Sous les toits : faire sa chambre et son bureau en suivant le design de Ruetemple
Sous les toits : peut-on y vivre ? Evidemment oui ! En tout cas, c’est évident pour Ruetemple Studio¹, un studio d’architectes et de designers d’intérieur russes, Alexandre et Daria. Le dernier étage et le grenier de la maison que vous voyez sur la photo ci-dessous ont été réunis et transformés en une suite de type mezzanine.
Contenu de la page
Sous les toits : une idée de logement de type suite
Le studio d’architectes et de designers d’intérieur se situe en Russie, à Moscou. Logiquement, la maison, l’objet de leur travail de rénovation, se trouve, elle aussi, dans la capitale russe. Leur œuvre, à savoir cette suite privée sous les étoiles qui comporte une chambre et un bureau empruntant les caractéristiques de la mezzanine.
Le studio d’architecture et de design d’intérieur Ruetemple a transformé donc le dernier étage d’une maison ordinaire et le grenier en une suite privative et relaxante qui comporte notamment un coin professionnel avec bureau.
Sous les toits : présentation de l’organisation à l’intérieur
À l’intérieur, le grenier et le niveau supérieur de la maison ont été combinés pour créer une chambre à coucher ouverte et spacieuse.
Une plate-forme en bois, avec une barre de hauteur de comptoir, soulève le lit tandis que les lucarnes et les suspensions suspendues ajoutent de la lumière à l’espace.
En face du lit se trouve une cheminée et des escaliers menant au bureau à domicile. L’un des escaliers, à côté de la cheminée, dispose d’un coussin rembourré et de quelques oreillers pour s’asseoir près de la cheminée.
Au niveau supérieur, il y a une bibliothèque intégrée qui suit la ligne du toit et un matelas au sol crée un lieu de détente pour lire un livre. Il y a aussi deux fauteuils et un coin bureau avec des étagères supplémentaires.
Sous les toits : un habitat plus original
On a l’habitude d’imaginer un comble sous la toiture inclinée peu espaceux qui n’est ni suffisamment éclairé, ni très cozy, ni si agréable à y vivre. La lucarne est souvent unique ou, à la limite, il peut y en avoir deux. Il y a évidemment des exceptions et à titre d’exemple, nous avons choisi de vous présenter cet habitat sous les toits !
Non seulement son intérieur est clair et superbement meublé, mais, de plus, il est énorme. C’est vrai que pour arriver à ces dimensions, les deux architectes ont dû faire du dernier étage de la maison et de son grenier, un espace unique. Ils ont donc pensé à réunir les deux espace pour créer un seul et unique lieu d’habitation, de relaxe, de travail et de développement.
Sous les toits : un ameublement agréable et moderne
Pour arriver à cet objectif, les designers d’intérieur ont agréablement meublé l’espace unique. Que veut dire agréablement meublé ? Et bien, ceci veut dire des meubles neufs, modernes, de stylé épuré, voire minimaliste. Des astuces architecturales et décoratives forment l’espace et crée une ambiance plus cozy. Des matières nobles comme le bois, le verre et des textures naturelles (du cotton, de la laine, de la soie, etc.) tapissent et embellissent l’espace vide.
Les plantes vertes et les cables suspendus un peu partout dans le studio et permettant l’éclairage artificiel, créent un plus grand dynamisme. À l’instar des lianes ligneuses de type serpent dans les forêts, les cables des lampes illuminant l’espace du studio sont placés un peu partout et n’importe où. L’idée, c’est d’y avoir une atmosphère moins stérile.
Voici ci-dessous un aperçu de la chambre pris par le bureau à domicile situé à l’étage supérieur. Le lit occupe une place principale dans la chambre. Encadré de bois, il est lifté sur une plate-forme qui forme une sorte d’îlot. Sur ce même îlot trône la cheminée. Celle-ci contribue à la création d’une ambiance chaleureuse.