Les Hamptons et la maison conçue et décorée par le cabinet d’architecture et de design Mapos
Les Hamptons sont une région qui se situe au nord-est de Long Island dans l’État de New York, aux État-Unis. La majeure partie de cette région se trouve sur une péninsule, appelée South Fork qui, elle, se situe entre l’Océan Atlantique et la baie de Péconic. La région est une zone de villégiatures très prisées par l’élite newyorkaise.
Contenu de la page
- 1 Les Hamptons : une péninsule dont la côte est longue de 45 km
- 1.1 Les Hamptons : endroit où des peintres célèbres ont installé leurs ateliers
- 1.2 Les Hamptons et la maison conçue et joliment décorée par le cabinet d’architecture et de design d’intérieur Mapos
- 1.3 Les Hamptons : un endroit qui accueille des maisons aussi belles les unes que les autres
- 1.4 Les Hamptons et ses maisons aux intérieurs vintages et modernes
- 1.5 Les Hamptons : une maison dont l’ambiance est plus que conviviale
- 1.6 Les Hamptons et la vue vers le large pour plus de tranquillité et de sérénité
- 1.7 Les Hamptons : un endroit qui vous demande d’avoir le permis de résident pour y vivre mais qui accueille tout le monde
- 1.8 Les Hamptons exige une design intérieur bien spécifique !
Les Hamptons : une péninsule dont la côte est longue de 45 km
Sur la côté longue de 45 km sont perchées de petites villes donnant sur de longues plages avec des dunes. Ce a été, est et toujours sera, et ici on citera deux extraits du journal Le Figaro et du magazine Le Point, le « rendez-vous balnéaire le plus huppé des États-Unis ». En fait, la partie la plus prisée des Hamptons est celle de Sud, le Southampton. De grandes familles américaines y ont construit de majestueuses villas au bord de la mer. East Hampton reste l’endroit réservé pour les grosses fortunes américaines.
Les Hamptons : endroit où des peintres célèbres ont installé leurs ateliers
Edward Hopper, Jackson Pollock, de Kooning, Mark Rothko et autres ont leurs ateliers là-bas et plus particulièrement dans le Southampton. Depuis les années 2000, l’endroit en vogue est Montauk, surnommé La Fin. Andy Warhol y achète une maison. D’autres célébrités se sont aussi installées. Bien que l’élite américaine s’y trouve, le permis de résident fait que les plages des Hamptons ne soient jamais bondées.
Les Hamptons et la maison conçue et joliment décorée par le cabinet d’architecture et de design d’intérieur Mapos
Cette société d’architecture et de design d’intérieur a conçu une maison très moderne au sein des arbres sycomores pour un client de longue date. Celui-ci a demandé que l’on lui construise une maison familiale pouvant abriter plusieurs générations et surplombant la baie de Péconic.
La maison est nichée au pied d’une colline juste au nord d’un arbre sycomore de plusieurs mètres de hauteur. Elle a été réalisée en respect total de l’arbre parce que la construction a préservé l’exposition de l’arbre au soleil. Sur le toit, on a planté des graminées (de l’herbe) et la verdure a pu camoufler toute la maison. Ainsi, l’impact du projet de construction de la maison sur le bassin hydrographique a été minimisé.
Les Hamptons : un endroit qui accueille des maisons aussi belles les unes que les autres
La maison comporte une palette de béton, de cèdre, de bois de pin récupéré et d’acier Corten, qui adoucit l’aspect général de la maison. Au fil du temps, les matériaux vont lentement développer une patine naturelle, leur permettant de se fondre dans le paysage.
Les Hamptons et ses maisons aux intérieurs vintages et modernes
À l’intérieur, des marches mènent au salon. Une cheminée a été utilisée comme cloison pour aider à définir les zones de l’espace de vie. En effet, des zones d’espace de vie séparées sont formées. Elles donnent toutes sur la plage et bénéficient donc d’une vue sur l’océan à travers le mur de verre de 30,5 mètres de long.
Au bout du salon, il y a la salle à manger avec un espace intégré de stockage de vin. Une porte coulissante en verre ouvre la salle à manger sur la véranda de la terrasse.
