Tatouage mandala – signification, modèles et inspirations à explorer
Vous pensez vous offrir un tatouage mandala ? Vous avez besoin d’idées pour les motifs à choisir ou vous avez envie d’en savoir plus sur la signification de ce symbole ? Dans les lignes qui suivent, nous vous faison découvrir la signification tatouage mandala et des idées variées pour en porter un. Plongez-vous dans ce dossier spécial pour en savoir plus !
Contenu de la page
- 1 Tatouage mandala – tout sur sa signification, idées de motifs et modèles à explorer
- 1.1 Qu’est-ce qu’un mandala ?
- 1.2 Un peu d’histoire …
- 1.3 Quelles sont les cultures qui accordent une grande importance au symbole des mandalas ?
- 1.4 Au Tibet
- 1.5 En psychanalyse
- 1.6 Quels sont les avantages d’un motif mandala et pourquoi en avoir un autour de soi ?
- 1.7 Quels sont les motifs qui font partie d’un tatouage mandala ?
- 1.8 Quelles sont les significations tatouage mandala les plus communes ?
- 1.9 Le tatouage mandala selon les motifs décoratifs
- 1.10 Quelle est la signification tatouage mandala selon les couleurs ?
- 1.11 Vous avez décidé de vous offrir un tatouage mandala ?
Tatouage mandala – tout sur sa signification, idées de motifs et modèles à explorer
De nos jours, le tatouage mandala est un type de body art très populaire. C’est aussi un des tattoos les plus à la mode. Les tattoos de ce type s’inspirent de plusieurs styles. Ils sont aussi disponibles en plein de couleurs, de tailles et de formes variées. Si les motifs décoratifs des tattoos de ce type varient, il existe tout de même des caractéristiques communes dans tous les exemples que vous pouvez trouver.
Qu’est-ce qu’un mandala ?
Un mandala est un motif spécial utilisé à des fins chargés d’une grande signification. Des exemples de ceux-ci sont la méditation, la concentration sur le pouvoir, les problèmes d’équilibre causés par divers facteurs de la vie quotidienne. On considère que la forme du mandala est capable d’exercer un pouvoir positif. L’idée derrière ce symbole, c’est d’équilibrer, d’apaiser et de contrôler les situations de crise.
Pour aller plus loin, on notera que les mandalas sont des symboles qui existent dans plusieurs cultures variées. Elles s’accordent pour dire que le motif a représente l’unité et l’intégralité de l’existence et de l’être.
D’une manière générale, le symbole mandala représente un cercle. Celui-ci est associé à la perfection. Pour cette raison, il symbolise aussi cosmos et l’éternité. De là vient le fait que les mandalas peuvent être interprétés comme des symboles de la création du monde, de Dieu, de l’homme, de la vie …
Historiquement, le cercle est une forme liée à l’idée de la perfection. Il est lié à la représentation de l’univers, du soleil, de la lune et des planètes. Qui plus est, la nature elle-même peut être réduite, symboliquement, à une représentation à travers les formes circulaires, étant donné que celle-ci est une expression des cycles de la vie
Un peu d’histoire …
Un mandala, c’est donc une forme commune à plusieurs cultures anciennes. Pour cette raison, il n’est pas étonnant de constater que cette forme est attestée depuis des milliers d’années. Les différentes traditions attribuent aux mandalas des significations et des pouvoirs variés selon les situations. D’ailleurs, ce symbole a été utilisé par les prêtres et par les sages dans des pratiques différentes, telles que la méditation.
L’origine du symbole lui-même semble être perdue dans les profondeurs des âges. Certains prétendent que le mandala original représente le moment de la création de l’univers. D’autres soulignent les origines anciennes du symbole en indiquant qu’il était employé à date ancienne pour la construction de temples, des jardins sacrés et des bâtiments importants. D’ailleurs, on peut retrouver des mandalas un peu partout autour de nous. Dans les villes historiques, elles figurent sous la forme de fontaines, de décorations, et de rosettes en vitrail dans les églises.
Quelles sont les cultures qui accordent une grande importance au symbole des mandalas ?
Si les mandalas sont très répandus dans le monde, il existe certaines cultures qui leur accordent une importance tout à fait spéciale.
