Architecture contemporaine : qu’est-ce que c’est ? Exemples en images !
© Joao Mendes Ribeiro et Francisco Vieira de Campos (Arquipélago Centre d’arts contemporain, Portugal)
Architecture contemporaine, on en parle beaucoup, mais comment définir ? Ce n’est ni un courant architectural, ni un mouvement particulier. C’est un résultat de ce que l’on voit autour de nous. Ce sont toutes ces constructions qui nous entourent aujourd’hui. Il y a évidemment une idée architecturale derrière toutes ces constructions, mais on ne peut pas les placer dans une catégorie simple. On ne peut que les regrouper dans une catégorie large que l’on nomme Architecture contemporaine.
Contenu de la page
- 1 Architecture contemporaine et la richesse de cette catégorie si large
- 1.1 Architecture contemporaine s’inscrivant bien dans le décor local
- 1.2 Architecture contemporaine et la recherche d’une effectivité écologique et une cohérence significative pour l’habitant
- 1.3 Musée médiéval Waterford en Irlande
- 1.4 Atrio-Relais-Château à Cáceres, en Espagne
- 1.5 Architecture contemporaine : l’Auditorio de Tenerife
- 1.6 Architecture contemporaine : la bibliothèque à Ceuta
- 1.7 La conception du bâtiment d’un point de vue architectural
- 1.8 Bishop Edward King Chapel
- 1.9 Children’s Home of the Future (La maison du futur des enfants, au Danemark)
- 1.10 Architecture contemporaine à Cologne en Allemagne
- 1.11 le Musée Maritime du Danemark conçu par le bureau d’architecture BIG
- 1.12 Le Centre Erasmus à Rotterdam
- 1.13 Architecture contemporaine : Expo Gate à Milano
- 1.14 La maternelle Forfatterhuset
- 1.15 Frac de Scott King : L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue
- 1.16 Le Centre Pocinho au Portugal
- 1.17 Architecture contemporaine : l’église Immanuel à Cologne
- 1.18 Le vieux port à Marseille
- 1.19 La Mosquée Sancaklar à Istanbul
- 1.20 Le musée de l’histoire des juifs polonais à Varsovie
- 1.21 Le musée Salesian à Punta Arenas au Chili
- 1.22 Architecture contemporaine : le musée Soulages à Rodez en Occitanie
- 1.23 Nouveau siège de la Philharmonie à Szczecin, en Pologne
- 1.24 Rijksmuseum à Amsterdam
- 1.25 Architecture contemporaine à Rotterdam
- 1.26 Centre culturel Rozet par le bureau d’architecture Neutelings Riedijk
- 1.27 Centre d’étudiants Saw Swee Hock de l’Ecole d’economie de Londres
- 1.28 Architecture contemporaine à Vienne
Architecture contemporaine et la richesse de cette catégorie si large
En effet, on peut parler de richesse car on rompt avec les normes pour innover et pour faire selon une vision se plaçant bien au-delà des normes architecturales. Comment innovent-ils, les architectes contemporains ? Et bien, ils innovent par l’expression d’une vision architecturale via les lignes droites ou/et courbes. La combinaison des deux crée des volumes inédits.
© Roland Halbe (Centre d’art à Cordoba, en Espagne)
Architecture contemporaine s’inscrivant bien dans le décor local
Parfois, le bâtiment novateur s’incruste dans un paysage local de style ancien et bizarrement s’inscrit parfaitement dans le décor local. C’est ainsi que le théâtre Everyman à Liverpool se range d’une manière insolite mais réussie dans l’architecture environnante avec sa silhouette distincte et ses briques rouges. Le design combine une construction thermiquement massive avec une série de systèmes de ventilation naturelle et des infrastructures techniques à basse énergie.
© Haworth Thompkins (Théâtre Everyman à Liverpool)
Architecture contemporaine et la recherche d’une effectivité écologique et une cohérence significative pour l’habitant
Le bâtiment 2226 des architectes Bebaumschlag Ereberle fonctionne comme une centrale électrique qui n’a ni de système de chauffage, ni de ventilation, ni de refroidissement, le flux d’énergie étant contrôlé par logiciel. Ainsi, le bâtiment consomme de moins en moins d’énergie. En revanche, de plus en plus d’énergie est dépensée pour l’entretien nécessaire pour maintenir cette réduction.
