Salon-salle à manger: 51 idées et conseils pour bien se sentir chez soi
Comment faire un salon-salle à manger et se sentir bien chez soi ? Regardez nos 51 idées et conseilles pour réussir avec l’aménagement de votre intérieur !
Avoir un studio ou un espace ouvert qui mélange les espaces de vie et de repas peut sembler être un défi intérieur. Vous souhaitez créer une séparation tout en préservant le flux ouvert de l’espace. Pour vous aider, nous avons rassemblé plus de 50 exemples de combinaisons salon-salle à manger, y compris des studios. Nos exemples montrent comment le positionnement des meubles, l’utilisation de la couleur ou la modification de la disposition peuvent donner à un espace une sensation de beauté et de fonctionnalité.
51 idées salon-salle à manger
1. Ce petit appartement d’une chambre à coucher se sent léger, aéré et ouvert grâce à l’utilisation de murs blancs et de meubles clairs. La table est placée le long de la fenêtre avec une suspension au-dessus pour offrir beaucoup de lumière dans l’espace.
2. Dans cette visualisation de la combinaison salon-salle à manger, la division est créée dans l’espace, non pas à l’aide de murs ou de séparations, mais en attirant l’œil vers les grandes étagères allant du plancher au plafond, qui bordent la «pièce à vivre» du plan d’étage ouvert. C’est une utilisation intelligente de l’espace et un espace de stockage supplémentaire.
3. Dans ce salon chic et moderne offrant une vue dégagée sur une salle à manger, nous voyons l’utilisation des accents en noir et blanc pour créer un intérêt visuel sans encombrer l’espace.
4. Ce combo salon-salle à manger petit appartement montre que le moderne et le minimaliste ne sont pas le seul moyen de créer un tel espace. Utilisant des chaises de style scandinave, un éclairage à l’ancienne et un riche bois dur orné d’un motif à chevrons, l’espace semble luxueux malgré sa taille.
5. Décorer un ensemble de salon-salle à manger peut être difficile. Cet espace est un excellent exemple du choix d’une palette à laquelle vous pouvez adhérer pour créer une sensation homogène entre le salon, la salle à manger et la cuisine de l’appartement. Les suspensions et les pieds de table de la salle à manger ajoutent une touche de jaune tandis que les portes et les comptoirs présentent un vert riche.
6. Le vert occupe également une place centrale dans cette conception parfaite de salon-salle à manger. Pour lier les deux pièces ensemble dans l’espace ouvert, des tissus vert clair et gris sont incorporés aux chaises de salle à manger, au canapé et même aux textiles de fenêtre. L’utilisation de tissus cohérents est un excellent moyen de donner à la pièce un aspect d’ensemble.
7. Certains concepteurs ont peur d’utiliser des meubles monochromes sombres, mais pour cet appartement, le noir peut être utilisé à la perfection sans rendre l’espace trop restreint. Cette combinaison élégante et moderne du salon-salle à manger propose une sorte de yin et de yang avec des touches de noir, un canapé blanc et des bois naturels clairs.
8. Dans cette combinaison de salon-salle à manger, la lumière pénètre à travers les grandes fenêtres, donnant à l’espace une sensation aérée et ouverte. La table à manger est placée à la fenêtre, donnant une sensation de repas en plein air, même à l’intérieur.
9. Dans ce salon-salle à manger contemporains blancs et gris, les luminaires fournissent à la fois un éclairage fonctionnel et une division. Au niveau de la cuisine, une barre de lumière se dirige vers les armoires. Au-dessus de la table à manger un lustre moderne qui est un excellent moyen de marquer l’espace de la salle à manger.
10. Dans une petite salle à manger et un salon, il est important de tirer le meilleur parti de votre espace. Dans ce cas, nous voyons la table à manger sous la forme d’un long bar placé à l’arrière du canapé.
11. Parlant de taille, ce combo de cuisine et salon-salle à manger utilise des lumières de globe décoratives pour attirer le regard vers le haut, créant une illusion de plus d’espace. L’élégant travail de la pierre dans les sols et les murs ajoute une touche moderne.
