La cuisine îlot d’accent – pourquoi et comment opter pour ce type de décor ?
De nos jours, l’îlot de cuisine est une des solutions les plus populaires et les plus fonctionnelles pour l’aménagement d’un espace de préparation de repas. Nos lecteurs les plus fidèles connaissent déjà les nombreux avantages des îlots. Ceux-ci permettent notamment d’augmenter l’espace de rangement et donnent ainsi à la pièce un air plus organisé. En plus, les îlots fournissent une surface supplémentaire avec un plan de travail plus spacieux et plus pratique. Sans oublier le fait que les cuisines avec îlots comportent également souvent un bar ou un espace table à manger avec tabourets.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi et comment créer une cuisine îlot d’accent ?
- 2 Photo cuisine îlot d’accent – modèles de déco
- 2.1 Cuisine îlot d’accent en couleurs différentes pour une ambiance bord de mer
- 2.2 Cuisine îlot central en teintes neutres pour un décor paisible
- 2.3 Cuisine îlot d’accent en noir et arrière plan blanc
- 2.4 Photo cuisine avec îlot en blanc et meuble noir
- 2.5 Cuisine îlot central peint en couleur vive
- 2.6 Idée d’îlot central de cuisine en marbre
- 2.7 Idée d’îlot central de cuisine en nuances contrastantes et plan de travail en pierre
- 2.8 Ilot de cuisine avec plan de travail en marbre noir et meuble en bois
- 2.9 Cuisine blanche avec îlot central en béton
- 2.10 Ilot en béton et meubles de cuisine bois
- 2.11 Ilot d’accent en bois pour cuisine blanche
- 2.12 Ilot en bois et cuisine rustique
- 2.13 Idée de cuisine avec îlot d’accent laqué
- 2.14 Ilot de cuisine en bois et surfaces laquées en rouge
- 3 Idées de cuisine îlot d’accent – inspirations en images
Pourquoi et comment créer une cuisine îlot d’accent ?
En d’autres termes, il existe énormément de raisons différentes pour privilégier un aménagement intérieur avec îlot de cuisine. Selon le plan de la pièce, il est possible d’envisager différents types d’îlots et des façons variées de les disposer au sein de la cuisine. Ainsi, on peut miser sur un îlot central installé au cœur de l’espace. Une autre option populaire sont les îlots de type péninsule qui sont généralement reliés à un plan de travail longeant un mur. Vous pouvez lire plus sur ce genre d’îlots dans cet article.
Une fois que vous avez décidé d’aménager une cuisine îlot, vous pouvez décider si vous avez envie de faire de celui-ci un accent de la pièce ou bien si vous préférez qu’il se fonde avec le reste du décor. C’est justement ce premier cas que nous allons envisager aujourd’hui. Voyons comment créer une cuisine îlot d’accent pour mettre en valeur cet élément de votre espace intérieur !
Pourquoi aménager une cuisine îlot d’accent ?
Aménager une cuisine îlot d’accent est une bonne idée pour plusieurs raisons. Pour commencer, c’est une excellente manière de donner un coup de fraîcheur à votre intérieur et d’en souligner l’aspect moderne. Car, oui, les décors avec îlots font partie des solutions les plus tendance en matière d’aménagement de cuisine !
En deuxième place, il faut dire que les cuisines avec îlot central se prêtent très bien à une telle approche d’aménagement intérieur. L’îlot y est déjà présent au milieu de la pièce, ce qui facilite énormément toutes les étapes suivantes. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner des couleurs ou des matériaux qui ressortent par rapport au reste de l’espace !
Dans les maisons modernes avec déco épurée, on joue souvent sur la mise en valeur d’un élément du design de l’intérieur. Le plus souvent, cet élément est conçu pour attirer l’attention et pour rendre ainsi l’ensemble de l’espace plus dynamique et plus intéressant. Récemment, nous avons vu comment faire ce type d’accent à l’aide d’une rambarde d’escalier. Aujourd’hui, vous pouvez profiter de nos idées pour cuisine îlot et utiliser celui-ci en tant que touche originale !
Comment créer une cuisine îlot d’accent ?
Pour transformer un élément de son intérieur en accent, il faut que celui-ci se détache du reste du décor. Ainsi, un mur d’accent est peint dans une couleur qui frappe tandis que les autres murs restent habituellement dominés par des teintes neutres. De même, un escalier d’accent sera fait dans des matériaux qui ne sont pas forcément présent dans le reste du décor. Pour aménager une cuisine îlot d’accent, on suivra la même approche.
