Comment choisir son matelas et son oreiller pour un bon sommeil ?

Annaëlle Duval / January 12 2024

Comment choisir son matelas choix-sommier-lit-conseil

Avoir un lit doux et confortable est très important. Tout d’abord, parce que ça nous permettrait de passer de douces nuits de sommeil. Mais en plus, cela nous éviterait le mal de dos. Vous l’avez probablement deviné !

Dans cette publication nous allons vous montrer comment choisir son matelas et son oreiller pour un maximum de confort.

Vous allez découvrir quels sont les différents types de matelas et d’oreillers pour pouvoir passer une nuit tranquille. Dans les lignes qui suivent vous trouverez plein de conseils. Mais aussi, quels sont les règles à respecter lorsqu’on achète ces articles. Dormir bien reflète sur notre santé !

Comment choisir son matelas coussin-lit-hauteur-conseil-choix

Choisir un nouveau matelas peut être une tâche vraiment épuisante.

Non seulement on doit choisir parmi des centaines de modèles, mais une grande partie de ce qui est en général de bonne qualité est adapté pour certains et pas pour d’autres. La bon choix de quelqu’un peut tout à fait être le malheur d’autrui. De plus, il y a la question du coût.  Les prix des matelas peuvent monter jusqu’à des milliers d’euros. Quoiqu’il en soit, on veut le meilleur. Après tout, c’est un investissement pour beaucoup d’années à venir.

Comment choisir son matelas idee-type-style-lit

Avoir une bonne nuit de sommeil dépend de nombreux facteurs – le confort, le niveau de stress, la température ambiante et bien évidemment le matelas. Choisir un bon matelas est le premier pas à entreprendre pour bien dormir.

Le matelas doit soutenir le corps dans une position neutre, celle dans laquelle la colonne vertébrale a une belle courbure et les fesses, les talons , les épaules et la tête sont bien alignés.

On dit que si le matelas est trop ferme, il poussera sur ses points de pression principaux et vous sortira de l’alignement. Par contre, s’il est trop mou, ces points de pression ne seront pas supportés correctement, donc tout le corps s’enfoncera dans le matelas. Dans les deux cas, cela peut entraîner un mal de dos pénible.

Comment choisir son matelas chambre-lit-par-terre

Quand changer son matelas ?

Comment savoir si l’on dort sur un bon lit ? Si vous vous levez le matin et souffrez de douleurs au bas du dos et qu’en vous étirant cela disparaît en 15 ou 30 minutes, cela signifie que vous êtes sur un matelas inadapté pour vous. D’un autre côté, le bon matelas est celui sur lequel vous ne ressentirez aucune pression. Presque comme si vous flottiez dans l’air. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, les experts vous suggèrent de le tester dans le magasin et de vous allonger sur chaque matelas dans la position dans laquelle vous dormez habituellement. Passez au moins 10 à 15 minutes sur le lit et emmenez avec vous, de préférence, votre propre oreiller !

Comment choisir son matela chambre-lit-sommier-conseil

Un matelas en mousse, en latex ou  à ressorts – comment choisir son matelas et ne pas se tromper ?

Le garnissage du matelas est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte. Celui-ci nous permet de ressentir le confort du lit. Comment le définit-t-on ? Comment choisir son matelas dépend d’une part du garnissage qui comprend aussi bien la qualité que la quantité des matériaux utilisés. Plus votre matelas est épais et contient différentes matières, plus ce sera un matelas de qualité.

Oubliez les matières synthétiques qui sont mauvaises pour la santé !

Celles-ci sont une vraie niche de bactéries et de moisissures. Optez pour des matières naturelles dont la température s’adapte directement à celle de notre corps. Le coton, la laine, le lin et la soie sont parmi ces matières auxquelles on peut faire confiance sans soucis. Toutes ces matières naturelles ont des avantages, dont l’absorption de l’humidité, leur résistance et fraîcheur.

choix-couches-souple-dur-lit

Comment choisir son matelas en fonction de la suspension

Avant d’aller choisir votre matelas, il faut savoir qu’il existe 3 types de matelas avec leurs propres particularités.

Le matelas en mousse est faible en fermeté et a une durée de vie limitée. Tout cela fait qu’il n’est pas bon pour un usage quotidien. Le seul avantage de ce type de matelas est son prix bas et abordable. Quand aux matelas en mousse à mémoire de forme, vous risquez d’avoir un trou au bout de quelques mois. Bref, lorsqu’on se demande comment choisir son matelas, celui-ci est à éviter, sauf si vous l’utilisez vraiment rarement.

