Maison à Bodrum Demirbuku réalisée par Erginoglu & Çalislar sans impact environnemental
L’impact environnemental est énorme lorsqu’on construit un immeuble ou une maison. Encore aujourd’hui on déboise tout avant que les travaux ne commencent. La nouvelle génération d’architectes et d’ingénieurs civils font très attention aux normes environnementales et à l’impact de la construction sur tout l’environnement.
Contenu de la page
- 1 Impact environnemental pris en compte lors de la construction de tout nouveau bâtiment
- 1.1 Maison faisant partie d’un complexe de logements construits tous sans impact environnemental
- 1.2 Comment accéder à la maison construite sans impact environnemental ?
- 1.3 L’absence d’impact environnemental vient du fait que la progression de l’extérieur vers l’intérieur se fait très lentement
- 1.4 C’est cela une construction sans impact environnemental
Impact environnemental pris en compte lors de la construction de tout nouveau bâtiment
Il n’est pas rare de voir des arbres entiers à l’intérieur des constructions nouvelles. En effet, vous avez eu l’opportunité de voir l’intérieur d’un restaurant à Bangkok tout récemment créé où on dîne, dans tous les cas de figure possibles, dans le bois. Comment cela peut-il être possible? Cela est possible car on a incorporé les arbres à l’intérieur du resto créé en les gardant tels quels.
Ce sera notamment la préoccupation principale du cabinet d’architecture Erginoglu & Çalislar qui a conçu une maison dans un complexe de logements de Bodrum Demirbuku. Les architectes ont voulu préserver la nature avant, pendant et après la construction de la maison.
Maison faisant partie d’un complexe de logements construits tous sans impact environnemental
Situé sur la péninsule de Bodrum en Turquie, le complexe devait être agrandi d’un bâtiment suffisamment flexible pour pouvoir d’abord accueillir un centre d’information, puis servir de club house et enfin être une salle de réunions. La condition était que l’agrandissement ait lieu avec un impact environnemental minimal. Le club house est entouré d’arbres existants. Des terrasses pour bronzer existent sur place. Il y a des aires de jeux pour enfants. Pour les grands, il y a des piscines avec vestiaire et des toilettes. Une longue plage de sable est directement reliée à cet espace vert et se trouve à seulement 100 mètres du bâtiment.
Comment accéder à la maison construite sans impact environnemental ?
On peut accéder à la maison par un petit pont en bois qui enjambe une petite rivière. Des arbres gigantesques bordent la route et entourent la maison. La maison elle-même paraît ensevelie dans le bois. Son aspect et le fait qu’elle est construite en bois ne la démarque pas vraiment de son cadre et de son décor extérieur. Ce qui la distingue de son environnement naturel, c’est son design et son allure fancy. En effet, ses lignes et motifs propres la différencient de la peinture naturelle extérieure pleine de courbes et de vie.
L’absence d’impact environnemental vient du fait que la progression de l’extérieur vers l’intérieur se fait très lentement
Il n’y a pas de rupture brusque quand on rentre à l’intérieur car l’intérieur n’est qu’une sorte de prolongement de l’extérieur. Une sorte de prolongement, car il n’y a pas de murs à proprement parler. Le style et le design original servent d’écran entre dehors et dedans mais la transition n’est pas si nette.
La véranda couverte, bien qu’elle fasse partie de la maison, est tout de même un espace plus ou moins ouvert qui communique pleinement avec la nature. Puis, pour entrer dans la maison, il faut passer par une porte vitrée. Elle-même fait partie d’un mur en verre. Tout est donc transparent et la communication s’effectue en permanence.
C’est cela une construction sans impact environnemental
Il n’y a pas de construction sans aucun impact environnemental mais il y a des constructions avec un impact minimal. Oui, on utilise les ressources naturelles pour construire quelque chose : du bois, du marbre, etc. Mais on peut ne pas empoisonner la terre ou la blesser lorsqu’on bâtit quelque chose sur elle.
Oui, on coupe des arbres, on use son sable, on extrait ses pierres, on travaille ses métaux, etc. Mais on crée avec ses ressources un logement qui durera très longtemps et qui permettra à l’homme de vivre au sein de la nature.
Photographie de Cemal Emden | Architecte : Erginoglu & Çalislar | Équipe de conception : Kerem Erginoglu, Hasan Çalislar, Romain Cadoux, Emre Cestel, Asli Ingenç, Umut Atli, Duygu Uzunali, Elif Özüçagliyan, Zeynep Sümbül Enhos, Alpkenan Koska | Projet structurel : Probi Mühendislik | Projet mécanique : Ersa Mühendislik | Projet électrique : Elektra Mühendislik | Entrepreneur général : Mesa Mesken | Conception de paysage : Ata Turak