Quelques bonnes idées pour un rangement pratique à la maison
Optimiser son espace est essentiel pour vivre confortablement et se sentir bien chez soi. Dans le texte qui suit, nous vous présenterons 4 idées et 10 photos inspirantes pour un rangement pratique à la maison ainsi que quelques conseils comment bien organiser un espace en fonction de sa taille.
Contenu de la page
- 1 Trois mots clés pour un rangement pratique : surface, besoin, fonctionnalité
- 1.1 1. Le rangement pratique est celui qui permet de gagner de la place.
- 1.2 2. Un espace dégagé et ordonné est un espace confortable et agréable à habiter.
- 1.3 3. Les portes de placard coulissantes sont idéales pour toutes les configurations d’espace, petites ou grandes.
- 1.4 4. Les couleurs : un élément clé pour un rangement pratique et esthétique
Trois mots clés pour un rangement pratique : surface, besoin, fonctionnalité
Il existe toujours ce meuble qui nous fait vraiment envie, mais qu’on ne peut pas intégrer dans notre intérieur. Soit il est trop petit, soit il est trop grand et encombrant. Bref, le rangement pratique est un rangement pensé et calculé. Il est donc nécessaire de choisir les solutions de rangement chez soi en fonction de la taille de son espace. C’est la première chose à prendre en compte lorsque vous choisissez un meuble ou un objet déco. Le deuxième critère qui vous aidera dans votre choix, ce sont vos besoins. Au plus souvent, les rangements pratiques ont été nés d’une nécessité. Pour bien les choisir, il faut prendre en compte ses besoins. Le troisième critère est la fonctionnalité. Le meuble ou la déco en question doivent être accordés avec le mobilier et la déco déjà présents dans votre pièce.
1. Le rangement pratique est celui qui permet de gagner de la place.
Le rangement pratique et astucieux se veut multifonctions et glissant dans le moindre recoin. Chaque mètre carré est à considérer. Tout espace de vie a sa configuration et ses particularités. Il n’est pas toujours évident de trouver le meuble de rangement pratique qui correspond à nos besoins et qui est, de plus, adapté à notre budget. D’où la nécessité de miser sur des solutions de rangement pratique sur-mesure. Longtemps ce genre de service coûtait assez chez. De nos jours, il est facile de trouver des solutions de rangement pratique sur-mesure adaptés à tous les budgets. Du salon à la chambre à coucher, en passant par l’entrée et la salle de bain, le mobilier sur-mesure trouvera facilement sa place dans la pièce de votre choix.
2. Un espace dégagé et ordonné est un espace confortable et agréable à habiter.
Il y a des objets que vous n’avez pas besoin d’avoir sous les yeux tout le temps. Essayez de dégager l’espace en rangeant toute sorte d’objet dont vous ne vous servez pas au quotidien. De cette façon, votre espace sera mieux organisé et l’ambiance plus apaisante. La présence de trop d’objets partout est, en général, assez pesante. On a souvent l’habitude de garder des choses dont on n’a plus besoin, mais il nous est difficile de les mettre à la poubelle. La solution est soit de s’en servir pour bricoler et créer quelque chose de nouveau et d’utile, soit de les jeter pour libérer de l’espace.
3. Les portes de placard coulissantes sont idéales pour toutes les configurations d’espace, petites ou grandes.
Installer une porte de placard coulissante est une autre solution envisageable qui vous aidera à mieux organiser votre espace de vie. Les portes de placard pour la chambre Centimetre.com sont idéales à installer dans la chambre à coucher ou la chambre d’enfant. Tous les modèles de portes se ferment sans faire aucun bruit et sont offerts avec un système anti-déraillement. Elles ont une durée de vie de 20 ans et sont livrées en kit que vous pouvez monter vous-même. À vous de choisir le design souhaité.
4. Les couleurs : un élément clé pour un rangement pratique et esthétique
On choisit souvent son mobilier et sa déco en fonction de ses couleurs préférées. Ceci est très bien, mais il faut tout de même accorder ce choix avec la taille de votre espace. Les nuances claires ont le pouvoir d’élargir visuellement l’espace, alors que les nuances sombres ont l’effet inverse. Notre conseil est de toujours privilégier les nuances claires pour les murs et le plafond et de réserver les nuances sombres pour le mobilier et la déco.
Dégager, optimiser, ranger – voici la clé d’un rangement pratique à la maison !
Photos : https://www.centimetre.com/