© Eduard Hueber (2226, immeuble de bureaux à Lustenau, en Autriche)
Musée médiéval Waterford en Irlande
La magnifique façade incurvée du musée Waterford attire les visiteurs qui ont la possibilité de visiter le seul musée médiéval construit en Irlande et le seul bâtiment de l’île à incorporer deux chambres médiévales, la salle des Choristes du 13ème siècle et la cave à vin du 15ème siècle. C’est un bâtiment en pierre couleur de beurre très chaleureux avec une sculpture géante d’une femme inspirée par une minuscule monture de ceinture du 13ème siècle trouvée à Waterford.
© Philip Lauterbach
Atrio-Relais-Château à Cáceres, en Espagne
Le nouveau bâtiment, conçu par le studio madrilène Mansilla + Tuñón Arquitectos, abrite deux activités complémentaires : le nouveau restaurant Atrio et un petit hôtel Relais-Châteaux abritant quatorze chambres. Dans l’enceinte médiévale de la ville de Cáceres, sur la Plaza de San Mateo, l’architecture contemporaine est associée à un environnement historique. Cette association peut passer inaperçue aux yeux du passant mais on ne peut pas dire la même chose de l’atmosphère qui est générée de la symbiose entre le moderne et l’ancien. Le bâtiment Atrio-Relais-Château était constitué de volumes qui s’étaient détériorés profondément dans le temps. La construction correspond à ces bâtiments comme un bernard-l’ermite à l’intérieur d’une coquille vide tout en ravivant les bâtiments existants sans vie dans une enclave privilégiée de la ville de Cáceres.
© Luis Asin
Architecture contemporaine : l’Auditorio de Tenerife
L’Auditorium de Tenerife “Adán Martín”, appelé Auditorio de Tenerife, a été conçu par l’architecte Santiago Calatrava. La construction a débuté en 1997 et s’est achevée en 2003. Le bâtiment est encadré dans les principes de l’architecture de la fin du XXe siècle. L’Auditorio de Tenerife occupe une superficie de 23 000 m² dont l’auditorium occupe 6471 m², divisé en deux chambres. La salle principale ou Symphonie, couronnée par un dôme, compte 1 616 places dans un amphithéâtre. Sa scène mesure 16,5 mètres de large, avec une profondeur de 14 mètres. Des tuyaux d’orgue émergent des deux côtés de la fosse, conçus par Albert Blancafort.
L’auditorium diffère des designs traditionnels car il tente d’entourer l’auditeur de sources sonores. Le bâtiment est célèbre pour son arche qui a est une première dans l’histoire de l’architecture. C’est la seule grande arche soutenue par seulement deux points qui défient la gravité. Or, la pointe semble être suspendue mais il n’en est rien. La silhouette de l’auditorium vue de la mer évoque l’opéra de Sydney en Australie.
Architecture contemporaine : la bibliothèque à Ceuta
La bibliothèque à Ceuta est conditionnée par la topographie escarpée de la parcelle et par les fouilles archéologiques mérinides arabes du XIVe siècle qui déterminent tous les espaces intérieurs de la bibliothèque. Le manque d’espace et la compacité de la ville espagnole conditionnent la proposition. La géométrie orthogonale de cet ancien site est différente de celle du réseau urbain actuel. Ce fait établit une géométrie triangulaire pour la structure sur le site archéologique et la valeur urbaine de la ville arabe est incluse dans la géométrie du nouveau bâtiment.
La conception du bâtiment d’un point de vue architectural
La bibliothèque est conçue comme un volume compact qui préserve la zone archéologique. Le tout crée un sentiment d’ouverture et de transparence entre les espaces de lecture et celui prévu pour les visiteurs. La bibliothèque est organisée en terrasses placées sur la pente qui embrasse les vestiges du passé. Sept piliers en béton triangulaires soutiennent le bâtiment organisé verticalement. Le troisième étage est placé sur la structure en béton qui couvre le site archéologique. Au-dessus, une structure légère en acier à six niveaux empile le tout.
Le volume compact est entièrement enveloppé dans une peau perforée en aluminium qui réduit l’éblouissement et le gain solaire et maximise l’utilisation de la lumière naturelle pour éviter les contrastes et aider à éclairer la profondeur de l’espace, réduisant ainsi les coûts énergétiques à long terme. La façade finale comprend différentes couches de verre-métal. Un verre intérieur et un métal extérieur, comme un voile, qui interagissent avec les conditions de lumière changeantes protégeant l’intérieur du soleil et de la chaleur.