12. Ce tapis du bachelier est une source d’inspiration pour ce que peut être un studio lorsque vous jouez avec un motif. Les murs texturés, les plafonds et même le tapis moelleux sous les pieds confèrent une dimension et un intérêt au combo salle à manger de cuisine vivante.
13. Dans cet appartement spacieux avec cuisine combinée et salle à manger, on voit au premier plan une lampe sur pied unique qui se raccorde aux murs, aux chaises et aux armoires blancs. Utiliser le blanc pour rendre l’espace plus ouvert était un choix de conception judicieux. Le tapis à chevrons est un élément audacieux qui ajoute de l’intérêt.
14. Ce plan d’étage ouvert et élégant utilise un long îlot de cuisine, une paire d’imprimés graphiques et des lumières suspendues pour diviser la pièce en trois. Les meubles, l’éclairage et les œuvres d’art peuvent tous être utilisés de cette manière pour séparer une cuisine, un salon et une salle à manger.
15. Alors que de nombreux plans d’étages ouverts peuvent utiliser la même couleur de mur, cet exemple montre que les murs d’accent peuvent créer une séparation. Ce mur d’accent bleu clair s’harmonise parfaitement avec la table basse et les chaises gigognes de l’espace.
16. Cet appartement scandinave a presque une qualité de spa avec son utilisation d’un éclairage tamisé, de textiles neutres et de bois clairs.
17. Des bois naturels apparaissent dans cet espace de vie et de repas, à la fois dans les armoires et dans le mur d’appoint. Ici la division est créée en utilisant une cheminée moderne.
18. Les séparateurs muraux en verre et en métal peuvent également créer une séparation dans les petits espaces. Nous voyons également ici l’utilisation de styles de mobilier mixtes dans le canapé (lumineux) et la combinaison de chaise de table.
19. De vastes rangements muraux sont un moyen formidable de tirer le meilleur parti d’un petit espace comme celui-ci.
20. Le papier peint n’est pas non plus à craindre dans les plans d’étage compacts. Dans cet appartement, une impression de papier peint subtile ajoute un intérêt visuel sans encombrer les murs, laissant les meubles lumineux prendre le devant de la scène.
21. Dans ce salon-salle à manger à concept ouvert et moderne, des étagères murales dans le même métal noir mat que les chaises et un luminaire suspendu créent une ligne de séparation. Celle-ci sépare la table de la salle à manger du coin salon.
22. Les tonalités plus riches peuvent également bien fonctionner dans les plans d’étages ouverts, comme en témoignent le bois sombre, les chaises de salle à manger modernes et le mur d’accent en marbre de cet intérieur. L’emplacement de la cheminée est également unique ici, permettant aux sièges de se concentrer facilement sur un feu de cheminée ou sur un programme télévisé favori. Le rangement en bois apporte également une touche décorative unique.
23. Une conception intelligente pour des espaces compacts peut également intégrer des murs mobiles qui glissent sur des rails montés au plafond. Vous pouvez également voir que ce concept est bien exécuté dans la disposition unique de cette maison.
24. Des touches de verdure sous forme de plantes d’intérieur rendent cet espace vivant et accueillant. Elles aussi peuvent être utilisées pour créer un plan d’étage ouvert plus fini.
25. Dans le design minimaliste de cette maison, la console avec lampes fournit un séparateur de pièce improvisé. Celui-ci sépare la salle à manger du salon tout en laissant de la place pour le divertissement. Le grand écran de projection offre une vue complète de tous les points de vue.
26. Les cadres de fenêtres et de portes peuvent également être un excellent endroit pour attacher des accents de couleur dans un plan d’étage ouvert, comme on le voit ici. Des touches de bleu dans les cadres se marient à merveille avec la chaise moderne et le tapis aux motifs audacieux.
27. Dans cet appartement contemporain, un salon gris indique que vous ne vous limitez pas aux blancs ou aux neutres pour les couleurs de peinture. Associé aux feuillus légers et à l’éclairage zénithal, il est très élégant et poli.
28. Une suspension longue peut également être un moyen unique de diviser un salon et une salle à manger dans un studio comme celui-ci.
29. La position assise permet également de définir un espace ouvert. Le canapé modulaire gris clair attire le regard vers le salon et la grande fenêtre tandis que les suspensions de globe rendent le coin salle à manger plus apparent.
