L’escalier colimaçon moderne – zoom sur ses avantages pour votre intérieur
Pour beaucoup de personnes, l’escalier en colimaçon est non seulement un complément pratique mais aussi un excellent accent de déco intérieure. Les escaliers de ce type sont modernes, permettent de gagner de la place et d’optimiser l’organisation de l’espace de vie. Actuellement, on peut choisir entre plusieurs matériaux variés et des couleurs intéressantes pour son escalier colimaçon.
Contenu de la page
- 1 L’escalier colimaçon moderne – zoom sur ses avantages et sur les options pour le mettre en valeur
- 1.1 Pourquoi choisir un escalier colimaçon ?
- 1.2 L’escalier colimaçon nous fait gagner de l’espace
- 1.3 L’escalier colimaçon est facile à monter
- 1.4 L’escalier escargot peut être monté et prêt à l’installation
- 1.5 L’escalier colimaçon est un excellent escalier secondaire
- 1.6 Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un escalier colimaçon moderne
L’escalier colimaçon moderne – zoom sur ses avantages et sur les options pour le mettre en valeur
Si vous avez décidé d’opter pour un escalier colimaçon, vous pouvez lire plus sur ses avantages dans le texte qui suit. Vous découvrirez aussi quelles sont les façons de faire de son escalier colimaçon un accent décoratif. Et si vous vous demandez si ce type d’escalier conviendrait à vos attentes, vous aurez la possibilité de vous faire une idée de ses avantages.
Pourquoi choisir un escalier colimaçon ?
L’escalier colimaçon est bien plus qu’un élément nécessaire pour se déplacer d’une pièce à une autre. Il possède plusieurs avantages qu’il est utile de connaître lorsqu’on fait son choix.
L’escalier colimaçon nous fait gagner de l’espace
L’avantage le plus connu de l’escalier colimaçon est sans doute le fait qu’il nous fait gagner de l’espace. Les escaliers de ce type occupent beaucoup moins de place que les autres modèles. En plus, ils peuvent être aménagés un peu partout dans la maison.
La structure même des modèles de ce type facilite leur installation. Vous pouvez choisir de placer vos escaliers au centre d’une pièce ou dans un coin vide. Pour cette raison, ils sont une excellente solution pour les intérieurs de petite taille. Beaucoup de décorateurs optent précisément pour ce type d’escalier pour leurs projets de rénovation.
Imaginez, par exemple, que vous êtes en train de rénover votre maison. Si vous disposez d’une pièce avec des plafonds hauts, vous pourriez profiter de cet espace pour aménager un deuxième niveau en mezzanine. Pour y accéder, l’escalier en colimaçon serait une solution fonctionnelle et esthétique !
L’escalier colimaçon est facile à monter
Actuellement, les fabricants et les magasins de déco intérieure proposent toute une série de modèles de type escargot qu’on peut acheter prêts à assembler. C’est un autre atout de ces modèles qu’on appréciera en particulier si l’on souhaite installer son escalier colimaçon dans une pièce de forme classique.
Ces modèles sont aussi plus faciles à assembler que d’autres. Vous pourriez donc envisager d’acheter des escaliers et de les assembler vous-mêmes, ce qui n’est pas toujours possible avec d’autres modèles. Et, pour ajouter à cela, vous pourriez profiter d’un prix plus avantageux. Car, oui, les escaliers escargot sont moins chers aussi !
Du coup, un tel modèle serait une excellente option pour ceux qui voudraient économiser de l’argent pour d’autres travaux au sein de leur maison.
L’escalier escargot peut être monté et prêt à l’installation
Si vous avez déjà fait un tour des magasins ou des sites qui proposent des escaliers escargot, vous avez probablement constaté qu’il existe aussi des produits montés à l’avance. Ceux-ci sont prêts à l’installation ou nécessitent un peu de travail de finition de votre part.
Concernant ces produits, il est important de noter que, souvent, ils sont disponibles en coloris et modèles très variés. Par exemple, vous pourrez choisir entre des produits réalisés entièrement en bois ou en métal. Vous pouvez miser également sur des associations de matériaux, comme le bois, le métal et le verre.
Grâce à ce grand choix, vous avez la possibilité d’opter pour une finition qui correspond précisément à vos souhaits. De cette façon, vous aurez plus de moyens de personnaliser votre décor. Ainsi, vous aurez la liberté de faire un accent de votre escalier colimaçon grâce à ces matériaux et coloris. Ou, au contraire, vous pourriez décider de rendre sa présence plus discrète. Pour cela, il suffirait d’opter pour des couleurs comme le blanc.
Et si vous avez envie de dissimuler cet élément de votre décor, ce serait encore plus facile de le faire grâce à sa petite taille !
L’escalier colimaçon est un excellent escalier secondaire
Parfois, dans une grande maison, on peut opter pour deux escaliers qui donnent accès à différents points de l’espace intérieur. L’escalier colimaçon est une excellente solution pour ce genre de projets.
Si vous avez déjà un escalier principal, vous pourriez choisir de le compléter par un modèle de type escargot. Dans ce cas, vous aurez l’opportunité de mieux organiser votre espace de vie. Et, pour tirer le maximum de ce complément, essayez d’en faire un accent de votre décoration.
A noter aussi qu’ajouter un second escalier à sa résidence est une belle manière d’augmenter son prix. Plus l’espace est fonctionnel et esthétique, plus le prix de celui-ci peut grimper. Voilà pourquoi, ajouter un escalier escargot à sa maison est une bonne idée, en particulier si l’on compte la rénover pour la vendre ensuite.
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un escalier colimaçon moderne
Vous l’aurez compris, l’escalier colimaçon peut être une très belle solution pour un espace de vie moderne. Si vous êtes séduits par ce produit, il y a quelques points que nous vous conseillons de considérer avant de vous lancer dans votre projet.
Les escaliers en colimaçon occupent peu d’espace mais ils sont aussi plus escarpés. De fait, plus le modèle est économique de point de vue de la surface, plus il sera escarpé. C’est un point important parce que la pente est susceptible de rendre l’escalier escargot plus dangereux que d’autres modèles. De même, il faut toujours équiper un modèle de ce type d’une rampe et d’une main courante adaptée.
Vous êtes en train de rénover un appartement ? Alors assurez-vous que l’ajout d’un tel escalier soit conforme aux régulations et l’architecture de votre bâtiment. Ce point vaut pour toute sorte de travaux mais il est particulièrement important si vous comptez remplacer un type d’escalier préexistant par un autre.
Enfin, sachez aussi que l’ouverture que vous allez créer pour mettre en place votre escalier en colimaçon devrait être adaptée à la taille et à la forme de votre espace intérieur. Mais si vous avez des doutes quant à la meilleure solution pour votre décor, vous pouvez toujours opter pour un escalier colimaçon fait sur mesure !