Appartement design au Mexique – éclectique mais moderne
L’appartement Departamento Polanco, à Mexico City, a été conçu par l’agence Lopez Duplan Arquitectos. L’apartement est résolument moderne, tandis que l’ameublement est un mélange éclectique fascinant aux multiples couleurs, dans la longue tradition de l’architecture mexicaine, telle que la pratiquait magistralement Luis Barragán le siècle dernier. Il s’agît d’un grand appartement de plain pied, avec une vue magnifique par dessus des couronnes des arbres agrémentant le parc à proximité.
Cet appartement éclectique mélange les styles
Un appartement ancien est réadapté en appartement avec une chambre pour une personne seule, avec chambre d’invités et une bibliothrque privative, pouvant se transformer elle-même en chambre d’invités. Le hall d’entrée, privé de lumière naturelle, est doté d’un faux plafond en plaque translucide, derrière laquelle sont installées des lampes. Tous les murs du hall et les portes les perçant sont peintes en rouge vif.
Vue depuis la bibliothèque vers le séjour
Le reste des murs sont blancs, ce qui souligne l’importance et le statut spécial du hall. Tous les sols sont en parquet clair, sa gamme étant répetée par les meubles sur mesure le plus que possible. Des faux-plafonds sont systématiquement utilisés, avec lumières électriques intégrées. Les plafonds sont places le plus haut que possible pour assurer la continuité des espaces. Un détail intéressant est l’importante colonne dans le séjour, qui a été habillée avec de grands pan de matériau translucide incurvés, avec des lampes installées dans l’espace interstitiel.
Un bureau ajouré en bois sur plateforme
Ainsi cette colonne devient un énorme luminaire qui est le point dominant dans le séjour. Des lumières indirectes sont favorisées dans l’ensemble de l’appartement, intégrées dans des replis avant la rencontre des murs avec le plafond ou derrière des meubles.
Les blancs et les rouges dominent le séjour
Les lampes dans les interstices entre faux-plafond et mur
Hall d’entrée provocateur aux murs rouges
La bibliothèque peut se transformer en chambre d’invités
Composition originale de banc, placard et télé
Un bureau secrétaire placé en biais
Lumière rasante par la fenêtre en bande