Comment bien choisir son chauffage électrique pour consommer moins et profiter plus
Comment bien choisir son chauffage électrique ? On choisit son chauffage en fonction de la surface de la pièce, de son usage, de la puissance dont l’on a besoin ainsi que de son budget et ses envies. Certaines solutions sont plus économiques que d’autres, mais souvent coûtent plus cher. Entre les différentes technologies proposées sur le marché, il est difficile de s’y retrouver. Dans les lignes suivantes, nous nous intéresserons aux différentes options de chauffage électrique et de leurs avantages.
Contenu de la page
Choisir son chauffage électrique et sa puissance en fonction de la surface de la pièce
Avant de choisir son chauffage électrique, il faut calculer la puissance nécessaire en fonction de la surface de votre pièce, ainsi que de son volume. Une puissance bien calculée, vous garantit une pièce bien réchauffée ! Cela vous permettra non seulement de choisir avec précision les dimensions de vos futurs radiateurs électriques, mais aussi de faire des économies. Lorsque l’on choisit son chauffage électrique, il faut également prendre en compte les températures extérieures hivernales de votre région.
Quelques soient vos calculs, en général si votre pièce fait plus de 30 m², il est mieux de repartir la puissance entre deux radiateurs pour une bonne diffusion de la chaleur. Bref, tout type de chauffage électrique a besoin d’entretien de temps à l’autre. Si vous recherchez un chauffagiste dans le 94, nous vous recommandons fortement de contacter l’équipe d’APP Plomberie. Maintenant, on vous présentera les différentes options de chauffage électrique.
Quels sont les différents types de radiateurs électriques ?
Sur le marché, on trouve toutes sortes de radiateurs électriques, de qualité et prix variables. En général, les radiateurs électriques se divisent en trois types :
- convecteurs
- radiateurs rayonnants ou radiant sans inertie
- radiateurs à inertie
Tous les modèles de radiateur électrique ont leurs avantages et inconvénients. Certains s’adaptent idéalement aux petits espaces, alors que d’autres ont spécialement été conçus pour les pièces de grande taille.
Chauffage électrique avec convecteurs
En général, les convecteurs sont adaptés aux petites pièces bien isolées. Facile à installer et à des prix tout à fait abordables, on installe d’habitude ce type de chauffage électrique dans la salle de bain. Les convecteurs diffusent très rapidement la chaleur. Il suffit de l’allumer pendant une dizaine de minutes, et vous sentirez immédiatement la différence.
Chauffage électrique avec radiateur rayonnant ou radiant
Les radiateurs rayonnants ou radiants diffusent une chaleur homogène, rapide et douce, comparable à celle diffusée par le soleil. Comme son nom l’indique, ce type de radiateur produit des rayons infrarouges. On peut l’intégrer à tous les types de surface, petites ou grandes. Facile et rapide à installer, le radiateur rayonnant est idéal à être installé dans la chambre d’adulte, la chambre d’enfant, la cuisine, la salle à manger ou le bureau.
Chauffage électrique avec radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est sans conteste au top du classement des meilleures solutions de chauffage électrique à la maison. On peut l’installer dans toutes les pièces et profiter de tous ses avantages pendant plusieurs années. C’est aussi le chauffage électrique qui consomme le moins d’énergie. L’installation d’un tel type de radiateur vous permettra de maîtriser avec précision la consommation de chaleur chez vous. Même quand il est éteint, le radiateur à inertie diffuse de la chaleur.
On distingue principalement trois types de radiateurs à inertie : à chaleur douce, à accumulation et à inertie avec fluide colporteur.
Le grand avantage de ce type de chauffage est qu’il réchauffe progressivement la pièce et l’air ne sèche pas. Les radiateurs à inertie chaleur douce diffusent une chaleur homogène et durable. Il est idéal à installer dans les chambres à coucher, le bureau ou le salon.
Le radiateur à inertie fluide colporteur fonctionne avec du liquide reparti dans tout l’appareil et diffuse constamment de la chaleur. Puisque ce type de radiateur ne sèche pas l’air, on l’installe dans la chambre à coucher, la chambre d’enfant, le bureau ou le salon.
Pour une diffusion de la chaleur durable et homogène, on mise sur les radiateurs à inertie sèche. Le fonctionnement de ce type de radiateur repose sur l’utilisation d’un corps de chauffe solide en matériau réfractaire : céramique, fonte, pierre volcanique et d’autres. Il assure un mode de chauffage homogène et doux.
Alors, vous avez déjà choisi le mode de chauffage électrique adapté à vos besoins ?