Le garde corps en quelques idées uniques pour un intérieur moderne
Vous avez probablement déjà vu une balustrade à un moment de votre vie. Vous connaissez ces longues rangées de petites colonnes en forme de vase que l’on retrouve souvent dans le revêtement des escaliers et des terrasses. Oui, c’est bien une balustrade ou autrement dit, un garde corps.
Contenu de la page
- 1 Aujourd’hui nous allons vous présenter quelques idées intéressantes de garde corps pour un intérieur moderne !
- 1.1 Qu’est-ce qu’un garde corps ?
- 1.2 Voici quelques faits intéressants:
- 1.3 Le garde corps en architecture
- 1.4 Alors, que sont exactement les balustrades?
- 1.5 De quoi fait-t-on les balustres ?
- 1.6 Les garde corps d’aujourd’hui ont évolué
- 1.7 Quelle est donc la différence entre une balustre et une rampe ?
- 1.8 Quelle est la place du garde corps dans un intérieur moderne ?
- 1.9 Et côté prix ?
Aujourd’hui nous allons vous présenter quelques idées intéressantes de garde corps pour un intérieur moderne !
Vous allez découvrir ce qu’est un garde corps, sous quelles formes il existe et comment moderniser un intérieur ordinaire en quelque chose de plus élaboré et élégant.
Qu’est-ce qu’un garde corps ?
Le terme a été introduit pour la première fois au 17 ème siècle en Italie pour rappeler la structure rebondie de la balustre qui était semblable à la fleur de grenade ou balaustra. Les balustrades existent depuis longtemps et datent des 13ème siècle avant JC. Des peintures murales sculptées, des palais assyriens et des terrasses des anciens bâtiments chinois à l’architecture classique de la Renaissance, les garde corps ont été retrouvés partout.
Voici quelques faits intéressants:
Au 13 ème siècle, le garde corps était utilisé en tant que terme vestimentaire. Celui-ci faisait référence à une armure qui protégeait les soldats pendant les guerres. Plus tard, au début du 19 ème siècle, le garde corps pris une autre route. Celui-ci désignait alors une barricade faire de plusieurs cordes qui protégeant alors les ponts et les passerelles.
Au fil des années, le garde corps a eu plusieurs fonctions. Mais dans tous les cas, cela servait de protection. Les premiers garde corps, tels que l’on les connait aujourd’hui, étaient faits de bois de hêtre.
Le garde corps en architecture
Mais assez sur le passé, parlons du présent maintenant. Les balustrades font toujours partie intégrante de la décoration de la maison, disponibles en plusieurs formes et matériaux. Il y a des balustres en bois, des poteaux et des broches en fer forgé utilisés pour des raisons aussi esthétiques que pratiques.
Alors, que sont exactement les balustrades?
Il y a tellement de termes techniques utilisés pour décrire les garde-corps sur les terrasses, les escaliers, les balcons et les vérandas… Vous devez avoir remarqué ces colonnes courtes et solides qui formant les garde-corps et qui se portent parfaitement dans la structure d’un escalier ou d’une terrasse. Ces colonnes en forme de vase sont appelées balustres. Une collection de tels balustres constitue une balustrade. La balustrade (aussi dite garde corps) se compose de plusieurs balustres en liaison. Ceux-ci sont régulièrement espacés et disposés pour former une balustrade décorative ou solide dans un escalier. Celui-ci peut être conçu pour les structures intérieures mais aussi extérieures.
Les garde corps sont utilisés la plupart du temps dans des bâtiments élevés et sont construits pour empêcher des chutes des toits, des balcons hauts, des terrasses, et des escaliers. La balustrade classique de la Renaissance était plus large et très ornementale par rapport aux balustrades minimalistes et solides que vous voyez de nos jours.
De quoi fait-t-on les balustres ?
Auparavant, les balustrades étaient beaucoup plus traditionnelles, avec colonnes classiques faites à la main et de larges balustres. À l’époque, les garde corps étaient faits de bois et de métal. Les balustres à l’intérieur de la maison étaient en bois tandis que ceux à l’extérieur étaient en pierre pour des raisons pratiques. Etant un matériau bien plus durable, c’est justement la raison pour laquelle la pierre a été utilisée pour les espaces extérieurs. Et aujourd’hui on n’y fait toujours pas exception.
Aujourd’hui, les balustrades modernes sont beaucoup plus durables et solidement structurées. Pour commencer, les balustres modernes sont en métal moulé, en fonte, en bois dur et résineux, en plâtre et en polyuréthane / polystyrène. Ils sont presque incassables, imperméables et durables. Bref, au fil des années, on a bien plus de choix concernant les matériaux d’un tel garde corps.
Les garde corps d’aujourd’hui ont évolué
Les grands et longs escaliers , les balcons surélevés, les terrasses hautes et les larges patios sont les éléments classiques qui ajoutent à l’élégance de n’importe quel bâtiment. C’est sûr, les balustrades jouent un rôle majeur dans tous ces projets architecturaux. Auparavant, les garde corps servaient en tant qu’éléments décoratifs et étaient utilisés pour isoler une partie particulière du bâtiment d’une autre. Cette délimitation servait à retrouver un moment d’intimité, mais aussi en tant que décor de l’espace intérieur. Les balustres que nous voyons aujourd’hui sont plus étroits et durent plus longtemps. Le fer forgé des balustres verticaux, par exemple, sont placés l’un près de l’autre pour empêcher l’enfant de glisser et de tomber. Les poteaux en béton sont plus lourds et fixés directement au plancher supportant le haut et le bas du bâtiment.
Quelle est donc la différence entre une balustre et une rampe ?
Une balustre est une petite base verticale qui est placée entre l’espace horizontal supérieur et inférieur de la balustrade. Appelées aussi bâtons d’escalier, ces colonnes ajoutent une touche esthétique. Ils apportent également un soutien supplémentaire à l’ensemble de la structure. Les balustres multiples disposés en rang forment une balustrade. La balustrade est conçue conformément à la conception architecturale de base du bâtiment. L’un des exemples les plus remarquables de balustrades se trouve dans le château de Vélez Blanco. Celui-ci a été construit au 16 ème siècle. Cette structure espagnole dispose d’une balustrade en marbre complexe qui borde la terrasse et le patio.
Quelle est la place du garde corps dans un intérieur moderne ?
Nous avons déjà vu que pour les espaces extérieurs, la meilleure option serait de choisir un gare corps en bois ou encore mieux – de pierre.
Mais si vous voulez rénover votre espace intérieur en y ajoutant une touche moderne, il faut choisir attentivement. Le choix es tellement grand qu’il est difficile de choisir. Un des choix les plus populaires pour les intérieurs modernes et une rembarde de panneaux perforés avec des motifs, des dessins ou à bulles. Cela dit, les garde corps en pierre peuvent aussi apporter une touche moderne. Quel que soit le matériel que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit en harmonie avec le reste de l’espace intérieur.
Et côté prix ?
Côté prix on va 50 à 300 euros le mètre linéaire pour une rembarde en bois. De 150 à 600 si elle est faite de verre. De 80 à 600 pour le fer forgé. Et pour celle en pierre on se lance dans les 30 à 300 euros. Le prix dépend de le qualité, de l’espace et du niveau de personnalisation de votre garde corps. Aujourd’hui beaucoup d’architectes préfèrent mélanger les matériaux pour une balustrade contemporaine.