Donatella Versace : qui est-elle ? Tout sur cette femme emblème de la maison Versace !
Donatella Versace, qui est-elle vraiment ? À 62 ans, c’est une femme aux multiples visages. Une muse et une brillante femme d’affaires !
Contenu de la page
- 1 Donatella Versace sous l’aile de son frère Gianni Versace
- 1.1 Donatella Versace : ses premiers pas dans la mode
- 1.2 Donatella Versace seule
- 1.3 Donatella Versace : directrice artistique de la marque
- 1.4 Donatella Versace et l’évolution de la marque
- 1.5 L’entourage de Donatella Versace
- 1.6 Donatella Versace est une des icônes de la pop culture
- 1.7 Donatella Versace : nostalgique et dilettante
- 1.8 Donatella Versace aujourd’hui
- 1.9 Le style Versace qui influence…
- 1.10 Donatella aime ce qui a l’air riche !
Donatella Versace sous l’aile de son frère Gianni Versace
La cadette des quatre enfants d’une famille italienne du sud de l’Italie, elle a été prise par l’aile de son frère Gianni Versace, de 11 ans son aîné, dès jeune âge pour le suivre dans ses aventures personnelles et professionnelles. Elle le suivait, par exemple, dans les boîtes de nuit dès l’âge de 10 ans.
« On avait onze ans de différence. Gamine, j’étais sa mini-muse, il m’habillait comme une poupée. D’un côté, je voulais être sage comme une image, de l’autre, Gianni m’entraînait dans ses frasques. À 10 ans, je faisais le mur pour l’accompagner en boîte ».
Mais ils se complétaient aussi, parce que lorsqu’il allait à l’opéra, elle ne manquait pas les concerts de rock où elle pouvait faire de la pub de Versace tout en complétant sa liste de connaissances.
Avant de faire ses premiers pas dans la mode, Donatella fait des études de lettres classiques et de langues étrangères appliquées.
Donatella Versace : ses premiers pas dans la mode
Enfin, Donatella Versace assistait son frère dans le cercle des grands couturiers. Au début, elle n’était responsable que des accessoires. Puis, elle était chargée des relations publiques et des campagnes publicitaires. Ensuite elle a créé sa propre marque « Versus » au sein de la marque Versace. Elle avait des clients mondialement connus comme Madonna ou Elton John.
Tout au long du parcours des deux esthètes, ils étaient complémentaires. C’est vrai qu’elle disait souvent que travailler avec lui était un vrai cauchemar mais en réalité ils étaient non seulement inséparables, mais Donatella était aussi sa muse, sa poupée, son inspiratrice. Et cela ne l’embêtait pas plus que cela. Elle a dit dans une interview qu’elle aimait se sentir sa poupée. Le résultat : ils ont fait de leur marque une marque internationale.
Donatella Versace seule
Le 15 juillet 1997 a mis deux balles dans la tête de Gianni Versace à Miami. L’assassinat du frère de Donatella Versace l’a complètement affligée. Tout semble basculer. De plus, Donatella Versace a dû se rendre pendant un certain temps dans un hôpital pour pouvoir surmonter la profonde détresse.
Donatella Versace : directrice artistique de la marque
Elle est inébranlable ! C’est elle l’invincible au bout du compte. Bien que sa fille connaisse l’anorexie et les drames, bien que la Casa Casuarina à Miami où les Versace habitent chancelle, Donatella se redresse pour se mettre à la tête de l’empire Versace à côté de quelques autres hommes de confiance.
En effet, elle reprend les collections de prêt-à-porter et de haute couture. Elle prend les commandes de la maison de luxe. Tout en perpétuant le style siglé Versace, elle y apporte sa touche personnelle, très personnelle.
Donatella Versace et l’évolution de la marque
Puisque la marque connaît aussi des difficultés, Donatella Versace, avec la collaboration de H&M, a lancé des prêt-à-porter accessibles au plus grand nombre. Le média et les pubs se multiplient. Versace connait une diversification de son activité. Donatella a ouvert son premier hôtel de luxe en Australie et à Doubaï. Elle commence à participer aux évènements pour de justes causes comme la lutte contre le sida.