À l’intérieur, à côté de la salle à manger, se trouve la cuisine. Des carreaux à motifs noirs et blancs habille le dosseret et complètent les armoires blanches avec des comptoirs noirs. Un volet extérieur peut être fermé de l’autre côté de la fenêtre, dissimulant la cuisine de l’avant de la maison.
Les Hamptons : une maison dont l’ambiance est plus que conviviale
La salle à manger qui communique largement avec la cuisine donne suur une terrasse énorme. L’espace est grand mais l’ambiance reste conviviale. Une décoration délicate et stylée permet de passer d’une zone à l’autre sans passer d’une pièce à l’autre. L’ouverture sur un jardin arborisé et donc très vert et l’accès extrêmement facile à effectuer sur cet espace vert énorme donne la sensation de vivre dans un environnement naturel.
Une autre salle à manger offre de l’espace pour ceux qui veulent manger sur le pouce. Clair, spacieux, tranquille, cet espace est moins convivial mais permet d’y manger et d’y travailler en même temps. Un miroir fait refléter la lumière et la vue de dehors. En effet, même si les personnes qui y prennent leur repas, sont assises le dos tourné vers la vitre, elles ont la possibilité de regarder ce qui se passe dehors ou dehors, tout court.
Les Hamptons et la vue vers le large pour plus de tranquillité et de sérénité
Il est presqu’obligatoire que la chambre à coucher donne sur le large. Pas de mur qui séparerait le dehors et l’espace de sérénité par excellence. C’est si précieux de pouvoir se réveiller face à la mer ! À quoi bon de vivre sur la côte et de ne pas pouvoir profiter de cette vue extraordinaire ! Le design de la chambre à coucher ne diffère pas du reste de la demeure. Le plafond et les murs sont habillés de bois de couleur claire. Les meubles que l’on a choisis de mettre sont modernes, le style est minimaliste. L’espace n’est pas encombré, la chambre est presque vide même, pour garantir plus de légèreté.
Une petite fenêtre au fond de la chambre à coucher permet d’avoir une visibilité sur ce qui se passe dans la piscine extérieure et à ses alentours.
Les Hamptons : un endroit qui vous demande d’avoir le permis de résident pour y vivre mais qui accueille tout le monde
Et oui, pour y vivre, on nécessite un permis de résident, comme mentionné supra, mais pour y séjourner, pas de soucis ! Les maisons y sont grandes et il y a de la place pour tout le monde. Il suffit de connaître quelqu’un qui y vit ou de louer une maison pour les vacances. De la place, il y en a pour tout le monde. Voici une chambre à coucher aménagée comme un dortoir. On dirait un hostel ! Ce n’est évidemment pas très romantique mais parfois il faut juste savoir où passer la nuit. Le reste du temps on sera à la plage avec les autres et on passera des moments inoubliables avec l’élite newyorkaise !
Même si on passe la plupart du temps sur la plage, même si presque toutes les maisons dans les Hamptons ont des piscines, les résidents auront besoin de prendre un bain comme il se doit. Une énorme salle de bains permettra de prendre sa douche en tout confort. Ce qui sépare la chambre à coucher de la salle de bains n’est qu’une vitre. De cette manière, on garde le contact avec son bien-aimé(e) lorsqu’on prend son bain. Des deux côtés de la maison, au lieu d’ériger des murs, on a installé des vitres. Le contact avec la nature est permanent.
Les Hamptons exige une design intérieur bien spécifique !
Pour terminer, nous attirerons votre attention sur le choix de couleurs que Mapos, le cabinet d’architecture et de design d’intérieur, a fait. On peut constater de la douceur et de la tendresse dans le choix des architectes/designers. Sans vouloir nous répéter, nous noterons que les Hamptons sont une région où on reste surtout l’été. La décoration d’un intérieur doit donc se faire sans perdre de vue le fait que toute résidence sur les Hamptons représente pratiquement une villa, c’est-à-dire une résidence secondaire. Comme telle, elle doit répondre à certaines caractéristiques qui lui sont propres !
Photographie de Michael Moran | Architecte, architecte d’intérieur et concepteur d’éclairage: Mapos | Entrepreneur général: Gentry Construction Company, Inc. | Conception du paysage: John Beitel | Ingénierie: Condon Engineering, P.C.