 

Comment choisir son matelas choix-sommeil-lit-conseil

Le matelas à ressort peut avoir autant de poins positifs que de points négatifs. Tout dépend de la technologie utilisée. Les matelas à ressort traditionnels d’il y a quelques années ont été remplacés par des ressorts multispires qui sont composés d’un fil en acier pour un soutien complet et dans le confort. Avec les ressorts ensachés, eux, le matelas s’adapte à chaque personne au fil du temps.

D’ailleurs, quand on se demande comment choisir un matelas, ce type-là reste le meilleur choix.

Ainsi, chaque partie du corps et se fend avec le matelas avec légèreté. La pression reste sur les ressorts et le confort et au maximum. Et non, n’ayez pas crainte ! Ce n’est pas parce-que c’est un matelas à ressort qu’on est sensibles à ce qu’il y a à l’intérieur. Bien au contraire. Vous ne sentirez même pas les mouvement de la personne qui bouge à vos côtés. Le corps restera dans une position naturelle, droite et confortable jusqu’au bout de la nuit.

confort-lit-coussin-lit

La troisième catégorie de matelas est le matelas en latex.

Celui-ci a le pouvoir d’être hypoallergénique qui est en fait un très gros avantage. Il est aussi ferme que moelleux, a une longue vie et propose une aération tout au long de la nuit grâce aux alvéoles. Les matelas en latex sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel ou synthétique et sont connus pour fournir un support très ferme et élastique reste uniforme dans tout le lit. Mais comme pour tous les matelas, là aussi tout dépend de la technologie et de la qualité du matelas en latex. Comment choisir son matelas en latex dépend de vos envies. Vous voulez un soutien pour chaque partie de votre corps ou un maintien de la colonne vertébrale entière ? Comment choisir son matelas est à voir avec et à demander conseil dans le magasin !

couches-sommier-lit-choix

Comment choisir son matelas pour un lit réglable ?

Ces lits sont capables de se plier et de s’élever à des niveaux et angles variables. En conséquence, le matelas doit être flexible. Différents types de matelas peuvent être utilisés sur un lit réglable – mousse à mémoire en forme ou latex. Cependant, les matelas à ressorts sont plus difficiles à utiliser, car les ressorts sont plus difficiles à manier.

Avantages: Pour les personnes qui ont du mal à se lever et à sortir du lit ou qui aiment regarder la télévision au lit, les les lits réglables peuvent vous faciliter la vie en vous rapprochant de l’endroit où vous devez être.

Si vous vous demandez comment choisir son matelas et son lit, prenez en compte nos conseils suivants. Si vous souffrez d’apnée du sommeil, dormir à plat peut aggraver la situation en coupant les voies respiratoires et en faisant tomber la langue dans le fond de la gorge. Les personnes souffrant de reflux acide peuvent également bénéficier de dormir dans un lit qui élève la partie haute du corps. Les lits réglables sont aussi très bien adaptés pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche ou au dos et qui ont des difficultés à passer d’une position allongée à une position assise ou debout.

conseil-couches-lit-dos

Comment choisir son matelas en fonction du canapé convertible ?

Lorsque vous avez des invités pour une nuit ou deux, les canapés convertibles sont fort pratiques. Les matelas dans ces lits ont tendance à être très minces, de sorte qu’ils sont suffisamment souples pour se plier et s’affaisser dans le canapé. C’est un grand avantage d’avoir un canapé convertible, mais vous auriez du mal à trouver quelqu’un qui admire son niveau de confort. Cela dit, ils restent pratiques, surtout si vous avez un espace limité. Mais du point de vue de la santé, il n’y a vraiment aucun avantage. Une nuit ou deux sur un canapé convertible est OK. Mais à éviter lorsque c’est à long terme. Etant trop minces, les matelas de ces divans peuvent facilement provoquer un mal de dos.

Comment faire ? Notre suggestion est d’opter pour un matelas simple, de bonne qualité, à poser par terre.

idee-lit-conseil-nuit

Les matelas d’aujourd’hui sont faits pour durer toute une vie. Mais vous ne devriez probablement pas avoir l’intention de garder le vôtre aussi longtemps. Nos corps changent au fil du temps, de sorte que le matelas qui était autrefois très confortable pour dormir peut aujourd’hui perdre de son aise.

coussin-conseil-sommeil-choix

Jusqu’à présent, nous avons fait la part des choses en vous montrant comment choisir son matelas de manière à ne pas vous y perdre. Mais mis à part les matelas, l’autre point important à prendre en compte pour une bonne nuit de sommeil est l’oreiller.

coussin-lit-sommeil-conseil

Les oreillers peuvent non seulement influencer la qualité de notre sommeil, mais aussi nous aident à mieux nous reposer pendant les petites siestes.