Plus précisément, un îlot d’accent dans la cuisine aura un aspect différent, voire même contrastant par rapport aux meubles de cuisine. La différence peut porter sur les couleurs mais aussi sur les matériaux de fabrication (ou sur une partie d’entre eux seulement).
A noter que, pour réussir l’aménagement d’une cuisine îlot de ce type, on se sert souvent de meubles dans le même style. De fait, il ne faut pas que l’îlot et le mobilier soient de styles incompatibles. L’effet recherché est plutôt une différence de surfaces ou de nuances qui ne gêne pas le regard.
Enfin, sachez que si vous souhaitez aménager une telle cuisine, vous pouvez toujours miser sur un ou deux éléments qui font écho à votre îlot. Par exemple, envisagez un meuble de rangement ou un plan de travail fabriqué dans le même matériau que celui employé pour l’îlot. Ainsi, vous allez légèrement adoucir l’effet d’accent sans pour autant l’éliminer entièrement.
Photo cuisine îlot d’accent – modèles de déco
Vous êtes à l’aise avec ce principe de décoration ? Très bien, voyons à présent quelques idées intéressantes qui illustrent le concept de la cuisine îlot d’accent !
Cuisine îlot d’accent en couleurs différentes pour une ambiance bord de mer
Une des façons les plus simples et les plus efficaces de créer une cuisine avec îlot d’accent, c’est d’opter pour des couleurs variées. C’est précisément l’approche qui a été choisie par les décorateurs de cet espace intérieur. Un regard suffit pour voir le jeu de couleurs. Le mobilier de cuisine est peint en couleur blanche, une solution désormais classique pour les intérieurs modernes. L’îlot, quant à lui, est habillé en nuance du bleu. Celle-ci n’est pas sélectionnée par hasard. Elle est introduite pour compléter l’ambiance bord de mer qui domine l’ensemble de cet espace de type ouvert.
Cuisine îlot central en teintes neutres pour un décor paisible
Deuxième option envisageable pour un jeu de couleurs : créer une cuisine îlot central d’ambiance paisible. Pour cela, optez pour deux nuances neutres qui se complètent. Le blanc et le gris clairs sont une belle association, surtout si vous avez des plans de travail en marbre, comme dans l’intérieur sur l’image en haut. Le résultat : une cuisine îlot d’accent d’aspect chic et d’ambiance détente.
Cuisine îlot d’accent en noir et arrière plan blanc
En parlant de nuances neutres, il est impossible de ne pas citer un mariage classique : celui du blanc et du noir. Les deux couleurs sont parmi les plus employées en matière de déco cuisine. Si vous aimez la déco en blanc et le noir, nous avons une bonne nouvelle pour vous. Vous pouvez vous amuser à réaliser un décor de cuisine îlot dominé par ces deux teintes neutres. Pour cela, vous n’avez qu’à vous inspirer de l’exemple sur l’image en haut !
Photo cuisine avec îlot en blanc et meuble noir
Vous pouvez aussi miser sur un jeu de contrastes qui résulte du même mariage de teintes mais en ordre inverse. En d’autres termes, essayez d’adopter le blanc comme couleur pour votre îlot central de cuisine. Et optez pour des meubles peints en couleur noire. Pour un résultat encore plus chic et moderne, observez les petites touches de blanc et de noir qui font écho à ces deux éléments du décor. Pensez ensuite à en intégrer une ou deux dans votre maison !
Cuisine îlot central peint en couleur vive
Si vous avez envie d’un jeu de contrastes prononcé, il vous faudrait oser une nuance vive. Le vert est une très belle idée pour la peinture d’un îlot de cuisine d’accent. Cette couleur convient à la décoration d’une cuisine parce qu’elle rime avec l’aspect de plusieurs aliments sains et bons pour la santé. Elle est aussi pratique puisqu’elle s’associe facilement avec d’autres nuances (celles qui dominent la pièce). Enfin, le vert comporte des notes du jaune et du bleu, ce qui fait qu’il est compatible aussi avec ces couleurs et avec les surfaces qui les comportent. Pour vous persuader de cette versatilité de la couleur verte, vous pouvez voir d’autres exemples de cuisine îlot d’accent en cette teinte dans notre galerie en bas.
Idée d’îlot central de cuisine en marbre
La couleur de peinture qui varie d’un meuble à l’autre n’est pas l’unique manière de procéder pour créer une cuisine îlot d’accent. Vous pouvez aussi opter pour des matériaux tout à fait différents pour ces deux éléments de votre intérieur. Une option tendance du moment est la pierre. Le marbre en particulier séduit énormément de décorateurs par son aspect luxueux mais aussi par sa beauté naturelle et par ses avantages dans la préparation de repas qui sont appréciés depuis des siècles dans la Méditerranée.