L’entourage de Donatella Versace
Donatella Versace a toujours su s’entourer des personnalités très influentes. Elle se met aux côtés d’Elton John dans sa lutte contre le sida. Elle côtoie Madonna, Prince, la Princesse Diana de son vivant, Jennifer Lopez, Angelina Jolie, Lady Gaga, Rupert Everett, etc. De cette manière, elle fait perpétrer sa marque tout en restant près de ses amis qu’elle habille et nomme égérie à plusieurs reprises.
Donatella Versace est une des icônes de la pop culture
Sa touche particulière, exubérante, individuelle l’aide à devenir une des icônes de la pop culture. Fidèle à son image excentrique, Donatella se fait un statut à part entière. Son look est hyper original malgré des clichés comme les cheveux blonds platine, le style glamour ou les habits en noir.
Donatella Versace : nostalgique et dilettante
Pour son défilé printemps-été 2018, Donatella Versace a convié les mannequins mythiques des années 1990 : Cindy Crawford, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Helena Christensen et Carla Bruni. C’étaient les reines de la mode, les visages exceptionnels sur les podiums, les femmes qui ont fait élever la profession de mannequin à un niveau jamais connu et atteint jusqu’à ce moment-là. En effet, elles étaient des supermodels ! On les voyait dans les clips vidéo, dans des films, on faisait de l’aérobic avec elles. Elles étaient des divinités ! On s’en souvint toutes et tous !
Donatella Versace aujourd’hui
« La mode a toujours été ma vie. Je n’ai jamais eu d’alternative ni pensé à un plan B. Tout, dans mon existence, tourne autour de la mode et de Versace », dit-elle récemment.
Elle aime la belle apparence, elle reste autodérisoire, franche, lucide, elle admet toujours ses erreurs. Mais elle sait aussi s’admirer. Elle dit à ce propos, « Ça ne sert à rien de ne pas aimer son apparence. C’est important de l’accepter ». Mais elle fait attention à sa garde-robe ! Sur des talons, se portant en noir, c’est important pour elle. Des couleurs sur elle, non ! Elle aime le look redoutable, pour elle, c’est une armature !
En ce qui concerne le look de la femme en général, et Donatella connaît les femmes, ça c’est sûr, elle leur propose des robes dans lesquelles elles se sentent bien dans leur peau, fortes, indépendantes. Son approche avec laquelle elle crée des robes pour celles qui les porteront manque de naïveté ! Oui, elle a un regard lucide et admiratif.
Le style Versace qui influence…
« Ce qui me rend accro à Versace, c’est la manière dont la marque incarne une femme forte et sexuelle, mais en même temps élégante », avoue Christopher Kane, le collaborateur de Donatella Versace. Et Jonathan Saunders, le designer qui travaille le mieux avec la soie, dit de Donatella qu’ « étant une femme, elle comprend exactement ce que les filles veulent porter. C’est un équilibre parfait entre féminité et sexy, plutôt qu’entre fantaisie et sexy ».
Les deux créateurs britanniques affirment que le travail de l’Italienne influence chacune de leurs collections. La styliste et femme d’affaires travaille aussi en étroite collaboration avec Antony Vaccarello, le directeur artistique de Saint Laurent. Elle dit à propos de cette collaboration que ce qui importe vraiment dans la mode, c’est demain. « Aujourd’hui, c’est déjà vieux », on la cite.
Donatella aime ce qui a l’air riche !
Elle a appris la modernité grâce à son frère Gianni Versace, mais elle n’a jamais renié avec les traditions esthétiques italiennes. « Je ne pourrais jamais m’assoir sur des chaises super modernes. J’aime ce qui a l’air riche », explique-t-elle avec humour.
D’où son impatience et la sensation de manque d’assouvissement avec laquelle elle travaille et cherche l’équilibre entre le moderne et le stylé. Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut jamais confondre le style Versace. Versace, ce sont les couleurs, l’indiscrétion, l’extravagance, l’exorbitance ! Comme Donatella Versace aime dire, « Vous aimez Versace, ou vous détestez ! »