Maison conteneur pour y installer son bureau, idée géniale de l’architecte canadien Randy Bens
Maison conteneur est le nouveau projet de l’architecte Randy Bens qui a construit son bureau tout près de son domicile. Après avoir travaillé chez lui pendant de nombreuses années, l’architecte canadien a conçu et créé un nouveau bureau pour lui-même et ses employés dans ce conteneur d’expédition. Au bureau, il se sent chez lui. Son chien doit aussi se sentir bien car il reste avec son propriétaire tout en ayant la possibilité de courir librement dans le jardin.
Contenu de la page
- 1 Maison conteneur et bureau pour l’architecte canadien Randy Bens et son personnel
- 1.1 Maison conteneur : un bureau d’une superficie de 42,7 m2
- 1.2 Maison conteneur et les plans de l’intérieur du conteneur
- 1.3 Maison conteneur et bureau en pleine période de construction
- 1.4 Maison conteneur et le plan d’action !
- 1.5 Maison conteneur : le propriétaire de la vieille maison garde celle-ci mais rajoute le container pour y installer son bureau
- 1.6 Maison conteneur et l’écran personnalisé pour plus de sécurité
- 1.7 Maison conteneur : un lieu de travail et de bien-être
- 1.8 Maison container : simplicité et beauté architecturale moderne
Maison conteneur et bureau pour l’architecte canadien Randy Bens et son personnel
Randy explique : « L’objectif était de bénéficier des avantages du travail à domicile, tout en disposant d’un espace indépendant pour le personnel, d’un lieu pour organiser des réunions avec les clients et les sous-traitants, et d’avoir tout simplement plus d’espace pour notre travail ».
Dans cet esprit, ils ont examiné plusieurs options de construction et ont opté pour un conteneur d’expédition en acier surdimensionné.
Maison conteneur : un bureau d’une superficie de 42,7 m2
Le conteneur d’expédition mesure 12,2 mètres de long, 3,5 mètres de large et 2,9 mètres de haut, et a été choisi pour sa coque en acier durable et sa capacité à le déplacer en cas de besoin. Le conteneur a été installé dans l’usine du fournisseur et est arrivé sur le site à 95% terminé. D’une superficie donc de 42,7 m2, le conteneur maison qui abrite un bureau reste sur une fondation nouvelle et tire tous les services de la vieille maison de 1930 avec laquelle elle partage la propriété du terrain.
Maison conteneur et les plans de l’intérieur du conteneur
L’architecte Randy Bens a fait les plans de l’intérieur de la maison conteneur. On peut voir sur les plans la nouvelle fondation en porte-à-faux. De plus, on voit l’aménagement intérieur qui inclut une cuisine, un coin télé, des espaces séparés des autres qui accueilleront les bureaux du personnel.
Maison conteneur et bureau en pleine période de construction
Le conteneur d’expédition a été revêtu de lattes de cèdre jaune, ce qui était en fait une exigence de la ville. En effet, selon cette exigence de la ville, tous les conteneurs d’expédition doivent être revêtus de lattes de bois. Ce qui est intéressant de savoir à propos de cet arbre, c’est qu’au fil du temps, le cèdre naturel développera une patine grise.
Maison conteneur et le plan d’action !
Une fois l’intérieur aménagé, il est temps de faire installer ceux qui vont y travailler. L’architecte lui-même s’installera près du mur vitré pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Le moment est peut-être venu pour préciser qu’on a découpé des fenêtres et des portes sur le container. Vous allez voir la découpe qui sert d’ouverture pour y mettre la porte vitrée coulissante d’entrée sur une des photos infra. Cette découpe ne s’improvise pas ! Il faut mûrement réfléchir où la faire pour avoir maximum de la lumière dans le conteneur.
Maison conteneur : le propriétaire de la vieille maison garde celle-ci mais rajoute le container pour y installer son bureau
Randy Bens passe ses journées dans la maison conteneur avec son personnel. Il y travaille et l’habite pratiquement. Son domicile se trouve dans la vieille maison qui partage son terrain avec le container. Randy Bens ne fait que dormir dans la vieille maison. Son chien a de la chance de pouvoir librement courir sur le reste du terrain. Lorsqu’il fait beau, il dort face au conteneur sur la pelouse. Il peut librement se promener, entrer dans la maison container et dans l’autre, le domicile de Randy Bens.
Maison conteneur et l’écran personnalisé pour plus de sécurité
Les fenêtres de la maison conteneur sont couvertes par un écran personnalisé. Le but, c’est de garantir la sécurité et l’intimité aux gens qui y séjournent durant leur travail. Du matin au soir, l’architecte et son personnel passent des heures sur des projets d’architecture et leur travail nécessite de la concentration et de la tranquillité.
Comme mentionné précédemment, les lattes en bois sont indispensables. Le revêtement du conteneur change progressivement sa couleur car avec le temps, le cèdre jaune devient gris. Le bois prend la couleur de la maison conteneur. Celle-ci est beaucoup plus jolie avec son revêtement que sans lui. La commune a donc bien fait de l’exiger.
Maison conteneur : un lieu de travail et de bien-être
L’architecte Randy Bens et ses employés font de longues heures au bureau. Randy Bens se sent chez lui et pour lui, c’est plus simple de travailler jusqu’à très tard. Il a tout ce qu’il faut : sa vie, son travail, son chien, son domicile à côté de son bureau dans la maison conteneur.
Une clôture des mêmes lattes passe à proximité de la maison conteneur. Le bureau de l’architecte est bien protégé des regards indiscrets. Ecologiquement et esthétiquement parlant, le site répond à toutes les normes. L’homogénéité et la simplicité dans la décision de la réalisation architecturale ont permis à l’architecte de bien intégrer la maison conteneur dans le quartier. On peut en fait parler d’une sorte d’extension de la vieille maison par le rajout de la maison conteneur.
Maison container : simplicité et beauté architecturale moderne
Le conteneur est mis le long de la maison, un peu éloigné d’elle et un plus rapproché de la clôture séparant le terrain avec celui du voisin. En d’autres mots, le bureau reste plus près de la maison du voisin. Il en est tout de même séparé par une clôture. Entre la maison container et la demeure de l’architecte, il y a du gazon et un sentier.
Les escaliers en acier, qui ont déjà pris une couche de rouille après un hiver, permettent d’accéder à l’entrée surélevée.
L’intérieur du bureau est recouvert de contreplaqué de bouleau pour créer une sensation de chaleur. Le bureau en sapin de Douglas, qui longe l’un des murs, s’étend sur une hauteur de presque six mètres et offre un espace de travail flexible.
Le bureau autonome contient également une kitchenette, des toilettes, un espace ouvert de type studio. L’eau, les sanitaires, l’alimentation en électricité et tout le reste nécessaire au bon fonctionnement du bureau et à la vie au bureau ont été creusés dans la tranchée de la maison à la base du bâtiment.
Toutes les photos ont été faites par Ema Peter Photography©