Parquet flottant, parquet stratifié ou planchers : tout sur leurs avantages, inconvénients et leur esthétique
Qu’est-ce que le parquet flottant, quels sont ses avantages, ses inconvénients et pourquoi est-il si populaire ces derniers temps ? Le parquet flottant représente un parquet stratifié composé de trois couches superposées généralement fabriquées en bois. D’habitude, la couche supérieure est faite de bois massif. Ce type de revêtement est d’apparence très naturelle. Sa pose est facile et ne demande pas toujours l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez l’intégrer dans n’importe quelle pièce, la salle de bain incluse. Si vous vous intéressez à ce genre de revêtement de sol et vous voulez en savoir plus, cet article s’adresse à vous.
Dans un premier temps, nous parlerons des avantages ainsi que des inconvénients du parquet stratifié. Et dans un second temps, nous vous montrerons les différents modèles et options de parquet flottant accompagnés par une galerie d’images spéciale. Défilez vers le bas pour découvrir comment on peut intégrer les différents modèles de parquet dans son intérieur de maison.
Contenu de la page
- 1 Le parquet flottant possède un esthétique naturel et très chic.
- 1.1 On choisit souvent le parquet flottant pour son prix avantageux.
- 1.2 Quels sont les désavantages du parquet flottant ?
- 1.3 Quels matériaux de revêtement de sol peuvent être flottés ?
- 1.4 Connaître les différents modèles et options de revêtement de sol de parquet flottant, stratifié et massif
- 1.5 Comment bien choisir son revêtement de sol ?
- 1.5.1 Un des plus grands avantages du parquet flottant et stratifié est sa pose facile.
- 1.5.2 Le parquet flottant est une invention très pratique et à la mode ces derniers temps.
- 1.5.3 En choisissant un parquet de couleur claire, vous rendrez visuellement votre espace plus spacieux.
- 1.5.4 Choisir du noir et blanc pour son intérieur est un grand classique. Cette combinaison se voit toujours élégante.
Le parquet flottant possède un esthétique naturel et très chic.
Le bois est sans conteste le matériau le plus chaleureux et aimé par tous. Tout naturel et s’intégrant à tous les styles, il est souvent choisi pour le revêtement de sol et le mobilier en bois est un must pour tout intérieur qui se veut moderne. Le parquet flottant se fait de plusieurs types de bois : noyer, cerisier, érable, bambou, chêne, hêtre et d’autres. On peut également découvrir des parquets stratifiés en liège. Un des premiers avantages de ce type de revêtement de sol est sans conteste son aspect naturel et chaleureux.
On choisit souvent le parquet flottant pour son prix avantageux.
Le deuxième grand avantage du parquet flottant est son prix. Il est même moins cher que le parquet en bois classique. Enfin, tout dépend du type de bois que vous choisissez. Les bois exotiques tels que le bambou, ainsi que les modèles en liège, coûtent généralement plus chers. De nos jours, on trouve vraiment tout sur le marché !
Le troisième grand avantage du parquet flottant est sa pose facile. D’habitude, on l’installe sous une autre couche isolante et même sur un autre revêtement de sol.
Le parquet flottant est un très bon isolateur. Si vous habitez un espace où il fait froid en hiver, les spécialistes vous recommanderons de changer le revêtement de sol. Le parquet flottant est une très bonne option. Il faut prendre bien sûr en compte les spécificités de votre pièce et choisir en fonction de cela l’épaisseur de votre parquet flottant.
Quels sont les désavantages du parquet flottant ?
Nous nous sommes intéressés aux avantages du parquet flottant, maintenant nous allons nous intéressés à ses désavantages. Premièrement, il n’isole pas très bien les bruits. Cela se doit au fait que lors son installation, il reste un espace vide entre la couche et le sol. Voici pourquoi le choix de sous-couche est essentiel. Si vous n’êtes pas sûr lequel choisir, il est mieux de consulter un professionnel. Ce type de parquet est également moins épais que certains des modèles de parquet classique. Pour ceux qui désirent avoir un sol qui isole bien du froid et des bruits, ce n’est pas peut être la meilleure option.