© Fernando Alda
Bishop Edward King Chapel
© Niall McLaughlin Architects
Children’s Home of the Future (La maison du futur des enfants, au Danemark)
Que vous regardiez les dessins d’enfants ou l’icône stylisée d’un navigateur Web, à tous les âges, on reconnaît une maison. C’est l’essence visuelle des fonctions qu’elle contient – à la fois littéralement et symboliquement. La conception de la nouvelle maison d’enfants prend comme point de départ naturel les formes de base familières de la maison danoise typique : la maison classique à toit en pente et le motif de lucarne. Les deux éléments sont utilisés dans leur forme la plus simplifiée pour créer une apparence extérieure reconnaissable et intégrer le bâtiment dans la zone résidentielle environnante. Ils constituent l’ADN architectural sous-jacent du projet, qui exprime l’inclusion, la diversité et une atmosphère de sécurité.
© Mikkel Frost
Architecture contemporaine à Cologne en Allemagne
le Musée Maritime du Danemark conçu par le bureau d’architecture BIG
C’est une création souterraine installée au centre d’un vieil embarcadère asséché qui est accessible par des rampes et des ponts fort originaux. Sur ce projet, l’architecte Bjarke Ingels précise : « En enveloppant l’ancien quai avec le programme du musée, nous préservons simultanément la structure du patrimoine tout en la transformant en une cour apportant la lumière du jour et l’air au cœur du musée submergé, ce qui a résolu un grand dilemme sur la préservation et le respect pour les hameaux. Nous devions rester complètement invisibles et clandestins mais pour attirer les visiteurs, nous avions besoin d’une forte présence publique : laisser le quai comme un abîme urbain donnant au musée une façade intérieure qui fait face au vide et offre en même temps aux citoyens helsingør un nouvel espace public enfoncé 8 m sous le niveau de la mer. »
© Rasmus Hjortshoj
Le Centre Erasmus à Rotterdam
© Bart Gosselin
Architecture contemporaine : Expo Gate à Milano
Pas de doute : le pavillon conçu par le bureau milanais Scandurra Studio est une réinterprétation symbolique et contemporaine du Duomo di Milano. En particulier, il a été inspiré par le marbre clair de la cathédrale et les flèches minces. Par conséquent, à la suite d’un tel exemple classique, Expo Gate a une structure élancée faite de fins tubes métalliques blancs. Ce projet a été réalisé en suivant les principes de transparence, de légèreté et de modularité structurelle. Ce genre de principes évoque certaines des œuvres d’architecture, comme par exemple la Tour Eiffel.
© Filippo Romano
La maternelle Forfatterhuset
© Rasmus Hjortshoj et Adam Mork
Frac de Scott King : L’art est simplement la preuve d’une vie pleinement vécue
Sous une enveloppe légère et bioclimatique, une structure préfabriquée et efficace détermine des plateformes libres, flexibles et évolutives, avec peu de contraintes, adaptées aux besoins du projet initial. La transparence de l’enveloppe permet de visionner le fond et le volume de chacun des bâtiments.
© Philippe Ruault
© Joao
Le Centre Pocinho au Portugal
L’architecte portugais Álvaro Fernandes Andrade a achevé un centre d’entraînement pour les rameurs aux standards olympiques où des volumes blancs anguleux serpentent à travers un paysage étagé de pentes herbeuses et de murs de pierres sèches. Le Centre Pocinho de haute performance est situé dans la vallée du Douro au Portugal, une région viticole qui est classée comme un site du patrimoine mondial, donc Andrade a conçu une structure avec la plupart de son corps enfoui sous terre.
© Fernando Guerra et Sergio Guerra
Architecture contemporaine : l’église Immanuel à Cologne
© Margot Gottschling
Le vieux port à Marseille
© Nigel Young
La Mosquée Sancaklar à Istanbul
© Thomas Mayer
Le musée de l’histoire des juifs polonais à Varsovie
© Pawel Paniczko
Le musée Salesian à Punta Arenas au Chili
© Paolo Rosselli
Architecture contemporaine : le musée Soulages à Rodez en Occitanie
© Pep Sau
Nouveau siège de la Philharmonie à Szczecin, en Pologne
© Simon Menges
Rijksmuseum à Amsterdam
© Duccio Malagamba
Architecture contemporaine à Rotterdam
© Ossip van Duivenbode
Centre culturel Rozet par le bureau d’architecture Neutelings Riedijk
© Cagliola Brakkee
Centre d’étudiants Saw Swee Hock de l’Ecole d’economie de Londres
© Dennis Gilbert