Au Tibet
Au Tibet, le motif du mandala est un objet sacré. Les bouddhistes ont l’habitude de dessiner un mandala pendant des heures. A cette fin, ils utilisent du sable ou du riz coloré. A la fin du processus, ils effacent le dessin. Ce rituel, qui pourrait nous sembler étonnant a un objectif précis. Il symbolise l’impermanence de toutes choses et le caractère éphémère de l’existence. Le message qu’il délivre : tout est né, grandit et meurt un jour.
Dessiner un mandala, c’est un exercice qui exige un effort considérable, beaucoup de patience et de concentration. Il finit néanmoins par disparaître et se mêler à l’air, car tout change et rien n’est éternel.
Mais ce dessin n’a pas seulement un rôle esthétique ou symbolique. Il est aussi un outil de méditation. A ce titre, il permet au moine et au tatoueur de développer sa créativité, sa concentration et de retrouver l’harmonie intérieure.
Alors que le motif est très vénéré au Tibet, il possède aussi une grande importance dans d’autres civilisations. On le retrouve aussi dans l’hindouisme mais également chez les peuples arabes. En Europe, il fait partie de la culture celte. Par ailleurs, on peut repérer ses formes dans les civilisations Soufi et chez les Amérindiens.
En psychanalyse
Plus récemment, avec l’apparition de la psychanalyse, le motif a également été interprété sous l’angle de cette science. Ainsi, Carl Jung pensait que l’inconscient tourmenté pouvait générer spontanément des mandalas dans ses rêves. Les formes du motif apporterait, selon lui, de la consolation à l’âme.
Pour expliquer cela, on évoque le fait que les deux hémisphères du cerveau, la droite et la gauche, sont en communion pendant le dessin. L’union des hémisphères produirait un changement vibratoire et un sentiment d’apaisement. Le motif aurait la capacité de nous recentrer sur le moment présent. Il favorise l’accès à la voix du juste milieu.
Dans certains dessins, on peut voir que le motif intègre parfois le Ying et le Yang. On le retrouve également dans les représentations du dreamcatcher ou l’attrape rêves dont nous avons parlé dans cette publication.
Quels sont les avantages d’un motif mandala et pourquoi en avoir un autour de soi ?
On peut citer plusieurs avantages de ce motif, à la fois spirituels et liés à la vie de tous les jours. Pour commencer, c’est un dessin amusant à imaginer, à interpréter et à compléter. Vous pourriez en dessiner votre propre interprétation et demander à un pro de la reproduire !
En plus, les mandalas sont des motifs qu’on peut compléter à l’infini. Ils développent donc la créativité et l’intuition. En les réalisant, on prend le temps de se focaliser sur le dessin. Pour cette raison, ils nous aident aussi à développer notre concentration. Du coup, dessiner des mandalas est une belle manière de se recentrer sur soi !
S’agissant d’un tatouage mandala, on considère qu’il agit différemment d’une personne à l’autre. Mais grâce à son influence “magique”, la personne qui le réalise acquiert un certain sentiment de croissance.
Quels sont les motifs qui font partie d’un tatouage mandala ?
Un tatouage mandala représente essentiellement un cercle autour duquel gravitent des motifs symétriques. Il adopte souvent une forme carrée ou triangulaire. Pour certains, il fait penser à la structure naturelle des fleurs. Pour d’autres, il représente des motifs présents dans toute la nature. La forme des mandalas est celle d’un cercle et, par extension, celle d’une sphère, de la communauté et du monde entier.
Un mandala a trois parties fondamentales. Le premier est le point central, le deuxième l’irradiation de ce point et le troisième est la limite extérieure circulaire. Le style et la signification de chaque tatouage mandala peut avoir des valeurs différentes. Elles varient selon le temps et selon la communauté.
Quelles sont les significations tatouage mandala les plus communes ?
D’une manière générale, le tatouage mandala représente le cycle de la vie. Il fonctionne comme une métaphore de l’existence humaine. Ainsi, le centre représente le moi intérieur, tandis que les motifs gravitant autour représentent les méandres de la vie.
De ce fait, le tatouage mandala invite celui qui le porte à se reconnecter à sa source. Son message, c’est que le monde gravite autour de nous et non l’inverse. A un niveau plus profond, il nous rappelle aussi que le mouvement des pensées et des actions vient du centre vers l’extérieur, et non l’inverse. Ainsi, le tatouage mandala symbolise l’individu au centre de son existence. Il nous permet de nous recentrer sur nous-mêmes et d’être en harmonie avec le monde.