D’autres inconvénients à prendre en considération
Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la pose du parquet flottant est assez facile et rapide. Elle a tout de même quelques inconvénients : si vous l’installez dans seulement une ou deux pièces de votre maison, le résultat sera plus élevé que le revêtement de sol dans les espaces adjacents, et vous aurez besoin d’un seuil ou d’une autre pièce de transition. Vous ajouterez également beaucoup de poids, si vous utilisez un matériau comme les carreaux de céramique. De plus, pour réparer un plancher flottant, il est souvent nécessaire de débloquer plusieurs rangées de planches afin d’enlever et de remplacer la section endommagée.
On choisit aussi le modèle de parquet flottant en fonction de la pièce où l’on veut le mettre.
En effet le mot “flottant” ne désigne pas un type particulier de matériel, mais plutôt la spécificité de son installation. Il est tout à fait possible à le prendre avec vous quand vous déménagez, par exemple. C’est assez marrant, non ? Un parquet à emporter, s’il vous plaît !
Un peu d’historique sur le parquet flottant et ses origines
Le parquet flottant a vue le jour en Suède à la fin des années 1970. Les planches utilisées pour ceci ont été spécialement fabriquées avec des joints à rainure et languette, de sorte qu’elles peuvent être simplement verrouillées ensemble, un peu comme pour assembler les pièces d’un puzzle. Aucun outil ou équipement spécial n’est nécessaire pour installer le parquet flottant ou pour l’enlever et l’emporter avec vous lorsque vous vous déplacez, comme c’est généralement le cas en Europe. Cela facilite énormément les travaux et diminue le temps de rénovation. Au lieu de passer des semaines à installer votre nouveau revêtement de sol, vous n’aurez que besoin d’un weekend.
Quels matériaux de revêtement de sol peuvent être flottés ?
La raison majeure pour laquelle les sols stratifiés sont devenus si populaires est qu’ils sont assez simples à installer. Outre leur facilité d’installation, les planchers flottants offrent un certain nombre d’autres avantages. Ils peuvent être posés sur un sol existant (à condition qu’il soit bien plat, bien sûr), ce qui accélère énormément le processus d’installation et ajoute une couche d’isolation supplémentaire. Parce que les planches adhèrent les unes aux autres et non à une couche de sous-plancher, elles ne nécessitent généralement pas l’utilisation d’adhésifs. Vous pouvez aussi trouver une vaste gamme de styles, de couleurs et de textures parmi les matériaux flottants.
Connaître les différents modèles et options de revêtement de sol de parquet flottant, stratifié et massif
Il existe quelques différences essentielles entre ce que l’on appelle parquet flottant, parquet stratifié et parquet massif. Pour vous aidez dans votre choix, nous avons constitué une petite liste de ces trois modèles de revêtement et des leurs caractéristiques.
Le parquet flottant (ou contrecollé) comme nous l’avons déjà mentionné et composé généralement de trois couches de bois. Son prix varie en fonction de la finition.
Le parquet stratifié n’est pas de parquet dans le sens propre du terme. Il est en effet une imitation parfaite du vrai parquet en bois. Ce type de revêtement de sol est souvent installé dans les chambres à coucher ou les chambres d’enfant. D’habitude, le parquet stratifié est composé de quelques couches qui combinent résine et bois. On peut l’installer en dalles ou lames. De plus en plus de personnes décident à installer du parquet stratifié dans la salle de bain car il est résistant à l’humidité. Le parquet stratifié est aussi une des options les moins chères.
Le parquet classique est en effet fabriqué en bois massif. Son prix varie en fonction du bois utilisé et du fabricant. Plusieurs personnes le choisissent pour son aspect chaleureux. De nos jours, le marché propose une très grande variété de modèles de parquets et de matériaux.
Et les planchers en bois ? Les planchers en bois sont au plus souvent fabriquées en bois de chêne ou bois massif. Elles ont un esthétique similaire à celle du parquet en bois classique. Son plus grand inconvénient est le fait qu’elle n’est pas de bon isolateur de bruit, tout aussi comme le parquet flottant.
Comment bien choisir son revêtement de sol ?
Pour bien choisir son revêtement de sol, il faut prendre en considération quelques détails importants. Tout d’abord, la pièce où l’on veut l’installer, son style de design et sa taille. Ensuite, il faut calculer son budget. On choisit donc le revêtement de sol pour son intérieur en fonction de son prix. Certains modèles, surtout ceux faits en matériaux naturels tels que le bois, coûtent bien plus chers que leurs imitations, par exemple.
