Séparer une chambre en deux pour que chaque enfant retrouve un peu d’intimité
Séparer une chambre en deux : comment et avec quel meuble ? Il y a plusieurs manières de faire. Il faut savoir, avant toute autre chose, que parfois c’est non seulement nécessaire de le faire mais c’est même obligatoire ! Si on a plusieurs enfants et pas suffisamment de place pour que chacun se sente à l’aise et retrouve un peu d’intimité de temps en temps, séparer la chambre en deux, c’est ce qu’il faut faire !
Contenu de la page
- 1 Séparer une chambre en deux avec un lit
- 1.1 Séparer une chambre en deux avec une bibliothèque
- 1.2 Séparer une chambre en deux avec un rideau
- 1.3 Séparer une chambre en deux avec un mur ou une porte coulissante
- 1.4 Séparer une chambre en deux avec une sorte de paravent en lames en bois
- 1.5 Séparer une chambre en deux avec des étagères
- 1.6 Séparer une chambre en deux avec des bibliothèques pour enfants
- 1.7 Séparer une chambre en deux avec des étagères pour des adultes
- 1.8 Séparer une chambre en deux avec une armoire
- 1.9 Séparer une chambre en deux avec une installation qui fait bibli et mur séparateur
- 1.10 Séparer une chambre en deux avec des moyens plus originaux
Séparer une chambre en deux avec un lit
La conception d’une chambre partagée pour un frère et une sœur peut être difficile, mais MAKEcreative¹ et Tanguy Le Moing/Supermobilet² ont travaillé ensemble pour trouver une solution qui permettrait à chaque enfant d’avoir son propre espace. Au lieu de créer un lit superposé qui se trouve contre un mur, ils ont conçu un lit superposé autoportant fait d’un mélange de formply et de contreplaqué, qui court presque toute la longueur de la pièce et est positionné au milieu. En faisant cela, ils ont donné à chaque enfant leur propre espace et intimité.
Séparer une chambre en deux avec une bibliothèque
Séparer une chambre ou une pièce en deux avec une bibliothèque, c’est la manière la plus répandue et la plus facile. C’est pratique, c’est joli. On a toujours besoin d’avoir une bibliothèque où on peut ranger ses livres, alors la placer en tant que séparateur de pièce, c’est intelligent !
Séparer une chambre en deux avec un rideau
Ça peut faire un peu hôpital, de séparer une chambre en deux et tout spécialement deux lits avec un rideau. Et pourtant, c’est la seule manière de faire. Si la chambre est petite et il n’y a pas suffisamment de place pour installer une bibliothèque, on n’a qu’à faire suspendre des rideaux. C’est rapide à faire et ça permet de retrouver un peu d’intimité.
Séparer une chambre en deux avec un mur ou une porte coulissante
Le mur ou la porte coulissante sont une solution un peu plus chère que le rideau et un peu plus difficile à réaliser mais c’est tout aussi pratique et beaucoup plus joli que la solution des rideaux.
Séparer une chambre en deux avec une sorte de paravent en lames en bois
Parfois, on veut être créatif et avoir un séparateur de pièce plus original. Et oui, on peut mettre un paravent en bois sur lequel on peut accrocher des photos, des affiches, de petits tableaux, etc. C’est art, c’est sympa ! On peut installer une table contre le paravent comme si on installait une table contre le mur. Il est vrai que le paravent se trouve au milieu de la pièce, ainsi que la table, mais on pourrait avoir l’impression que l’on a deux pièces et que la table est rangée juste contre le mur.
Séparer une chambre en deux avec des étagères
Les simples étagères, à l’instar de la bibliothèque, représentent le séparateur de pièce idéal ! Elles peuvent rester au milieu de la pièce ou de la chambre tout naturellement. Les étagères, comme la bibliothèque, peuvent contenir des livres bien sûr mais aussi des objets divers. Le dos de l’étagère peut être créé à l’aide de modules de couleurs différentes et il peut être mis des deux côtés de l’étagère. On aura ainsi un meuble design intéressant.
Plus le meuble est originale, plus on aime ! C’est ainsi que pour son bureau on peut toujours choisir des étagères extraordinaires, comme celles présentées sur la photo ci-dessous. Ressemblant beaucoup à une construction LEGO, ces étagères en blanc, jaune et rouge apportent de l’originalité et de fraicheur au bureau.
Séparer une chambre en deux avec des bibliothèques pour enfants
Des bibliothèques, il y en a de toute sorte. Il faut choisir son style, sa couleur, sa conception. Pour une chambre d’enfants, il faut trouver ce qu’il y a des plus pratique. Voici par exemple comment on a mes des roulettes aux lits des enfants et des séparateurs de pièce. C’est intelligent parce qu’on se réserve la possibilité de ranger et de réorganiser l’espace comme on l’entend.
Séparer une chambre en deux avec des étagères pour des adultes
Les adultes n’ont pas besoin de beaucoup réorganiser. Il suffit de changer régulièrement de contenu de la bibliothèque pour que l’intérieur ait un look contemporain et moderne.
Il n’y a rien de plus pratique qu’une bibliothèque ou des étagères où on peut ranger des objets de la vie. On peut vraiment tout y mettre. Il faut toujours prévoir une ou deux étagères vides pour y ranger des choses dont on se sert tous les jours.
Séparer une chambre en deux avec une armoire
Parfois on peut mettre en tant que séparateur de pièce une armoire. Cette armoire peut être une armoire classique, énorme et impersonnelle. Ou bien, elle peut être montée d’une manière très originale, comme c’est montré sur la photo ci-dessous. Au milieu des deux compartiments de rangement, il y a un module fort original qui permet le rangement de lampes et de bibelots.
Séparer une chambre en deux avec une installation qui fait bibli et mur séparateur
Après tout, on peut tout installer afin de séparer une chambre et de créer des coins d’intimité et de repos pour ceux qui l’habitent. Le sentiment d’intimité dépend beaucoup de l’état d’âme dans lequel on se trouve. Avoir la possibilité de ne pas côtoyer quelqu’un qui se trouve dans la même pièce tout le temps peut permettre de se sentir seul et dans l’intimité. Parfois c’est essentiel car avoir son coin à soi peut s’avérer vital pour les ados, par exemple. Et même si on sent la présence de l’autre, ce qui est important aussi, on sait qu’on a la tranquillité dont a fort besoin.
Séparer une chambre en deux avec des moyens plus originaux
En effet, on peut séparer un espace d’une manière fort originale. Par exemple, lorsqu’on est adulte, on pourrait préférer utiliser un séparateur qui fait autre chose aussi, à savoir une cheminée. Cocilier le pratique avec l’esthétique, c’est formidable ! Voici comment une cheminée moderne peut servir de séparateur de pièce.
Enfin, il y a dans le commerce des rideaux séparateur de pièce. En verre, en plastique, en tissu, le choix vous appartient !