Le tatouage mandala selon les motifs décoratifs
Selon les motifs qui complètent le tatouage mandala, celui-ci peut avoir une signification complémentaire. En d’autres termes, des nuances viennent s’ajouter à au sens premier du motif. Voici quelques interprétations du tatouage mandala selon les motifs qui l’accompagnent :
- Avec des motifs en forme de cercle : la société, l’être suprême, le soi réel.
- Accompagné d’un cœur : l’amour, le bonheur, le sens de la camaraderie.
- Avec une croix : l’union du ciel et de la terre, de la vie et de la mort, le conscient et l’inconscient.
- Avec des motifs carrés : le cycle de la nature, la stabilité et l’équilibre.
- Accompagné d’étoiles : un symbole spirituel, la liberté et l’élévation.
- Avec un pentagone : une silhouette du corps humain, de la terre, de l’eau et du feu.
- Avec une spirale : de la vitalité.
Voilà donc la signification des motifs décoratifs qu’on peut voir souvent accompagner des mandalas. Inspirez-vous de ces inteprétations pour imaginer votre propre tatouage mandala et pour lui donner une valeur unique.
Vous êtes libres de les combiner et de les décliner selon vos envies. Et, pour personnaliser encore plus votre tattoo, pourquoi ne pas le compléter par quelques touches de couleurs ? Ci-dessous, plus de précisions sur les différentes nuances et sur la valeur qu’elles peuvent apporter à votre body art.
Quelle est la signification tatouage mandala selon les couleurs ?
Un tatouage mandala peut être réalisé en couleurs. Ce type de body art n’est pas uniquement un dessin accompagné de couleurs. Tous les éléments qui y sont intégrés ont un sens et répondent à des interprétations précises.
Alors, quelle est la signification du tatouage mandala en fonction de la couleur ? Voici les interprétations les plus communes à reconnaître.
La couleur rouge symbolise la vigueur et l’ardeur. Intégrez cette couleur pour lutter contre la paresse et pour vous aider à travailler plus sur vos projets personnels.
Le noir est généralement un symbole de réflexion. C’est une couleur qui exprime l’individualité. Elle est associée aussi à celui qui a besoin de temps pour repenser sa vie et se réorienter.
Un tatouage accompagné de blanc est un symbole d’harmonie et de communion avec l’esprit divin ou l’énergie de l’univers.
Accompagné de jaune, le motif est un symbole de voyance et de sérénité.
Avec des touches de bleu, il symbolise l’intuition, la tendresse et la féminité.
Si vous aimez le vert, sachez qu’un tatouage mandala en vert représente la terre nourricière et la croissance.
Avec de l’orange, le motif est une expression d’énergie joyeuse et de renoncement à la bassesse.
La couleur violet est associée à l’accomplissement et l’émerveillement enfantin.
Avec des nuances marron, il est un symbole d’espoir et d’enthousiasme pour l’avenir.
Telles sont les significations des principales couleurs qui peuvent accompagner le motif. Bien sûr, vous pourriez les combiner et essayer des variantes différentes pour créer un tattoo unique qui rime avec votre personnalité !
Vous avez décidé de vous offrir un tatouage mandala ?
Maintenant que vous savez l’essentiel sur le motif des mandalas et sur sa signification, vous pouvez décider s’il vous convient et si vous avez envie d’en porter un. Et si c’est le cas, voici notre conseil pour vous offir un tatouage vraiment personnalisé. Avant de vous faire tatouer un mandala, essayez d’imaginer votre propre interprétation de ce symbole. Pour cela, prenez des crayons de couleur, tracez un cercle et créez vos propres motifs symétriques autour de celui-ci. Dessinez des formes qui vous séduisent et laissez votre intuition choisir pour vous des couleurs et des formes !
Ensuite, vous n’aurez qu’à apporter le dessin que vous avez réalisé chez votre tatoueur. Il reproduira alors votre tatouage mandala avec précision. Pour imaginer votre tattoo personnalisé, laissez-vous tenter par notre collection d’exemples et de modèles !