Recette bûche de Noël en variante traditionnelle et vegan pour un dessert maison à votre table de fête
La bûche de Noël est un dessert classique pour les fêtes de fin d’année. Historiquement, on considère que la forme de ce dessert est inspirée de la bûche de bois qu’on sélectionnait spécialement pour la soirée de Noël.
On la plaçait à l’intérieur de la cheminée pour qu’elle chauffe et illumine le foyer tout au long de la soirée de fête. Si vous aimez l’idée de préparer pour votre famille un repas de fête entièrement fait maison, vous pourriez réaliser aussi ce dessert classique.
Contenu de la page
- 1 Recette bûche de Noël pour un repas de fête délicieux et fait maison – variante traditionnelle et vegan
- 1.1 Recette bûche de Noël fait maison traditionnelle
- 1.2 Ingrédients
- 1.3 Préparation de bûche de Noël traditionnelle
- 1.4 Pour préparer le gâteau
- 1.5 Comment rouler le gâteau
- 1.6 Pour préparer la crème
- 1.7 Mettre ensemble le gâteau
- 1.8 Pour décorer la bûche de Noël
- 1.9 Recette Bûche de Noël vegan
- 1.10 Ingrédients
- 1.11 Pour le gâteau moelleux au chocolat
- 1.12 Pour la ganache
- 1.13 Préparation de bûche de Noël vegan
- 1.14 Préparation du gâteau
- 1.15 Préparation de la mousse
- 1.16 Préparation du ganache
- 1.17 Mettre ensemble la bûche de Noël
- 1.18 Le saviez-vous ? – L’idée pour recette bûche de Noël maison vient d’une tradition du Moyen Âge. Elle a énormément de variantes différentes selon les régions !
Recette bûche de Noël pour un repas de fête délicieux et fait maison – variante traditionnelle et vegan
Ci-dessous, nous vous proposons deux recette bûche de Noël pour la fête. La première vous donnera tous les ingrédients et les instructions pour réaliser le dessert traditionnel. La deuxième est destinée à ceux qui voudraient essayer une nouvelle recette bûche de Noël à base d’ingrédients vegan. Explorez les deux et décidez laquelle vous convient le mieux !
Recette bûche de Noël fait maison traditionnelle
Nous commençons avec la recette bûche de Noël traditionnelle. Elle est riche et délicieuse, juste comme il se doit pour un dessert de fête ! Vous aurez besoin d’environ deux heures et demi pour réaliser toutes les étapes de la recette. Réservez-vous le temps nécessaire parce que la bûche aura besoin de refroidir avant d’être décorée.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez préparer le dessert à l’avance et le garder au frigo. Si vous travaillez avec des produits frais, vous pouvez aussi très bien garder au frais les morceaux du gâteau qui restent après votre repas pour les déguster durant les quelques jours fériés qui suivent. Voici les ingrédients nécessaires et les instructions pour réaliser la recette bûche de Noël traditionnelle.
Ingrédients
- 4 oeufs à température ambiante
- 134 gr de sucre
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/4 cuillère à café de sel
- 136 gr de farine à gâteau
- Pour la crème au beurre au chocolat:
- 7 blancs d’œufs
- 270 gr de sucre cristallisé
- 170 gr de chocolat non sucré, fondu et refroidi
- 1/2 cuillère à café de poudre expresso instantanée
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
- 350 gr de beurre non salé ramolli
Préparation de bûche de Noël traditionnelle
Pour préparer le gâteau
La première étape de cette recette bûche de Noël consiste à préparer le gâteau. Pour cela, commencez par rassembler les ingrédients. Préchauffer également le four à 200°C.
Beurrer votre moule et le tapisser de papier cuisson, ce qui vous permettra de ressortir le gâteau plus facilement et sans le briser. Beurrer le papier cuisson ou vaporisez-le d’un aérosol de cuisson.
Préparer aussi une casserole et laisser de côté.
Ensuite, battre les œufs pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent épais et mousseux. Ajouter le sucre, l’extrait de vanille et le sel aux œufs. Continuer à battre pendant 2 minutes. Incorporer délicatement la farine, quelques cuillères à soupe à la fois, dans le mélange d’œufs battus. Une fois que la farine est incorporée à la pâte, arrêter de mélanger. Attention, il est important de ne pas trop mélanger. Sinon, la texture du gâteau deviendra plus dure et il sera difficile à manier durant les étapes suivantes.
Répartir doucement la pâte dans le moule préparé. S’il y a des pics de pâte, lisser doucement sans appuyer avec force sur la pâte.
