Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth, design par Platau architecture
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth, design par Platau¹ architecture : voici le sujet du présent article. Ce loft très original est un espace architectural luxueux qui combine les styles minimaliste, c’est-à-dire moderne, et vintage.
Contenu de la page
- 1 Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth, design signé Platau
- 1.1 Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : insolite, original, souple, inspirant la créativité
- 1.2 Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : opacité du bois mais plein de lumière à l’intérieur, artificielle et naturelle
- 1.3 Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : des courbes et des formes géo
- 1.4 Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth et les lames de bois vues de plus près
- 1.5 Appartement dernier étage terrasse habillé en bois dont les motifs sont vus de plus près
- 1.6 Appartement dernier étage terrasse : et voici une des pièces habillée de lambris
- 1.7 Appartement dernier étage terrasse et les motifs du bois utilisé un peu partout à l’intérieur
- 1.8 Appartement dernier étage terrasse : le bois y est partout !
- 1.9 Appartement dernier étage terrasse et l’éclairage
- 1.10 Appartement dernier étage terrasse : les détails à ne pas négliger lors du choix des autres objets à ajouter pour créer un design intérieur vraiment original
- 1.11 Platau et les trois membres de l’équipe : présentation
- 1.12 Appartement dernier étage terrasse : la cuisine, la chambre et le home cinéma
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth, design signé Platau
Cet appartement, entièrement rénové par Platau, est un penthouse. Cela veut dire qu’il se trouve au dernier étage et dispose d’une terrasse. On l’appelle Wadi parce qu’il se trouve dans le quartier de Wadi Abu Jamil, à Beyrouth.
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : insolite, original, souple, inspirant la créativité
Le minimalisme règne partout. En même temps, il y a quelque chose de très original dans la décoration. On a l’impression d’avoir un loft richement décoré. En fait, le bois couvrant les murs, les couvrent d’une manière insolite, originale et qui n’a rien à voir avec tout ce qu’on a pu voir jusqu’à maintenant. Le lambris est lisse, agréable à regarder et… en mouvement. Oui, il habille les murs en adoptant une forme d’onde. Les lames de bois ne sont pas en position droite. Elles restent parallèles mais représentent à des endroits des courbes.
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : opacité du bois mais plein de lumière à l’intérieur, artificielle et naturelle
Le bois connaît des fentes à des endroits pour que la lumière artificielle et la lumière naturelle puissent pénétrer à l’intérieur de l’appartement. Le rangement des lames de bois garde certains motifs très jolis. De ce fait, des ombres prenant la forme des motifs jouent sur les marches de l’escalier intérieur.
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth : des courbes et des formes géo
En fonction de l’endroit où vous vous positionnez, vous pouvez regarder les formes géométriques traditionnelles qui paraissent situées au fond de couloirs réalisés à partir de lames de bois courbées. La sensation est originale. En fait, ce que vous observez, c’est une partie du plafond, éclairé, en forme de carré, formé par le lambris fort original choisi comme habillement des murs dans ce loft libanais.
Appartement dernier étage terrasse à Beyrouth et les lames de bois vues de plus près
Le choix des lattes courbées s’explique facilement. Il suffit de vous rendre compte de la présence d’armoires et d’espaces rangement derrières certaines lattes. Certains espaces de rangement ne peuvent tout de même prendre la forme d’un parallélépipède. La souplesse des lames de bois permet la souplesse pour les espaces de rangement. Une structure d’escalier en métal est un grand contraste avec le bois léger qui habille une pièce principale sur la photo.
Appartement dernier étage terrasse habillé en bois dont les motifs sont vus de plus près
Jetez un coup d’œil sur les poignées des armoires ou des espaces de rangement. Ressemblant fortement à des arcs, elles apportent tout de même une touche aigüe à la conception architecturale généralement souple qui règne.
Appartement dernier étage terrasse : et voici une des pièces habillée de lambris
La couverture du mur est stylée. Le bois apporte une ambiance chaleureuse dans ce style minimaliste situé entre deux styles bien distincts : le style moderne et le style vintage. À prime abord, tout de même, cet appart’ s’approche plus du style vintage que du style moderne.
