Le style déco tribal est ce qui caractérise l’ambiance de ce loft moderne à Milan
Avez-vous déjà entendu parler du style déco tribal ? Il s’agit d’une nouvelle tendance de décoration intérieure qui s’inspire de la beauté des traditions de peuples variés lesquels sont incorporés dans un espace de vie moderne. Aujourd’hui, nous vous en disons un peu plus sur ce style déco tribal qui promet de rester. Voici comment l’adopter !
Contenu de la page
- 1 Le style déco tribal, une inspiration d’ambiance naturelle qui tire ses origines dans les traditions
- 1.1 Un ancien atelier de photographie transformé en loft design style déco tribale
- 1.2 Un loft moderne style déco tribal dominé par la couleur blanche
- 1.3 Les objets de déco vintage comme accents de l’ambiance tribale
- 1.4 Des images de style tribal mettent en valeur le type de décoration choisi pour le loft design
Le style déco tribal, une inspiration d’ambiance naturelle qui tire ses origines dans les traditions
Et, pour vous aider à vous familiariser avec tous les détails de ce style déco tribal, nous avons décidé de vous amener dans l’intérieur d’un loft design. Celui-ci a été aménagé par Paulina Arcklin et il a tout pour séduire les passionnés du style déco tribal.
Un ancien atelier de photographie transformé en loft design style déco tribale
Le loft design en question se trouve à Milan, la ville au Nord de l’Italie connue comme une des capitales mondiales de la mode. Il occupe une surface d’un peu plus de 90 mètres carrés (plus précisément, 90, 15m2).
Le loft a été aménagé dans un espace qui constituait, dans le passé, un ancien atelier de photographe. Il possède une petite mezzanine. L’ancienne chambre noire de l’atelier a été maintenant aménagée pour servir de salle de bain à part.
Une des spécificités dans le projet de Paulina Arcklin, c’est que presque toutes les pièces de mobilier qu’on voit dans le loft sont des meubles récup’ et recyclés.
Un loft moderne style déco tribal dominé par la couleur blanche
Une autre caractéristique de la décoration tribale interprétée par Paulina Arcklin, c’est l’omniprésence de la couleur blanche. Le blanc domine largement l’espace intérieur. La couleur claire et neutre figure non seulement sur les revêtements de sol et de murs mais aussi sur les meubles et sur les tissus choisis par la décoratrice.
Cette omniprésence de la couleur blanche semble être directement inspirée du style scandinave. Celui-ci a été complété par des touches décoratives en tons neutres, confirmant l’expression less is more.
La peinture couleur blanche sert d’arrière plan idéal pour une décoration naturelle. Celle-ci est obtenue par l’emploi d’accents de bois un peu partout au sein du loft design. Le bois est un matériau typique du design scandinave mais il est aussi largement associé à la tradition et à l’artisanat. Dans l’interprétation qu’en donne la décoratrice, il est un des accents idéals du style déco tribal.
Les objets de déco vintage comme accents de l’ambiance tribale
Le style déco tribal met à l’honneur la tradition et l’héritage historique. Pour cette raison, on y trouve naturellement des objets fabriqués à la main. Leurs formes sont tantôt fines et élégantes, tantôt brutes et expressives.
Les objets servant d’accent dans le style déco tribal sont, pour les uns, fabriqués en bois. D’autres, quant à eux, ont été réalisés en métal. Les textiles naturelles viennent compléter ces accessoires de l’espace d’ambiance ethnique et tribale.
Pour créer plus de rangements au sein du loft, la décoratrice a privilégié des paniers et des boîtes. Tressés, ceux-ci restent fidèles à la déco tribale. Les lampes parées de tiges de bois leurs font écho tant pour ce qui est de la palette des couleurs que pour les matériaux de fabrication employés.
Des images de style tribal mettent en valeur le type de décoration choisi pour le loft design
Ce loft moderne est donc un espace qui parvient à associer des idées de déco inspirées par plusieurs styles. Pour lui donner un look plus homogène et pour souligner l’ambiance tribale de l’espace, Paulina Arcklin a opté pour des images de style ethnique et tribal.
De formats variés, certaines de ces images occupent une place centrale. D’autres prennent la forme d’imprimés décoratifs pour des coussins ou de petites photos. L’élément thématique unificateur des images décoratives, c’est sans doute la beauté naturelle. Celle-ci est célébrée à travers des photos du visage et du corps féminin mais aussi du contact de l’homme avec la nature et les animaux.
Enfin, pour couronner le tout, on constate que l’espace reprend largement la géométrie tribale. Celle-ci repose sur l’emploi de formes classiques, telles que le rond, le triangle et le carré. Ces formes sont imprimés sur des textiles, le procédé étant généralement effectué à l’aide de teintes neutres (noir, gris).
Ce qui est intéressant dans ce loft design d’ambiance tribale, c’est que les contrastes entre les revêtements blancs et les objets de déco en tons naturels imitent justement l’effet produit par ces imprimés.
Voilà donc quelques-uns des secrets pour réussir le style déco tribal moderne chez soi. Pour repérer tous les détails qui contribuent à cette ambiance fort caractéristique, vous pouvez examiner l’ensemble des images de cet intérieur. Elles figurent dans le dossier galerie juste en bas.
Photos et design par Paulina Arcklin