Agrandissement maison bois d’un studio appelé Sauterelle, conçu par Wittman Estes
L’agrandissement maison bois par la construction d’un studio appelé Grasshopper et d’une cour est réalisé par Wittman Estes. Voilà le sujet du présent article.
Basé à Seattle, Wittman Estes est dirigé par une équipe de deux passionnés de l’esthétique. Ce sont un époux et une épouse, qui sont architecte et paysagiste. Cette belle équipe a conçu le Grasshopper Studio, le studio Sauterelle, à côté de leur maison de bois. Ils ont également prévu de faire une belle cour intérieure.
Contenu de la page
- 1 Agrandissement maison bois : la construction d’un studio et la réalisation d’une cour pour le plaisir des propriétaires
- 1.1 Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper : il est comment à l’intérieur ?
- 1.2 Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper : de l’ambiance chaleureuse !
- 1.3 Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper ou la réalisation d’un projet personnel et professionnel
- 1.4 Agrandissement maison bois par un studio de design signé Wittman Estes : la note finale est positive
Agrandissement maison bois : la construction d’un studio et la réalisation d’une cour pour le plaisir des propriétaires
En effet, tout en conservant la petite empreinte d’une maison des années 1940, les concepteurs ont ajouté un studio multifonctionnel le long de l’allée arrière. Cela a permis la création d’une cour dotée d’une terrasse centrale pavée avec un espace privé réservé pour les repas, les divertissements, le farniente et les jeux de tous les jours. De la verdure et tout particulièrement de grands arbres garantissent la fraîcheur nécessaire pour pouvoir y passer des heures en été. Ce n’est en aucun cas surprenant que les propriétaires ont prévu d’y mettre une table et des chaises pour pouvoir profiter du beau temps lorsqu’ils décident de prendre leur repas dehors.
La nouvelle construction est réalisée à partir de bois et de verre. De grandes vitres au lieu de murs en briques offrent une transparence parfaite et donne de la visibilité permettant de ne jamais perdre le contact avec l’extérieur.
La possibilité d’allumer le feu dans la petite cour apporte davantage d’ambiance de convivialité. Les soirs on peut certainement se retrouver autour du feu et passer du temps agréable.
Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper : il est comment à l’intérieur ?
Nous avons déjà présenté le studio de l’extérieur. Le bois et le verre sont les principaux matériaux de construction. Son intérieur ne devrait pas trop différer de l’image que l’on se fait de la maison de l’extérieur. En effet, à l’intérieur, on retrouve les mêmes lattes de bois qui séparent l’espace d’une façon fonctionnelle. Un mur en lattes de bois avec des portes coulissantes aménage l’espace à l’intérieur de la salle de séjour. Derrières lesdites portes coulissantes, à l’instar d’une penderie à l’américaine, on a rangé tout pour faire du bricolage.
Les portes coulissantes, lorsqu’elles sont fermées, permettent à ce que l’on garde un lieu bien rangé et harmonisé. Lorsque l’on ouvre les portes coulissantes, une ambiance plus quotidienne s’ouvre devant le spectateur, l’invité ou l’habitant.
On a également mis une salle de douche. Ainsi, celui qui passe des heures dans cet espace de séjour peut bricoler, travailler et vivre confortablement.
Le séjour est meublé avec beaucoup de style : un fauteuil en cuir, un canapé aussi en cuir. Une bibliothèque anoblit la déco intérieure. Le petit tapis mou et blanc l’adoucit.
Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper : de l’ambiance chaleureuse !
La clarté existante dans le nouveau studio vient des vitres géantes occupant une place importante dans les lieux créés avec l’agrandissement maison bois. Avec la clarté, s’invite l’ambiance chaleureuse. Et avec elle, l’envie de travailler, vivre et créer. En effet, dans ce studio, les propriétaires peuvent enfin réaliser ce qu’ils n’arrivaient probablement pas à faire dans leur maison. D’où l’envie, le besoin et l’envie d’agrandir leur demeure. Avoir son lieu de travail à deux pas de leur maison qui assure de la tranquillité et de la sérénité, il ne peut pas y exister un tel autre pur bonheur.