Appartement dernier étage terrasse et les motifs du bois utilisé un peu partout à l’intérieur
Le bois y est presque partout. Un des escaliers intérieurs a, on l’a vu, été construit en métal. L’autre, en revanche, beaucoup plus grand et spectaculaire, est fait de bois. Les lames de bois sont très différentes de celles utilisées pour la réalisation du lambris. D’une couleur tirant sur le blanc, les lames de bois rassemblées et et utilisées pour la construction de l’escalier en son entier offrent de la fraîcheur architecturale et de la nouveauté stylistique bien que le style puisse aussi être qualifié de vintage.
Appartement dernier étage terrasse : le bois y est partout !
Voici comment le bois habille ce loft. Tout ce dont on a parlé, est présenté sur cette photo. On y voit le lambris, l’escalier intérieur construit en bois, les murs souples et les motifs créant des ombres sous l’effet de la lumière.
Appartement dernier étage terrasse et l’éclairage
Vous avez peut-être remarqué que l’éclairage surtout au-dessus du lambris était ultra-moderne. Il offre de la lumière et de clarté à l’intérieur de ce grand appartement au dernier étage avec terrasse. Puis, juste pour suivre l’idée d’un style vintage, on a mis des luminaires traditionnels ayant un style similaire bien sûr à celui de l’intérieur en général.
Partout où on a mis des luminaires, on a essayé de faire le bon choix au niveau de la forme et de la couleur des corps lumineux. Cette mezzanine, sur le côté de la salle à manger, est un véritable chef d’œuvre architectural. L’escalier flottant blanc est la première chose qui attire l’œil. En y regardant de plus près, on peut voir ses murs glisser et courber le long de sa ligne droite habituelle.
Appartement dernier étage terrasse : les détails à ne pas négliger lors du choix des autres objets à ajouter pour créer un design intérieur vraiment original
Il sera peut-être intéressant de présenter ici Platau avec quelques mots. Au lieu de nous répéter sur les détails intéressants que l’on trouve sur le lambris, nous voudrions dire quelques mots sur l’équipe. Platau est une plateforme collaborative d’architectes et de penseurs œuvrant dans les domaines du design, de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de la recherche et du développement.
Elle utilise la recherche en design, la pensée critique et la communication intensive pour adapter les projets aux besoins de leurs utilisateurs et de leurs environnements, ainsi qu’à leur évolution dans le temps. Chaque projet émerge d’une analyse minutieuse du programme, du contexte, du budget et des besoins.
Platau et les trois membres de l’équipe : présentation
Trois personnes forment l’équipe de Platau : Sandra Frem, Boulos Douaihy et Romeo Chahine.
Sandra Frem est titulaire d’un DES en architecture de l’Université libanaise. Elle a une maîtrise en sciences de l’architecture et de l’urbanisme du Massachusetts Institute of Technology. Les deux diplômes, elle les a eus avec distinction.
Parallèlement à la pratique, Sandra est engagée dans des activités intellectuelles dans la recherche en design. Entre 2009 et 2014, elle a enseigné à l’École d’Architecture et de Design de l’Université Libanaise Américaine. Elle a donné de nombreuses conférences sur le design, l’urbanisme et l’écologie dans diverses universités.
Boulos Douaihy est titulaire d’un DES en architecture de l’Université Libanaise. Il a aussi un Master en Environnement et Aménagement du Territoire de l’Université St Joseph. Boulos apporte à Platau son expérience dans la conception et l’exécution de projets. Ceux-ci sont en effet conçus et exécutés de différentes manières et dans différentes échelles. Ainsi, il a apporté une approche multidisciplinaire de l’architecture, impliquant des domaines allant de la géographie et de la sociologie à la conception paramétrique et aux installations artistiques.
Romeo Chahine est titulaire d’un DES en architecture de l’Université libanaise. En tant que designer senior, Romeo a une vaste expérience dans la conception, le développement et l’exécution et la gestion d’un large éventail de projets. Tout au long de sa carrière, Romeo s’est concentré sur les attitudes de design qui repoussent les limites des technologies locales, des codes du bâtiment et des méthodes de construction pour une interprétation renouvelée du programme et de la forme.
Appartement dernier étage terrasse : la cuisine, la chambre et le home cinéma
Pour terminer, nous vous présenterons le reste des pièces : la cuisine, la chambre et le home cinéma. Le style y est un peu moins dramatique que dans le reste de la mezzanine. La cuisine, la chambre à coucher et le home cinéma ont une allure résolument contemporaine, bien qu’une salle à manger se vante d’une table et d’un lustre (voir photo ci-dessus).