Faire cuire le gâteau pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte commence à durcir. A ce moment, sortir le moule du four et inverser le gâteau sur un torchon propre et sec. Décoller le papier sulfurisé.
Comment rouler le gâteau
Attendre 3 minutes. Puis, faire une petite incision de l’un des côtés courts en prenant soin de ne pas couper entièrement le gâteau. Vous pouvez voir une photo du résultat recherché sur l’image en haut.
Plier ce morceau de gâteau vers le centre. Puis, roulez doucement le gâteau, toujours dans la serviette. Commencer par le bout avec l’incision réalisé à l’étape précédente.
Laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, faire la crème au beurre.
Pour préparer la crème
Dans un bol propre et parfaitement sec, battre les blancs d’œufs vivement jusqu’à la formation de pics mous, puis mettre de côté.
Dans une petite casserole, porter le sucre et 2/3 tasse d’eau à ébullition. Laisser bouillir jusqu’à le mélange se réduise en sirop légèrement épaissi.
Commencer à battre à nouveau les blancs d’œufs à grande vitesse. Puis, verser le sirop de sucre chaud dans les œufs petit à petit.
Verser le chocolat fondu, la poudre d’espresso et l’extrait de vanille dans les blancs d’œufs. Continuer de battre jusqu’à ce que la meringue soit complètement refroidie, environ 5 minutes.
Ajouter le beurre ramolli à la meringue, 2 cuillères à soupe à la fois, en fouettant à grande vitesse, jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé dans ce mélange.
Si la crème au beurre devient liquide pendant ce processus, réfrigérer la meringue jusqu’à ce qu’elle soit bien refroidie.
Continuer à battre le beurre dans la meringue.
Mettre ensemble le gâteau
Dérouler le gâteau et mettre de côté la serviette.
Étaler uniformément la quantité souhaitée de crème au beurre au chocolat à l’intérieur du gâteau. Pour étaler uniformément, suivre simplement la courbe naturelle du gâteau.
Ensuite, rouler doucement le gâteau avec la crème dans la forme d’une bûche de Noël traditionnelle.
Pour décorer la bûche de Noël
Couper les extrémités du rouleau de gâteau sur la diagonale. Attacher le morceau au centre du gâteau avec un peu de crème au beurre pour façonner une « branche » sortant de la bûche principale.
Recouvrir l’extérieur de la bûche de Noël avec suffisamment de crème au beurre au chocolat pour la recouvrir. Puis, tirer doucement un couteau à beurre ou une petite spatule décalée à travers le glaçage pour obtenir l’aspect d’une écorce d’arbre rêche.
Si vous aimez déguster ce dessert, vous savez probablement qu’il est traditionnellement décoré de meringues en forme de petits champignons. C’est précisément ce que nous vous proposons comme complément de votre gâteau : ajouter une figurine du Père Noël et des champignons à la meringue. Bien sûr, vous pouvez aussi fabriquer toute autre sorte de décoration festive et originale, selon vos envies !
Avant de servir, refroidissez le gâteau. Vous pouvez réfrigérer les restes pour les déguster avec une tasse de café le jour suivant.
Recette Bûche de Noël vegan
Vous aimez les recettes de Noël fait maison mais vous préférez un menu vegan ? Pas de souci ! Nous avons repéré pour vous une recette bûche de Noël vegan que vous pouvez tester cette année. Comme la recette bûche de Noël traditionnelle, cette variante vegan prend un peu de temps. Il en est ainsi parce que, pour réaliser un gâteau vraiment réussi, vous aurez besoin de préparer d’abord la pâte, puis de la décorer. En plus, il vous faudrait également un peu de temps pour que votre dessert de Noël prenne au frigo.
Il serait donc une bonne idée de réaliser la recette le jour précédent, en particulier si vous allez invitez beaucoup de monde et si vous comptez préparer aussi tout un dîner de fête.
Voici les ingrédients et les instructions à suivre pour réaliser cette recette bûche de Noël vegan.
Ingrédients
Pour le gâteau moelleux au chocolat
- du beurre végétalien à graisser
- 270 gr de farine
- 30gr de cacao en poudre
- 3 c. à c. de levure
- 270 gr de sucre vanillé
- 9 c. à soupe huile de tournesol
- 350 ml d’eau
- Pour la mousse au chocolat de vegan sans gluten
- 5 paquets de tofu soyeux extra ferme
- 60 gr d’huile de canola
- 3 c. à c. d’extrait de vanille
- 400 ml de jus de canne ou substitut sucré, selon vos envies
- 1/2 c. à c. plus 1/4 c. de sel casher
- 700 gr de pépites de chocolat végétalien
Pour la ganache
- 235 ml de lait de soja nature non sucré
- 440 gr de pépites de chocolat noires sans produits laitiers
- 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco
Préparation de bûche de Noël vegan
Préparation du gâteau
Préchauffer le four à 160°C. Recouvrir une moule de papier cuisson et graisser le papier cuisson.
