Magasin Apple à Singapour et son escalier en pierre sculpté à la main
Magasin Apple et son escalier en pierre sculpté à la main sont un des sites touristiques à ne pas manquer à Singapour lorsque vous y êtes ! Moderne mais aussi un vrai site architectural, ce magasin est un lieu magnifique de repos et de connexion !
Contenu de la page
- 1 Magasin Apple à Singapour : un endroit à figurer obligatoirement dans votre liste d’endroits à visiter à Singapour
- 1.1 Magasin Apple à Singapour : des architectures modernes
- 1.2 Magasin Apple à Singapour et son escalier spectaculaire sculpté à la main en pierre
- 1.3 Magasin Apple à Singapour : le futur cassé par la spirale d’enroulement avec noblesse et douceur
- 1.4 Maison Apple : un nouveau musée pour l’art du futur ?
Magasin Apple à Singapour : un endroit à figurer obligatoirement dans votre liste d’endroits à visiter à Singapour
Lorsque le cabinet d’architectes Foster + Partners¹ conçoit le magasin phare d’Apple à Singapour, ils créent un emplacement avec de grandes fenêtres et une verrière fine et blanche qui s’élève à plusieurs mètres d’altitude.
Magasin Apple à Singapour : des architectures modernes
Pourquoi des architectures ? Parce que l’extérieur du bâtiment n’a rien de très différent que celui des autres constructions typiques pour la cité-État dotée d’immeubles ultra modernes construits en béton et en verre. Certains des éléments de l’objet du présent article, comme la verrière, se rapprochent des éléments d’autres constructions réalisées par Foster and Partners. Nous avons en vue le magasin Apple à Chicago, Illinois aux États-Unis.
En revanche, à l’intérieur, on retrouve cet escalier fort intéressant rappelant de loin celui du musée Guggenheim à New York. Pourquoi le choix de cet escalier dans un bâtiment en verre ? Ce choix ne s’explique-t-il pas par la volonté de se baser sur le concept clé défendu par l’agence architecturale Foster and Partners. Le concept clé dont nous faisons allusion ici est celui de la durabilité. Sculpté par la main, en forme de spirale, l’escalier répond à une telle vision de durabilité.
Magasin Apple à Singapour et son escalier spectaculaire sculpté à la main en pierre
Pour rendre l’intérieur de l’espace mémorable, Foster and Partners a utilisé de grands murs de pierre et deux spectaculaires escaliers incurvés en pierre de Castagna.
Les escaliers ont été sculptés à la main par des artisans italiens pour créer un élément sculptural à l’intérieur. Les escaliers comportent également des mains courantes intégrées qui ont une finition tactile et lisse.
De prime abord, la couleur ivoire des marches ne s’inscrit pas dans cet intérieur blanc crémeux du musée. La pierre sculptée à la main rappelant le marbre n’est pas le matériau auquel on penserait si on se plaçait à l’extérieur du magasin Apple, face à l’immeuble et face à toute l’architecture de la cité-État de Singapour.
Magasin Apple à Singapour : le futur cassé par la spirale d’enroulement avec noblesse et douceur
L’alliance des notions différentes du futur selon des définitions et visions d’époques fort différentes impressionne. À l’instar des critiques adressées à propos du musée Guggenheim à New York, surtout au début de sa construction, on pourrait critiquer le choix des architectes de combiner des styles architecturaux différents au sein même du bâtiment.
Et pourtant, de même que pour le musée new-yorkais Guggenheim qui s’est avéré un succès absolu, ce choix d’insérer dans le béton et le verre de la pierre noble ayant l’allure de marbre, s’avère le bon. La spirale signifie le mouvement, la perpétuité. Le mouvement, c’est la vie et notamment le futur. C’est cet ordre d’idée qui permet éventuellement d’allier l’architecture de l’escalier avec l’architecture de l’ensemble du magasin Apple.
Maison Apple : un nouveau musée pour l’art du futur ?
Y a-t-il une symbolique se cachant dans la combinaison de styles dont il était question ici ? La similarité, ou devrait-on dire la similitude, entre les questions et les problèmes architecturaux qui se sont posés dans le présent article signifie-t-elle que l’on veut rompre avec la stérilité architecturale lorsqu’il s’agit de la construction des temples de l’art ? Cherche-t-on à instaurer un espace d’art dans l’univers d’Apple ? Apple, ne cherche-t-il pas à se proclamer le concepteur de l’art du futur ?
Photographie par Nigel Young | Foster + Partenaires