre, le tissu préféré au cuir habillant les meubles, le contraste entre les couleurs choisies, tout a eu un impact sur l’aspect général du salon. En revanche, le minimalisme comme style d’ameublement n’a pas vraiment changé. On a trouvé la touche design dans les détails. Si le design lui-même a changé de visage entre les années 60 et aujourd’hui, il peut tout de même être retrouvé dans le Before et dans l’After.

maison rénovée seattle-salon-cheminee

Maison rénovée à Seattle : la salle à manger et la terrasse

En ce qui concerne la salle à manger, le lieu a un look ancien. Elle fait un peu penser à une résidence secondaire de type châlet situé au pied de la montagne. Par contre, l’actuelle salle à manger a une belle allure moderne et design. Elle fait pratiquement un avec la terrasse où, lorsqu’il fait beau, on peut également prendre son repas.

maison rénovée seattle-salon-terrasse-hiver-salle-manger

Maison rénovée et la communication entre les pièces

Toute la maison se baigne dans la lumière directe du soleil. À pas mal d’endroits, on a un plafond en verre par où on peut voir le ciel ! Par ailleurs, les plafonds sont très hauts et on n’a jamais l’impression d’être enfermé. Les matériaux choisis pour le style intérieur contribuent à ce que l’on n’ait pas la sensation d’être cloîtrer. De plus, la combinaison entre le métal et la pierre est quelque chose que l’on retrouve aussi à l’extérieur. Les grosses vitres des portes fenêtres font le passage entre dehors et dedans facile et ceci amoindrit la distinction extérieur / intérieur.

maison rénovée seattle-couloir

La cage d’escalier se trouve à la lisière entre la zone habitable et les couloirs bordant les vitres séparant l’intérieur de l’extérieur. De plus, entièrement bâtie en pierre, on peut douter si l’escalier est extérieur ou intérieur. La proximité imminente avec la porte d’entrée au niveu du rez-de-chaussée fait que tout doute en est permis.

maison rénovée seattle-cage-escalier

Maison rénovée et la chambre à coucher

La chambre à coucher est très belle bien que de style minimaliste. Malgré ce minimalisme, on sent l’ambiance cozy. Comment on peut se l’expliquer ? Tout d’abord, l’ambiance est chaleureuse grâce à l’exposition sud de la chambre et de la lumière directe qui pénètre de tout côté à l’intérieur. Ensuite, on se sent confortablement grâce aux tons doux choisis pour la déco intérieure. Et bien que les couleurs ne soient en aucun cas chaudes, les tons sont tendres ! Enfin, le choix du bois dans la chambre était le bon choix pour les murs et le sol. En effet, le bois par rapport au métal ou la pierre adoucit beaucoup l’aspect global du design intérieur.

maison rénovée seattle-chambre-coucher

Maison rénovée et la cuisine

La cuisine dans cette maison rénovée à Seattle est très claire et spacieuse. Tout est moderne et pratique, le confort absolu ! En plus, on a non seulement insisté sur la grande qualité des électroménagers mais également sur le côté design des objets décoratifs. En effet, la lampe dans la cuisine représente une installation particulière très moderne. Tout a l’air impeccable grâce à l’association des couleurs de la cuisine avec celles colorant le reste de la maison.

maison rénovée seattle-cuisine-ilot

Maison rénovée et la salle de bains

Un espace clair comme tout autre espace de la maison rénovée de Seattle, c’est ici que l’on retrouve le plafond en verre d’où on peut voir le ciel. Cet espace est serein, de bien-être. À l’instar d’un spa, ici on peut récupérer. De nouveau, décoré de matériaux nobles, à savoir le bois, la pierre et le verre, la salle de bains est un lieu chaleureux.

maison rénovée seattle-salle-bains-lumiere-directe

Le coin d’eau est décoré de fleurs et tout particulièrement d’orchidées. Le contraste du vert et du blanc apporte de la fraicheur à ce lieu paisible. Pourquoi une orchidée ? Dans la mythologie grecque, Orchis était le fils d’une nymphe et d’un satyre, qui le transforme en orchidée. Ces fleurs ont été toujours associées à la virilité et à la fertilité. Les grecs d’antan croyaient même que la fleur avait quelque chose à voir avec la détermination sexuelle. Les femmes mangeaient de grosses racines d’orchidées pour avoir un fils et de petites racines pour avoir une fille. Au Japon, cette fleur est vénérée pour ses valeurs artistiques et esthétiques. Confucius comparait son parfum à l’amitié. C’est la fleur nationale du Vénézuela, de la Colombie, du Costa Rica et du Singapour.

maison rénovée seattle-salle-bains

Maison rénovée et la cave à vin

Avant d’aller faire un tour dans le jardin de la maison rénovée, on va passer par le mur d’étagères où sont rangés les grands crus.

maison rénovée seattle-etageres-vin

Maison rénovée et le petit jardin

Le bureau d’architectes a porté sa signature mw|works architecture + design même à l’extérieur. L’aménagement du petit jardin est vraiment très design jusqu’au dernier petit détail. Ainsi, le bassin d’eau en forme rectangulaire est ce qui attire entre autre notre attention. Par l’ouverture dans la pierre se forme une chute d’eau. La verdure tout autour dissimule le bassin et l’eau fait penser à un petit lac.

maison rénovée seattle-jardin-derriere-petite-chute-eau

On a fait le tour complet de la maison rénovée située dans la ville de Seattle. Charmante maison contemporaine, n’est-ce pas ?

maison rénovée seattle-photo-devant-porte-entree

Articles similaires
Derniers articles