Comment nouer une cravate et combien de types de noeuds existe-t-il ?
Avant de voir et apprendre comment nouer une cravate, il sera intéressant de parler un peu de l’histoire de la cravate et de types de nœuds qu’il existe.
Contenu de la page
- 1 Comment nouer une cravate ? La cravate. Les types de cravates.
- 1.1 La cravate reste, les formes changent !
- 1.2 Comment nouer une cravate ? Quelle cravate pour les occasions ?
- 1.3 Comment nouer une cravate ? Quels types de nœuds ?
- 1.4 Comment nouer une cravate et faire un nœud simple ?
- 1.5 Comment nouer une cravate et faire un nœud double ?
- 1.6 Comment nouer une cravate et faire un nœud Windsor ?
- 1.7 Comment nouer une cravate en faisant le petit nœud ?
- 1.8 Comment nouer une cravate en faisant le nœud papillon ?
Comment nouer une cravate ? La cravate. Les types de cravates.
La cravate apparaît en France sous le règne de Louis XIII. Elle apparaît avec les soldats croates qui portaient de cravates pour se protéger du froid. Recrutés par le roi de France, ils la portent à leur cou. On pense que le mot cravate serait déformé du mot croate.
La cravate commence à se porter par tout le monde à la cour du roi Louis XIV. On y ajoute des rubans, des dentelles. Elle est principalement en soie. La mode se répand ensuite dans toute l’Europe.
La cravate reste, les formes changent !
Au 19e siècle, la cravate est plus fonctionnelle : elle est étroite et plus longue. On la nomme la régate. Au début du XXe siècle, un new-yorkais, Jesse Langsdorf, a l’idée de tailler la cravate en diagonale dans le tissu et de la confectionner en trois parties. C’est la naissance de la cravate moderne.
Comment nouer une cravate ? Quelle cravate pour les occasions ?
Chaque occasion appelle une cravate à motifs différents qui serait adéquate pour l’occasion en question. Par exemple, pour un entretien d’embauche, il faut que la cravate soit sobre. La neutralité et la sobriété soulignent l’élégance de la tenue. Lorsque vous allez au travail, il faut d’abord choisir la cravate en fonction de votre costume et de votre chemise.
Par ailleurs, chaque branche d’activité a sa propre couleur. Ainsi, si vous avez dans la pub, les tons de votre cravate peuvent être ceux du violet. Pour la vente, on choisit des teintes vives.
Le droit et la finance préfèrent les tons sobres. Une cravate en soie sobre serait de préférence dans ses milieux pour mettre l’accent sur l’élégance du costume.
Le nom du groupe américain Sutherland qui a des bureaux dans le monde entier veut dire les rayures du tissu de la cravate.
Les cravates de type Sutherland sont les cravates à porter lorsque vous y travaillez et vous avez soit un rendez-vous d’affaires, soit lorsque vous participez à des négociations avec des représentants avec d’autres entreprises.
Pour des mariages, anniversaires, communions, on peut se permettre des frivolités au niveau des couleurs et des motifs. Il est tout de même recommandé de privilégier les cravates claires.
Comment nouer une cravate ? Quels types de nœuds ?
Il existe plusieurs types de nœuds : le nœud simple, le nœud double, le nœud Windsor, le demi Windsor, le petit nœud, le nœud papillon.
Comment nouer une cravate et faire un nœud simple ?
Le nœud simple est le grand classique des nœuds de cravate. Il va à tous les cols de chemises et puisqu’il est le plus simple à faire, on le préfère loin devant les autres nœuds.
Remontez le col de votre chemise, fermez son bouton et placez la cravate autour du cou. Le petit pan doit être au niveau de la ceinture pour les hommes plus petits et au-dessus pour les hommes grands. Croisez le grand pan sur le petit. Glissez le grand pan en dessous du petit. Ramenez le grand pan sur le petit pan. Passez le grand pan vers le haut sous la cravate en mettant votre index dans le nœud en formation. Faites glisser le grand pan dans la bouche formée après avoir retiré votre index. Maintenez le petit pan et délicatement tirez sur le grand pan jusqu’à ce que la boucle soit serrée et le petit pan reste invisible. Ajustez le nœud et remontez-le au niveau du dernier bouton de votre chemise, au col de la chemise.
Comment nouer une cravate et faire un nœud double ?
Le nœud double ne se différencie pas beaucoup du nœud simple si ce n’est qu’il faut faire une deuxième rotation. Soit, le grand pan est donc passé deux fois autour du petit pan. Le nœud double est plus épais que le nœud simple, alors il faut l’éviter si votre cravate est épaisse.
Placez la cravate autour du cou et laissez la grand pan plus long que le petit. Passez une première fois le grand pan autour du petit pan sous le col. Puis passez une deuxième fois le grand autour du petit pan. Placez ensuite le grand pan vers le haut sous la cravate et glissez-le dans la boucle formée par la première et la deuxième rotation. Enfin, ajustez le nœud en le centrant sous le col.
Comment nouer une cravate et faire un nœud Windsor ?
Le nœud Windsor est un nœud pour les grandes occasions. Il épouse les cols Windsor ou les cols écartés. Mettez la cravate autour du cou et laissez le grand pan beaucoup plus long que le petit pan. Croisez le grand pan sur le petit pan. Faites monter le grand pan sous la cravate pour faire une boucle et rebattez-le.
Amenez le grand pan de l’autre côté sous le croisement. Faites une autre boucle en montant le grand pan sur la cravate et en le rabattant par la suite. Passez le grand pan sous le petit pan (horizontalement) et puis, passez le grand pan sous la cravate verticalement. Faites passer le grand pan sous la boucle. Resserrez la cravate et centrez le nœud.
Comment nouer une cravate en faisant le petit nœud ?
Ce nœud est le plus simple de tous. Il est parfait pour les cravates épaisses. Mettez la cravate à l’envers autour du cou. Laissez le grand pan plus long que le petit pan. Amenez le grand pan en dessous du petit sous le col. Ensuite, placez le grand pan par-dessus le petit pan. Maintenez la boucle en passant le grand pan en dessous vers le haut, défroissez-le et faites-le glisser dans la boucle. Ajustez le nœud et remontez-le. Serrez bien pour dissimuler le dernier bouton de la chemise. Dissimulez le petit pan derrière le grand pan.
Comment nouer une cravate en faisant le nœud papillon ?
Placez la cravate autour du cou et laissez l’un des deux pans plus long que l’autre. Croisez le long pan sur le plus court. Glissez le long pan vers le haut sous le papillon. Formez les deux ailes du papillon d’une manière horizontale avec le petit pan et maintenez-les sous le col.
Rabattez le long pan sur le devant du nœud en formation. Cachez le long pan en dessous du pan plié. Ajustez le papillon en tirant sur les deux ailes à la fin. Enfin, faites attention à la longueur des ailes. Le papillon ne doit pas être plus long (d’une aile à l’autre) à la distance entre les deux yeux.