Plan de travail cuisine: lequel et comment choisir le meilleur ?
Le plan de travail cuisine est celui qui donne le ton à cette pièce, alors faut bien choisir des matériaux et un look qui non seulement reflètent votre style, mais sont également en accord avec la façon dont vous utilisez la cuisine. Cela vous semble difficile ? Nous sommes là pour vous guider !
Contenu de la page
- 1 Dans cette publication vous allez découvrir tous les avantages et inconvénients qu’offrent les différents plan de travail cuisine !
- 1.1 Soyez en accord !
- 1.2 Le granit pour un style élaboré
- 1.3 Le granit est le matériau le plus choisi dans le décor en cuisine, surtout lorsqu’on est à court d’idées.
- 1.4 Le quartz est très apprécié dans les cuisines modernes
- 1.5 Envisager le carrelage pour vos comptoirs, c’est possible !
- 1.6 Plan de travail cuisine en inox
- 1.7 Forces et faiblesses du plan de travail cuisine en inox
- 1.8 Le plan de travail en bois pour un look rustique
- 1.9 Avantages et inconvénients des comptoirs en bois
- 1.10 En raison de son prix extrêmement élevé, le marbre n’est pas souvent vu en cuisine.
- 1.11 Le plan de travail cuisine en résine est très actuel et dans toute sa splandeur
- 1.12 Le plan de travail stratifié à bon prix reste une bonne solution
- 1.13 Quelques petits conseils à ne pas manquer
- 1.14 À quoi faut-il penser lorsque vous choisissez votre plan de travail cuisine ?
Dans cette publication vous allez découvrir tous les avantages et inconvénients qu’offrent les différents plan de travail cuisine !
Vous découvrirez les plans de travail les plus utilisés, ainsi que toutes les astuces et conseils qui vont avec. Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil sur notre dossier photos soigneusement préparé.
Même s’il est tentant de choisir un plan de travail cuisine en se basant uniquement sur l’apparence, la durabilité du matériau, l’entretien et, bien sûr, le coût sont aussi des facteurs importants à prendre en considération lors du choix d’une rénovation de cuisine. La bonne nouvelle, c’est que si les propriétaires ont le cœur fixé sur un certain look, mais que le matériau ne correspond pas à leur style de vie, il y a des chances qu’il y en ait un autre qui le fasse.
Soyez en accord !
Qu’il s’agisse de rénover une cuisine, d’en construire une à partir de zéro ou tout simplement de faire un relooking à la vôtre, les plan de travail cuisine sont un élément principal de cette pièce. Vous pouvez être surpris par la richesse des options offertes sur le marché – des plus connues aux celles auxquelles on n’aurait jamais pensé. Lorsque nous choisissons des matériaux pour un plan de travail cuisine, nous pensons habituellement au stratifié ou à la pierre, si le budget le permet. Lorsqu’on choisit le matériau du comptoir, il est d’abord préférable d’examiner l’ensemble de la décoration de la maison. Cela nous aiderait à choisir une finition appropriée au reste du décor.
Le granit pour un style élaboré
Le granit, le premier choix en matière de plan de travail cuisine est disponible dans une variété de nuances telles que le noir, le blanc, le vert, le corail et le beige et aucune pièce n’est exactement la même. Il est disponible en deux finitions. L’un qui est poli donne un aspect brillant et souvent noircit l’apparence de la pierre. Tandis que pour l’autre, le polissage est doux et mat. Les coûts du granit dépendent de plein de choses, dont la couleur, la finition et l’origine de la pierre.
Le granit est le matériau le plus choisi dans le décor en cuisine, surtout lorsqu’on est à court d’idées.
Il définit l’élégance dans une cuisine. La beauté de la pierre contribue à la beauté de la cuisine, même la plus modeste.
Son plus grand avantage est que le granit tient à la chaleur et ne laisse pas de traces. De plus, il existe dans une gamme de près de 3000 couleurs. Si vous optez pour ce choix de matériel vous pouvez être certains qu’il durera longtemps, voire à vie. Côté entretien, cela exige très peu. Un coup de serpillière et c’est bon ! Vous devez vous en douter que l’un des plus grands inconvénients est le prix. Un plan de travail en granit coûte entre 100 et 400 euros le mètre carré. Si vous ne nettoyez pas bien votre plan de travail cuisine après usage vous risquez de vous retrouver avec des tâches.