Tamiser la farine, le cacao en poudre et la levure dans un bol. Ajouter le sucre, l’huile et l’eau. Mélanger jusqu’à obtention d’une consistance pâteuse. Verser le mélange dans le moule préalablement préparé. Faire cuire au four environ 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau revienne à un léger toucher au centre.
Sortir le gâteau du four. Tourner sur une grille et retirer le papier ciré du fond. Laisser refroidir complètement.
Pendant ce temps, préparer la mousse.
Préparation de la mousse
Placer le tofu soyeux, le jus de sucre de canne, l’extrait de vanille et le sel dans un robot culinaire. Faire mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
Ensuite, placer les pépites de chocolat et l’huile de canola dans un bain-marie. Faire fondre les ingrédients doucement pour que le chocolat ne brûle pas, autrement il deviendra amer. Remuer constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat soit lisse et soyeux.
Ajouter le mélange de chocolat fondu dans le robot culinaire avec tous les autres ingrédients. Laisser mélanger environ 5 minutes. Au cours de ce processus, racler bien les parois du robot.
Placer la mousse au réfrigérateur pendant environ 4-5 heures.
A noter, cette recette de mousse vegan peut aussi être dégustée comme un dessert à elle seule. Pour cela, déposer dans des récipients individuels et garnir de framboises fraîches ou de pépites de cacao. Pour une occasion spéciale, vous pourriez également recouvrir la mousse dans les tasses individuelles d’une feuille d’or comestible.
Préparation du ganache
Dans une petite casserole à feu doux, mélanger le lait de soja et les pépites de chocolat. En remuant fréquemment, faire cuire jusqu’à ce que le mélange soit bien combiné et que le chocolat ait une finition brillante. Retirer la ganache du feu, ajouter l’huile de noix de coco et continuer à fouetter.
Une fois la ganache préparée, vous pouvez l’utiliser tiède ou refroidie pour la décoration de vos desserts.
Mettre ensemble la bûche de Noël
Pour mettre ensemble votre bûche de Noël vegan, retournez d’abord le gâteau sur votre plan de travail. Ensuite, étendez une fine couche de mousse et répartissez uniformément sur le gâteau.
En vous aidant du papier sulfurisé ou d’un torchon, enroulez le gâteau enrobé pour lui donner la forme d’une bûche de Noël traditionnelle. A ce stade, vous pouvez aussi décider quelle est la forme que vous pouvez donner à votre dessert. Vous pouvez miser sur un rouleau classique ou bien découper un morceau pour imiter l’aspect d’une bûche avec une branche complémentaire.
Après avoir fini avec cette étape, passez au glaçage de la bûche de Noël. Pour cela, utilisez la ganache réalisé à l’étape précédente. Après avoir réparti la ganache sur le gâteau, vous pouvez vous servir d’un couteau pour créer des traces sur la surface de votre dessert. Pour finir, décorez de petites figurines sucrées ou bien optez pour une déco naturelle avec des branches de sapin autour de votre dessert.
Avant de servir, laisser refroidir au frigo.
Le saviez-vous ? – L’idée pour recette bûche de Noël maison vient d’une tradition du Moyen Âge. Elle a énormément de variantes différentes selon les régions !
Réaliser une recette bûche de Noël pour les fêtes de fin d’année est beaucoup plus que savourer un dessert délicieux. C’est aussi prolonger une tradition centenaire qui vient probablement de la période du Moyen Age.
Pour vous inspirer à décorer votre dessert de Noël fait maison, il vous serait utile de savoir que les bûches de Noël qu’on mettait autrefoi
s dans sa cheminée étaient généralement tirées d’un arbre fruitier. Celui-ci était spécialement sélectionné pour symboliser la richesse et la profusion qu’on souhaitait à ses proches pour l’année à venir. Selon les régions, la bûche pouvait encore symboliser le bonheur et la chance.
Aujourd’hui, la recette bûche de Noël traditionnelle se décline en énormément de variantes différentes selon les différentes régions. Et cela vaut tant pour les crèmes qui accompagnent ce gâteau roulé que pour les décorations. Alors, si vous avez un temps pendant les vacances des fêtes de fin d’année, pourquoi ne pas vous amuser en famille et préparer ce dessert classique avec une décoration faite maison. Et, pour compléter ce décor, pensez à placer quelques touches de bois sur votre table de repas !