Cela dit, avoir un mauvais oreiller peut provoquer des maux de tête, de la douleur au cou, l’engourdissement des épaules et des bras, l’inconfort, les éternuements et la respiration sifflant. L’oreiller inapproprié ne sera pas la cause de tous ces problèmes, mais son utilisation fréquente et incorrecte peut certainement aggraver tous ces problèmes de santé et vous empêchera d’avoir une bonne nuit de sommeil. Et si votre oreiller est trop vieux ,il peut contenir de la moisissure, des acariens et plein de bactéries.

coussin-memoire-de-forme-conseil

Avant d’acheter un nouvel oreiller, pensez à votre position de sommeil.

L’utilisation d’un oreiller a pour but d’aider à garder la tête dans ce que l’on appelle un« alignement neutre », ce qui signifie que la tête repose sur les épaules sans trop se pencher en avant ou en arrière.

Si vous dormez sur le dos, sachez que vous avez besoin d’un oreiller plus minces, pour que la tête ne puisse pas aller vers le devant. Si vous dormez sur le côté, vous avez besoin d’un oreiller plus ferme pour combler la distance entre l’oreille et l’épaule extérieure. Et si vous préférez dormir sur le ventre, cherchez un oreiller très mince, presque plat. Vous n’avez peut-être même pas besoin d’un oreiller pour votre tête, mais pensez à en mettre un sous votre ventre pour éviter les douleurs au bas du dos.

conseils-coussin-type-sommeil

Comment choisir son oreiller en fonction de son garnissage ?

De manière général, ce qu’on trouve le plus souvent sur le marché d’aujourd’hui est un oreiller avec un garnissage synthétique. Celui-ci imite le duvet mais coûte beaucoup moins cher. Ce produit non organique n’est pas pour vous dans las cas où vous souffrez d’allergies. Mais là aussi, tout dépend de la qualité. Plus la fibre est travaillée et aérée, mieux c’est. Soit, avoir un oreiller synthétique n’est pas forcément un mauvais choisir. Mais il faut choisir attentivement.

idee-coussin-epaisseur-cou-confort

L’oreille composé de duvet et de plumes et tel qu’on le connait d’autrefois – traditionnel. Mais là aussi, tout dépend du niveau de garnissage et de la qualité. Plus le duvet ou les plumes sont importants, mieux c’est et plus le prix est élevé. Si vous choisissez un oreiller avec 100 % de duvet, vous n”allez certainement pas faire erreur. Ainsi vous optez pour une longue durée de vie, de la légèreté et du confort.

 

coussin-memoire-de-forme-gel-hydraluxe

Un oreiller en mémoire de forme ? Pourquoi pas !

Après avoir fait le point sur comment choisir un matelas en mémoire de forme, nous allons faire la même chose pour l’oreiller. Celui-ci s’adapte à la morphologie de chaque personne pour une meilleure qualité de sommeil et plus de confort. Il maintient la tête et le cou et permet aux muscles de relaxer. Mais attention ! Chaque oreiller en mémoire de forme n’est pas pareil. Alors avant de l’acheter, il faut surtout l’essayer. Dans tous les cas, si vous souffrez de mal au cou, n’hésitez pas d’essayer ce type d’oreiller. De plus, le risque de faire une allergie est très faible dû aux matériaux très compacts. Côté durée de vie, on compte de 3 à 10 ans en fonction de la qualité, bien sûr.

style-royal-double-lit

Enfin, lorsque vous choisissez votre oreiller, essayez-le ! Vous allez certainement vous demander s’il doit être ferme ou moelleux. En fait, tout dépend de votre poids, morphologie et de votre santé. Si vous êtes de taille plus petite et mince, en général on recommande un oreiller souple. Bref, comme pour le matelas, chaque oreiller a son propre critère.

dormir-nuit-conseil-astuce douleur-dos-choix-conseil

effet-frais-type-conseil

epaisseur-conseil-dormir-deux-places

fonction-medical-bienfaits-idee

top-matelas-lit-sommier

idee-lit-femme-enceinte

idee-une-personne-conseil memoire-de-forme-lit-sommier

ressort-pliant-lit-enfant

conseil-coussin-femme-enceinte

 

style-conseil-type-ressort

choix-type-coussin-epaisseur-cou

type-de-coussin-choix-conseil

choix-lit-laine-conseil

lit-chambre-oreiller-suspension

oreiller-lit-chambre-confort

canape-reglable-matelas-reglage-confort

lit-chambre-oreiller-sommeil-suspension

lit-confort-suspension-idee

lit-double-sommeil-confort

lit-oreiller-confort-sommeil

Articles similaires
Derniers articles