La pierre reconstituée est composée de 93 % de particules de quartz. Celle-ci est disponible dans une gamme de couleurs plus large que le granit et possède une surface qui résiste aux rayures. Il est facile à l’entretenir et est résistante à toutes sortes de tâche. Côté prix, ce n’est pas donné et cela coûte bien plus cher que le granit.
Le quartz est très apprécié dans les cuisines modernes
Fabriqué de résine de quartz teintés en couleur, le revêtement de quartz (aussi appelé quartz artificiel ou pierre artificielle) est un bon compromis entre la beauté de la pierre et l’entretien facile d’un revêtement solide. Le revêtement de quartz a les mêmes avantages que le revêtement en pierre en termes d’entretien. Celui-ci est disponible dans une gamme de couleurs et de motifs beaucoup plus large que la pierre naturelle. Par contre, ce matériau n’ a pas la variété naturelle du granit. Il est relativement cher, bien que sa durabilité en fasse un investissement intéressant. Comptez entre 100 et 300 euros par mètre carré.
Envisager le carrelage pour vos comptoirs, c’est possible !
Assez économique, la céramique et la porcelaine offrent des options presque illimitées pour les couleurs et les motifs. La céramique fonctionne avec presque n’importe quel style de cuisine, de la campagne aux appartements de ville. Elle résiste à la chaleur et aux égratignures, aussi bien qu’aux tâches. Dans le cas où cela s’écaille ou se fissure, elles sont assez faciles à remplacer. Par contre, il faut prévoir que l’humidité peut endommager la surface et contribuer à la moisissure et à la saleté.
Plan de travail cuisine en inox
L’inox allie la beauté élégante à des avantages pratiques exceptionnels aussi bien pour la salle de bains que pour la cuisine. Avec tant d’appareils électroménagers de grande taille maintenant faits en inox, vous pouvez choisir des comptoirs qui s’harmonisent parfaitement avec votre réfrigérateur, votre cuisinière, votre lave-vaisselle et bien plus encore. Bien que tout le monde soit familier avec le matériel, il se peut que vous ne l’ayez pas considéré comme un plan de travail cuisine. L’inox est à la mode depuis quelques années, mais les experts en décoration intérieure s’attendent à ce qu’il reste très en demande pour la rénovation de la cuisine et des salles de bains dans un avenir prévisible.
A priori, les plan de travail cuisine en inox sont utilisés lorsqu’on veut adopter soit un style rétro, soit contemporain. Les éviers en inox ont été introduits dans les années 1940 et sont devenus à la mode dans les années 1950. Les cuisines contemporaines sont idéales lorsqu’on y ajoute cette touche moderne. L’inox donne un aspect propre et beau à la fois. Il se marie bien avec les motifs, l’éclairage et les luminaires contemporains.
Forces et faiblesses du plan de travail cuisine en inox
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’inox ? Tout commence par la beauté. L’inox est superbe sur toutes les surfaces. Il complète toutes sortes de matériaux. Le matériau est disponible en plusieurs finitions différentes, ce qui vous permet de choisir celle qui convient le mieux à votre design, qu’il soit rétro ou moderne. Il est également très durable et devrait vous procurer au moins 15 à 25 ans de garantie. C’est l’un des matériaux les plus hygiéniques que vous pouvez utiliser. Contrairement au bois, au béton ou à la pierre naturelle, il reste très propre. La propreté et la durabilité sont parmi les principales raisons pour lesquelles l’inox est utilisé dans de nombreuses cuisines professionnelles.Cela dit, côté inconvénients, cela reste assez coûteux. Si vous avez de petits enfants à la maison, ceci reste le meilleur choix.
Le plan de travail en bois pour un look rustique
En optant pour le bois, vous choisissez un matériau de plan de travail cuisine qui donne une beauté riche et étonnante à n’importe quelle cuisine. Ce matériau naturel se retrouve dans une grande variété de styles et de couleurs, un choix parfait pour les maisons traditionnelles, campagnardes et même éclectiques. Les plan de travail cuisine sont fabriqués à partir de bois soigneusement sélectionné. Dans presque tous les cas, les planches ou les poutres proviendront toutes du même bâtiment ou endroit, afin d’obtenir une qualité et une apparence uniformes. Le bois est ensuite façonné en plans de travail en les assemblant, en les ponçant au besoin et en les teignant ou en les scellant pour créer l’aspect fini.
Avantages et inconvénients des comptoirs en bois
Si vous aimez l’aspect du bois naturel, en particulier le bois de caractère ou l’aspect accentué, les plans de travail en bois doivent être considérés comme une priorité. Ils offrent beauté et chaleur partout où ils sont installés. Le bois est également assez durable. De plus, c’est un matériau de construction écologique.
