Cheminée design – 19 foyers dernier cri
La cheminée, devenue aujourd’hui objet architectural et de design, un indispensable de chaque intérieur composé, n’était, à l’origine, vous le doutiez, qu’un simple dispositif de chauffage. Le seul moyen de ramener de la chaleur à l’intérieur de l’habitat, et d’y faire de la cuisine. Le foyer familial était le lieu où tout le monde se rassemblait pour partager des histoires, le haut-lieu de la communauté. Tout ceci est désormais résolument relegué dans le passé, et personne ne regarde le feu pour se laisser transporter dans un monde improbable de rêverie et de repos, ayant le choix de s’amuser sur son smartphone.
Un dessin de cheminée moderne – innovatif tant dans la composition que dans les matériaux
Et pourtant, nous nous obstinons à maintenir le feu, dans sa forme préhistorique, dans nos maisons modernes. On prend plaisir à savoir qu’on est capables de maintenir une des plus redoutables forces de la nature domptée dans notre habitat. Ce qui est de plus, au-delà de l’atmosphère spéciale et le chauffage qu’il procure, le feu est là pour nous faire du bien. Saviez-vous, que dans une pièce éclairée au feu, vos yeux se reposent , fatiguées de la terreur des lampes électriques, bénéficiant des rayonnements infra-rouges ?
Autre acquis de la modernité – avec la structure en acier, une longue cheminée en bande est possible
Quand on intègre une cheminée dans un intérieur contemporain, on est la plupart du temps tenté de lui donner un rôle fédérateur, comme si son rôle de centre du foyer n’avait point perdu d’actualité. Aujourd’hui la cheminée prend plusieurs formes, allant de l’étroite et longue bande juste quelques centimètres au-dessus de la plinthe du mûr, à la bulbeuse cheminée en métal suspendue. Il existe aussi la cheminée intégrée dans un épais mur de partition, avec le foyer débouchant de part et d’autre. Dans toutes ces variantes, et peu importe les matériaux ou finitions employés, une cheminée installée dans le séjour ou une autre pièce ne manque pas d’en devenir le point fort.
La cheminée percée en mur-partition peut s’ouvrir des deux côtés
Sculpture en bois et cheminée sont autant des éléments-accents verticaux
Cheminée et hotte sont ici entièrement dissociées
La partie basse est comme une vasque de braséro
Les trois parties se différencient par le matériau utilisé
Cette cheminée à ouverture circulaire fait penser à une éclipse solaire
Encore une cheminée circulaire, cette fois-si avec encadrement décoratif en inox
Un traitement atypique mais puissant en acier Corten
Le feu repose comme sur une longue étagère basse
Encore une cheminée suspendue, au centre de la double hauteur