Le studio peut également abriter des invités. Ceux-ci se sentiront beaucoup plus confortablement à part que dans la même maison que celle appartenant aux hôtes. Même si on invite son meilleur ami, il est toujours préférable de l’accueillir tout en lui offrant une certaine liberté et flexibilité. Pour accueillir qui que ce soit, y compris son propriétaire qui y séjourne pour travailler, un studio ne peut pas être privé de lieu de service. Des toilettes, une salle de bains, etc. Et bien, tout ça, c’est bon. On peut trouver de tel confort sur place !
Quelle que soit la raison pour laquelle un tel lieu est construit, on a toujours besoin de posséder un endroit où le calme et la liberté règnent. Même si on ne réalise pas le besoin de l’avoir à sa disposition tout de suite, on le sentira le moment venu. Lorsqu’on a un tel lieu à sa disposition, des besoins qui n’ont jamais existé jusqu’à ce moment précis, naissent. Puis, on ne peut plus s’en passer.
Agrandissement maison bois d’un studio Grasshopper ou la réalisation d’un projet personnel et professionnel
Le studio qui met au point l’agrandissement maison bois a tout ce qu’il faut. C’est un habitat à part entière. Un petit appartement qui invite ses propriétaires de travailler en dehors de leur maison tout en restant chez eux. Ce microcosme y a tout rassemblé. L’envie de tout être humain de créer sa petite constellation à lui seul où il peut vivre, travailler et passer du bon temps dans la nature est apparemment réalisable. Elle est non seulement réalisable mais aussi réalisé par Wittman Estes.
Une riche verdure entoure le studio. Enseveli dans les plantes de toute sorte, l’appart’ nous laisse rêver. Il y a, comme on l’a déjà précisé et n’a pas arrêté de répéter, tout ce qu’il faut. Un garage pour garer sa voiture s’y trouve. Ce n’est autre chose qu’un toit de pavillon qui s’étend pour former un abri à la voiture garée. Juste à côté du garage, un atelier extérieur est fièrement installé. Le bricoleur qui y passera des heures ou des jours entiers appréciera bien la chance qu’il a. Il est impossible que ce soit autrement. Après tout, on a vraiment pensé à tout.
Enfin, mais sans que ce point abordé soit moins important que tout autre jusqu’ici, les enfants qui entreront dans le studio Sauterelle pour y jouer. Ou juste pour le traverser et éprouver une grande joie de l’avoir fait tout en répétant ledit ce même parcours encore et encore.
En effet, la joie pour les enfants de pouvoir courir et s’amuser dans leur propre maison agrandie ou rénovée ne peut être qu’immense. La variété que leurs parents leur procurent n’est pas négligeable. Le bonheur provenant de la diversité naissante dans les jeux et les nouveaux parcours se sentira très vite et pour longtemps.
Agrandissement maison bois par un studio de design signé Wittman Estes : la note finale est positive
La note finale est évidemment positive mais n’oublions pas que le terrain de construction l’a permis. Grâce au terrain de construction et au statut que ce terrain a, le cabinet d’architecture a su faire le travail parfaitement bien. Avant d’entamer la réalisation d’un tel projet, chaque propriétaire de terrain doit s’assurer que de tels travaux sont vraiment réalisables. Il ne faut jamais sous-estimer le biais procédural que l’on doit parcourir avant d’appeler et de demander aux architectes de mettre au point leurs travail. Il appartient à tout le monde de se renseigner sur tout avant de risquer dans une telle aventure. Et ceci pour deux raisons !
La première raison pour laquelle il faut consacrer du temps pour se renseigner sur un tel projet de construction, c’est de ne pas espérer attendre sa mise en place lorsque le statut du terrain ne le permet pas. Deuxièmement, il serait tout à fait décevant de ne pas pouvoir bénéficier des résultats espérés faute d’une possibilité de réaliser un tel projet.
Photographie par Nic Lehoux. Architecture : Wittman Estes (Matt Wittman et Jody Estes). Construction : Greg Winger Construction, Western Sound Beton Works.