Sa grande faiblesse est que ce matériau coûte cher. Transformer le bois en comptoir demande beaucoup de travail. , S’ils ne sont pas bien assemblés, les comptoirs en bois peuvent contenir des bactéries. Enfin, comme on pouvait s’ y attendre, les plan de travail cuisine en bois ne sont pas adaptés aux poêles et casseroles très chaudes.
En raison de son prix extrêmement élevé, le marbre n’est pas souvent vu en cuisine.
Pour avoir un look luxueux, utilisez-le sur un îlot, par exemple. Le marbre nécessite un entretien constant, car il se tâche facilement. Cela dit, il est imperméable à l’eau, résistant à la chaleur et est très joli à regarder. C’est justement pour cette dernière raison que certains s’arrêtent à ce matériau-là. Ses plus grands inconvénients sont les plus élevés. De plus, il est susceptible aux tâches et égratignures et exige du temps à l’entretenir. Côté prix, comptez environ 300 euros le mètre carré.
Le plan de travail cuisine en résine est très actuel et dans toute sa splandeur
Les plan de travail cuisine en résine ont beaucoup à offrir en matière de beauté et de durabilité. Ces comptoirs à surface solide peuvent être fabriqués dans n’importe quelle forme et dimension.. Ils offrent également de nombreuses options de couleurs et de styles. Ils sont fabriqués à partir de résine, d’acrylique ou de polyester, un matériau synthétique utilisé dans une grande variété de styles. Celui-ci peut être teinté légèrement ou complètement coloré pour obtenir l’aspect désiré.
Les plan de travail cuisine en résine résistent aux coups, aux tâches, aux rayons UV, aux rayures et à la chaleur. La plupart résistent également aux endommagements causés par les types d’acides présents dans le vin, les produits à base de tomates et autres aliments. Ils se nettoient rapidement et facilement avec les nettoyants ménagers classiques. Son meilleur avantage est qu’on peut trouver ce matériaux à des prix très abordables. Puisqu’ils ont un look très contemporain, les plans de travail en résine sont populaires auprès de ceux qui adoptent un style épuré, élégant et moderne.
Le plan de travail stratifié à bon prix reste une bonne solution
Si vous avez un petit budget, nous vous conseillons d’opter pour un comptoir en bois stratifié. Le stratifié est une option très populaire dans de nombreuses cuisines parce qu’il est très abordable et qu’il existe dans une très grande gamme de couleurs et de motifs. Il offre une grande polyvalence et un excellent rapport qualité-prix. Les plan de travail cuisine sont offerts dans la plus grande variété de couleurs et de motifs de tout type. Beaucoup sont faits pour imiter l’apparence de surfaces plus chères comme le marbre ou le granit ou le bois.
Quelques petits conseils à ne pas manquer
Comme vous avez pu le remarquer, il y a un nombre incroyable d’options de plan de travail. Marbre, granit,résine, bois….chacun a ses avantages et inconvénients. C’est pourquoi il est essentiel de savoir à quoi vous devez vous attendre avant d’acheter quoique ce soir. Votre plan de travail cuisine doit non seulement être beau, mais aussi pratique. Pour que chaque surface reste belle, vous devez éviter de la rayer et de l’exposer à la chaleur. Soit, il faut absolument vous renseigner sur la façon de les entretenir. Et surtout, nettoyez-le après chaque utilisation.
À quoi faut-il penser lorsque vous choisissez votre plan de travail cuisine ?
Avant tout, un comptoir de cuisine doit être fonctionnel et durable. De plus, vous devez savoir ce que l’entretien implique dans votre choix. L’esthétique est aussi à prendre en considération. Le style de la cuisine que vous voulez influencera votre choix de plan de travail. Si vous êtes à la recherche d’un look intemporel, granit et marbre seront vos meilleurs atouts. Les deux matériaux ajouteront de l’élégance à votre cuisine. Si vous recherchez un côté plus cosy et que vous aimez un aspect naturel ou rustique, le bois pourrait bien fonctionner. Si en revanche vous optez pour un look industriel, le béton pourrait être l’option qui vous convient. Et si une cuisine de type restaurant vous tient à cœur, rien ne vaut l’inox.
Pour déterminer votre gamme de prix et ce que vous pouvez vous permettre, vous devez d’abord mesurer votre surface. Car la plupart des options de comptoir comme le quartz, le marbre et le verre sont vendus au pied carré. Évidemment, plus de surface signifie que vous aurez besoin d’un budget plus important.