Cabane flottante réalisée par les Architectes Talleresque à Ciudad de México, au Mexique
Cabane flottante réalisée par Talleresque est le sujet du présent article. Les Architectes Talleresque sont situés à Ciudad de México, au Mexique. Leur construction entre dans la catégorie Maisons. L’architecte en chef est Juan de la Rosa. La structure d’ingénierie est réalisée par Juan Antonio Tonda.
Contenu de la page
- 1 Cabane flottante ensevelie dans le bois à Cuidad de Mexico, au Mexique
- 1.1 Cabane flottante : la recherche d’une syntonie aboutissant à l’intégration naturelle d’une maison dans son environnement
- 1.2 Cabane flottante se reflétant dans son environnement
- 1.3 Cabane flottante avec escalier en spirale verticale
- 1.4 Cabane flottante : une idée plus qu’une grande réalisation
- 1.5 Cabane flottante : emplacement exact
- 1.6 Cabane flottante : intérieur
- 1.7 Cabane flottante : plans divers de la maison flottante
- 1.8 Plans de la maison : les étages et le positionnement de la cabane flottante sur la pente
- 1.9 Premier étage sur lequel se trouve la salle de bains, niveau 2 sur les plans
- 1.10 Le plan du terrain
- 1.11 Deuxième étage, niveau 3, chambre à coucher, espace d’habitation
Cabane flottante ensevelie dans le bois à Cuidad de Mexico, au Mexique
La structure d’ingénierie de Juan Antonio Tonda est dotée d’une superficie de 87,0 m². C’est en 2016 que le projet a été conçu. Toutes les photos que nous avons sélectionnées pour vous et rangées dans la galerie présente, ont été réalisées par le Studio Chirika.
C’est une maison en bois dont l’escalier en spirale verticale se cache dans les bois profonds de Cuidad de Mexico, au Mexique. Les profondeurs des bois permettent l’ensevelissement de la maison flottante.
Cabane flottante : la recherche d’une syntonie aboutissant à l’intégration naturelle d’une maison dans son environnement
La construction est réussie non seulement parce que la maison est une cabane flottante mais parce qu’elle s’intègre naturellement dans son environnement sauvage. Les matériaux avec lesquels la cabane est réalisée lui permettent de plonger intégralement dans la forêt de Mexico.
Sa forme aide aussi à ce que la construction adhère parfaitement à tout ce qui l’environne. L’architecte s’est si fort inspiré des arbres et de la verdure en général, qu’il a créé une structure qui protège et qui reste claire et lumineuse.
Cabane flottante se reflétant dans son environnement
Comme les racines, l’architecte Juan de la Rosa place ses neuf supports sur une pente verticale dans les hauteurs de Mexico. “Casa Flotante” est beaucoup plus que tous ses espaces. C’est un pont entre la nature et l’abri qui invite tous les arbres et les plantes à l’intérieur. L’environnement dans lequel la cabane flottante se mire est sa surface polie. La cabane s’y reflète.
Quelques clés de la réussite devaient être respectées afin de mener ce projet à bout. Les clés ont été la simplicité, la transparence, la texture et la forme qui adhèrent parfaitement à l’environnement. En gros, l’idée était que la maison s’inscrive dans la forêt comme si elle y était toujours.
Cabane flottante avec escalier en spirale verticale
Les vitrines larges posées de tous les côtés de la maison dans l’arbre rendent la transparence possible. La simplicité se voit dans la forme de la maison, les matériaux utilisés pour sa construction et la décision de faire les escaliers à l’extérieur, en colimaçon. De cette façon, la cabane flottante fusionne avec l’arbre lui-même.
C’est une décision très intelligente puisqu’il n’y a pas de cage d’escalier qui s’approprierait une grosse partie de l’espace intérieur. Au lieu de cela, l’escalier en spirale verticale tourne autour de la maison en étages. La superficie de chaque étage n’est pas très importante mais la maison est montée à trois étages.
Comme si on grimpait progressivement dans l’arbre lorsqu’on monte l’escalier. À la différence de l’arbre dont les branches se ramifient en hauteur, la cabane flottante est large au sol, au pied de l’arbre, et puis, elle rétrécit en quelque sorte.
Cabane flottante : une idée plus qu’une grande réalisation
L’idée de l’architecte n’était pas de construire une maison qui domine mais un endroit où se poser pour contempler et réfléchir. Avoir un paysage et une cabane qui réfléchit le bois vert. Une maison comme un miroir. On insiste donc plus sur la légèreté de construction et sur le lieu d’être que sur une grande superficie, taille et qualité. C’est ce qu’on appelle beauté à la fin.
On emprunte des matériaux locaux pour fusionner. Lumière et reflets, vue et sensations. À travers les pensées et les rêves, le plaisir de la création et du résultat satisfaisant. La spirale attachée à la maison l’extérieur, permet de toujours monter ou descendre dans la forêt.
Cabane flottante : emplacement exact
La ville de Mexico est appelée Ciudad de Mexico en espagnol et en abrégé CDMX. Entre état fédératif et ville, c’est la capitale du Mexique. Peuplée de 22 millions d’habitants, c’est la plus grande agglomération où on parle espagnol dans le monde.
Zone séismique, la ville a été frappée par un violent séisme le 19 septembre 1985. 8,1 sur l’échelle de Richter, un tremblement de terre plus que violent qui laisse environ 30 000 morts, voire beaucoup plus. Entre deux et trois fois plus perdent leurs abris.
Terre de criminalité très élevée, le chef du gouvernement du district fédéral en 2002 a engagé Rudi Giuliani, ancien maire de New York, pour l’aider à essayer de réduire la criminalité dans la ville.
Cabane flottante : intérieur
Pour respecter cette envie de plonger dans la nature, l’intérieur de la cabane est réduit au strict minimum. Bois et verre, le contact avec la nature est direct. L’ameublement est minimal, tout est en bois. Le bois est de deux types, de couleur foncée, comme à l’extérieur, et clair pour attirer plus de lumière de la forêt.
L’ambiance cozy est recherchée dans la couleur chaleureuse du bois. Des poutres en bois apportent une touche importante d’élégance dans les lieux. Ce sont les luminaires qui représentent des éléments d’ameublement importants. L’une des lampes est un accessoire rappelant des objets anciens. L’autre lampe est une boule lumineuse simple, rappelant la pleine lune. Soit la gamme de couleurs utilisée est respecter pour ne pas sortir de la monochromie et s’engager dans le style éclectique, soit on continue d’imiter la nature pour mieux s’y intégrer, voire fusionner avec elle.
La salle de bains est moderne bien que son cadre ait l’air rudimentaire. Douchette et tuyau en cuivre, crédence en bois multicolore, de l’esthétisme gardé malgré la recherche d’une simplicité pratique et respectueuse de la nature.
Cabane flottante : plans divers de la maison flottante
Plans de la maison : les étages et le positionnement de la cabane flottante sur la pente
Premier étage sur lequel se trouve la salle de bains, niveau 2 sur les plans
Le plan du terrain