Idée d’îlot central de cuisine en nuances contrastantes et plan de travail en pierre
Les îlots en marbre sont une solution très jolie mais aussi coûteuse. L’alternative de ce type de déco pour cuisine îlot d’accent est le plan de travail en marbre. Lorsque celui-ci habille le meuble central, l’effet est très similaire à celui d’un îlot entièrement revêtu de pierre. Du coup, vous pouvez miser sur cette option de décoration si vous n’avez pas envie d’investir dans un îlot plus cher.
Ilot de cuisine avec plan de travail en marbre noir et meuble en bois
Vous aimez le marbre blanc ? Dans ce cas, vous pouvez aussi essayer un décor avec meubles en bois et plan de travail dans ce type de pierre. Le bois et le marbre blanc sont un couple très réussi qui donnera beaucoup de caractère à votre espace cuisine. Selon le type de bois que vous préférez, vous allez créer une ambiance différente. Le bois clair est idéal pour un intérieur d’aspect nordique. Les teintes sombres sont plus classiques et peuvent vous aider à obtenir une atmosphère vintage.
Cuisine blanche avec îlot central en béton
Le béton est une possibilité pour l’aménagement d’une cuisine îlot d’accent. Côté aspect, ce matériau possède des caractéristiques similaires à la pierre. C’est un point à prendre en considération lorsque vous créez votre projet de décoration de cuisine. Pensez donc à marier le plan de travail en béton avec des matériaux naturels, comme le bois et des couleurs neutres.
Ilot en béton et meubles de cuisine bois
Si vous avez décidé de vous offrir un îlot central de cuisine fait sur mesure, vous pouvez considérer le mariage du bois et du béton. L’îlot en béton sera un accent incontestable dans cet espace. Pour arrière plan, en particulier dans une cuisine en I ou en L, pensez à un meuble en bois clair. Observez bien l’exemple sur l’image en haut. Il vous fournira un modèle pour réussir ce genre de décor.
Ilot d’accent en bois pour cuisine blanche
Inversément, le bois peut jouer le rôle de surface d’accent dans un intérieur peint entièrement en blanc. Cette idée de décoration convient très bien à des espaces de taille limitée parce que la couleur blanche ouvre davantage la pièce. Pour une cuisine plus harmonieuse, dans un petit espace, nous vous conseillons de décorer votre îlot central ou péninsule avec une surface en bois clair.
Ilot en bois et cuisine rustique
Le bois est une surface employée largement dans les intérieurs de style rustique. Pour cette raison, une cuisine îlot en bois peut très bien se caractériser par son ambiance campagne classique ou moderne. Si vous avez envie de répliquer cette ambiance chez vous, nous vous recommandons le bois brut. Il est largement préféré par les designers dans l’aménagement d’intérieurs rustiques, comme vous pouvez le voir sur l’image en haut.
Idée de cuisine avec îlot d’accent laqué
Parmi les possibilités d’aménagement d’une cuisine îlot d’accent, il y a aussi celle des surfaces laquées. Ultra modernes et très pratiques, ces surfaces séduisent de plus en plus de propriétaires. Un des points forts de ce type d’îlot, c’est qu’il joue sur les contrastent sans pour autant frapper par sa présence. Et cela, même dans une pièce autrement dominée par les teintes claires. Il existe une explication simple à cela. C’est que, contrairement à d’autres solutions de déco, celle avec surfaces laquées reflète la lumière. Elle s’associe donc plus facilement avec des couleurs claires, comme le blanc et le beige.
Ilot de cuisine en bois et surfaces laquées en rouge
Trouver l’équilibre idéal entre les surfaces laquées et les autres matériaux dans la cuisine n’est pas toujours facile. Pour ne pas en faire trop, vous pouvez toujours opter pour une décoration qui combine deux surfaces. Sur l’image en haut, une cuisine îlot d’accent en rouge et bois qui illustre bien ce concept.
Idées de cuisine îlot d’accent – inspirations en images
Vous l’aurez compris, la décoration d’une cuisine îlot d’accent n’a rien de difficile. Au contraire, concevoir un tel espace peut être une tâche amusante à condition d’avoir envie de jouer avec des couleurs et des surfaces variées. Le décor obtenu vous permettra de souligner la forme de la pièce et la beauté de votre îlot. Vous allez également pouvoir renforcer l’ambiance recherchée à travers les nuances et les matériaux employés. Voici maintenant quelques exemples supplémentaires d’intérieurs de cuisines avec îlots d’accent.