Vous aimez le liège ? Les sols revêtus en parquet de liège sont vraiment très jolis. Ils s’intègrent très bien aux intérieurs de style rustique et/ou campagne. Ayez en tête que son prix est souvent plus élevé.
Choisissez le revêtement de votre salon en fonction du mobilier et du décor déjà présent. Si les couleurs claires sont les plus présentes dans cette pièce, optez alors pour un sol en couleur plus foncée.
On aime bien l’intérieur de salon ci-dessous qui marie élégamment gris et blanc. Le sol de même est de couleur grisâtre.
Magnifique ! Le revêtement de sol ci-dessous possède un effet rougeâtre très agréable et chaleureux. Il s’associe idéalement aux tabourets rouges.
La pose de parquet flottant est assez facile. Vous n’avez pas vraiment besoin de beaucoup de savoir-faire pour y réussir. Si vous n’êtes pas très doué en bricolage, n’hésitez pas à demander de l’aide à un ami ou même professionnel.
Un des plus grands avantages du parquet flottant et stratifié est sa pose facile.
Le parquet flottant est une invention très pratique et à la mode ces derniers temps.
Vous aimez le noir ? Très bien ! Vous trouverez facilement des modèles de parquet flottant en noir. Cela fait très chic.
Le parquet flottant peut être posé partout dans la maison, même dans la salle de bain. Renseignez-vous bien sur les modèles adaptés aux espaces exposés en permanence à l’humidité
Si vous aimez la couleur grise, vous trouverez beaucoup de modèle de parquet flottant de cette couleur sur le marché. Ayez bien en tête qu’en choisissant cette option, vous n’aurez pas la chaleur naturelle du bois.
Dans la cuisine, vous pouvez assortir la couleur de votre revêtement de sol à celle du plan de travail, par exemple. Pourquoi ne pas choisir le même bois pour les deux ?
En choisissant un parquet de couleur claire, vous rendrez visuellement votre espace plus spacieux.
C’est un des règles d’or des intérieurs modernes. On privilégie les nuances claires pour le mobilier et le revêtement et on réserve le blanc pour les murs et le plafond. Nous avons dédié plusieurs article au sujet de l’importance du choix des couleurs dans les intérieurs contemporains. Ces derniers temps, l’accent est sur le blanc et les teintes claires, une tendance influencée par le design scandinave.
Choisir du revêtement de sol en couleur foncée a un grand avantage : son look toujours propre ! On peut facilement l’intégrer dans une petite ou grande pièce sans rendre visuellement cette dernière plus petite. On aime bien comment le parquet en bois foncé ci-dessous a été intégré au design de la cuisine ouverte.
Gris, gris, gris … Le gris n’est pas de couleur dans le sens propre du terme, mais sans conteste c’est une des “couleurs” les plus tendances les dernières années. Pour changer du blanc classique, plusieurs personnes décident à opter pour le gris. Il s’intègre très bien dans la chambre à coucher, la salle de bain, les toilettes et pourquoi pas la cuisine et le salon.
La chambre à coucher sur la photo ci-dessous se voit très élégante. Elle marie harmonieusement blanc et noir. Le parquet qui habille le sol est lui-aussi en noir. Certaines personnes choisissent des revêtements de couleur foncée pour un effet déco plus original.
Choisir du noir et blanc pour son intérieur est un grand classique. Cette combinaison se voit toujours élégante.
Si vous habitez un espace ouvert, il sera nécessaire à investir une somme plus importante pour revêtir tout le seul. Il est quand même possible de choisir le même modèle de parquet, mais en couleurs différentes pour séparer visuellement les zones (le salon de la salle à manger, par exemple).
L’espace intérieur ci-dessous est très grand. Son sol a été revêtu en parquet flottant de couleur claire. Les planches sont très longues.
En 2017, on dit “oui” à la lumière ! Blanc, bois, des grandes fenêtres et portes vitrées coulissantes … Tout est lumineux et frais dans l’intérieur du salon ci-dessous.
Même si la pose du parquet flottant est assez simple, si vous n’avez vraiment pas d’expérience, nous vous conseillons fortement à faire appel à un professionnel ou au moins demander l’avis à un conseiller au magasin.
Nous avons déjà dédié quelque publications au sujet du parquet flottant. Si vous voulez en savoir encore plus et découvrir des nouvelles idées en images inspirantes, nous vous invitions à les consulter.