30. Attirer le regard vers le plafond avec une finition unique peut également donner un air plus spacieux à une combinaison salon-salle à manger.
31. Dans ce salon scandinave clair et lumineux, un tapis graphique et des coussins ajoutent des touches de couleur à la palette par ailleurs neutre utilisée dans tout le petit espace. Pour ajouter à sa sensation de légèreté, les murs, les meubles et même les luminaires partagent une palette de couleurs.
32. Dans les espaces restreints, le stockage vertical peut régner à la perfection. Nous voyons ici un exemple d’armoires en train de devenir un mur d’accent remarquable avec des étagères ouvertes. Le rideau de fenêtre agit comme un séparateur de pièce.
33. Dans cet appartement compact, nous voyons des éléments intégrés dans la cuisine pour ranger les appareils électroménagers – un moyen astucieux de maximiser l’espace. Des éclats de verdure à travers les coussins et les plantes d’intérieur ajoutent de la fraîcheur.
34. Dans cette vue aérienne d’un salon-salle à manger, la séparation se réalise grâce aux accents des murs et à la verdure naturelle placée le long du canapé.
35. Ici, nous voyons un panneau de mur coulissant qui peut assurer l’intimité du coin salon. De plus, la salle à manger repose sur un carrelage unique vu dans la cuisine.
36. Ce studio crée une sensation de calme en utilisant une configuration fluide. La salle à manger se trouve à l’avant-plan, le salon au milieu, puis la zone de couchage légèrement surélevée à l’arrière.
37. Nous voyons une approche similaire adoptée dans cette conception d’appartement d’une pièce qui associe le salon et la salle à manger dans un long banc placé en face du lit surélevé.
38. Dans cet espace compact, un mur central placé dans la cuisine permet une division tout en laissant passer la lumière à travers les baies vitrées des balcons.
39. Alors que la lumière naturelle est un moyen de rendre un petit espace plus léger, les palettes monochromes avec un éclairage tamisé peuvent être un excellent moyen de créer un luxe de petit espace.
40. Des lignes épurées dans les armoires, le sol, le plafond et même les parures de fenêtres confèrent à cet espace de salon-salle à manger minimaliste une sophistication épurée.
41. Le salon-salle à manger ne doit pas forcément être élégant. Ici, nous voyons des couvertures confortables, une chaise sac et un joli service à thé dans un cadre beaucoup plus décontracté et accessible.
42. La géométrie peut également être un puissant allié pour créer une combinaison de salon et de salle à manger fraîche. La table basse géométrique et les encastrés verticaux étroits sont des ajouts inattendus pour ancrer la pièce.
43. Dans cet appartement au design épuré et élégant, des touches modernes datant du milieu du siècle confèrent au design général une atmosphère contemporaine. La coupe verte moussue est un ajout particulièrement frappant à l’espace.
44. Les tapis sont aussi des solutions pratiques pour créer une zone désignée. Nous voyons ici une palette de charbon de bois cassée par des bois chauds, du blanc et des nuances de sarcelle.
45. Les appareils de divertissement peuvent également être utilisées pour créer une sensation de “pièce” dans un appartement compact.
46. Dans cette conception créative de salon et de salle à manger, nous voyons une palette bien coordonnée de vert, de jaune et de gris pour lier les deux pièces ensemble.
47. Une pièce de vie ne devrait pas être encombrée tant que l’espace est utilisé intelligemment. Ici, nous voyons un espace de stockage sous la forme de compartiments sous le banc et de grandes armoires verticales.
48. Les petits espaces sont également utiles pour prendre des risques, comme en témoigne l’utilisation de rouge dans cet appartement.
49. Utiliser une table de salle à manger comme console peut être un moyen astucieux pour la combinaison salon-salle à manger.
50. Vous pouvez donner une structure aux studios modernes avec peu d’espace pour la séparation en utilisant des enclos transparents ou des textiles.
51. Quel que soit l’espace, il est possible d’agrandir un salon-salle à manger, voire un studio d’une pièce, en jouant avec la lumière, la couleur, la texture et des touches uniques qui personnalisent l’espace.