Maison de plage de Saint Andrews, dans le Victoria, en Australie, créée par Austin Maynard
Maison de plage Australien St. Andrews, créée par les architectes Austin Maynard, va retenir notre attention aujourd’hui. Nous voudrions partager avec vous l’impressionnante galerie de photos de la maison en question, ainsi que notre article en la matière.
Contenu de la page
- 1 Maison de plage sur la péninsule de Mornington, dans le Victoria, en Australie, conçue et réalisée par les architectes Austin Maynard
- 1.1 Maison de plage St Andrews, petite, ronde, originale, moderne
- 1.2 Petite maison de plage toute ronde
- 1.3 Concept australien à partir d’un mot néo-zélandais. Le résultat : maison de plage à l’instar d’un hangar moderste et basique
- 1.4 Comment le cabinet d’architectes Austin Maynard a pu trouver l’endroit approprié pour y construire la maison de plage ?
- 1.5 Austin Maynard cherchait un endroit approprié pour y construire la maison de plage, mais qu’est-ce qu’il entendait par approprié ?
- 1.6 Le vrai luxe, c’est la nature pure et l’absence de toute présence commerciale ou matérielle
- 1.7 L’idée de créer circulaire cette maison de plage vient de la volonté de profiter de la vue imprenable de tous les côtés
- 1.8 Fusion de la petite maison de plage avec la plage immense
- 1.9 Création en bois, simple et agréable
- 1.10 Maison de plage, ameublement et accommodation au rez-de-chaussée
- 1.11 Maison de plage, ameublement et accommodation au premier étage
- 1.12 Maison de plage accommodée pour accueillir de nombreux invités
- 1.13 Maison de plage, moderne, fonctionnelle et très économique
- 1.14 Couleurs charactérisant la petite maison de plage
Maison de plage sur la péninsule de Mornington, dans le Victoria, en Australie, conçue et réalisée par les architectes Austin Maynard
Sur la péninsule de Mornington, dans le Victoria, la plage de St Andrews est une région balnéaire isolée très appréciée. Malgré le manque de commodités, beaucoup de familles apprécient y passer du temps.
C’est vraiment une expérience naturelle extraordinaire. L’impact en est garanti ! C’est précisément ce qui a attiré les architectes Austin Maynard dans la région. Et notamment la raison pour laquelle ils ont décidé de garder leur belle maison de plage de St. Andrews aussi petite et minimaliste que possible !
Maison de plage St Andrews, petite, ronde, originale, moderne
Bien qu’étonnante, cette petite maison de plage, conçue pour imiter une ancienne cabane de plage, malgré sa conception moderne de la matérialité et de la décoration, n’a en fait que cinq mètres de rayon. C’est pour cette raison qu’elle fait moins penser à un hôtel ou à une résidence de repos et de détente qu’à un objet niché dans le sable. Elle peut être de taille modeste mais elle offre tout le confort possible. C’est le meilleur endroit pour une simple escapade.
Petite maison de plage toute ronde
Étonnante, cette maison est de forme ronde. Écologique, intelligemment construite, elle profite de l’énergie renouvelable pour le chauffauge. Fonctionnelle, on économise l’eau des toilettes grâce à l’eau de pluie récupérée. Minimaliste et exempte d’objets décoratifs, elle se trouve au milieu du paradis sur Terre et n’a pas besoin de tableaux de peinture ou de bibelots décoratifs. Petite, elle arrive tout de même à accueillir du monde quand il faut beau. En effet, les invités s’installent souvent à l’extérieur, sur la plage même.
Concept australien à partir d’un mot néo-zélandais. Le résultat : maison de plage à l’instar d’un hangar moderste et basique
Bien qu’il soit australien, le concepteur de cette petite maison de plage innovante s’est inspiré d’un mot néo-zélandais pour son concept. Là, le mot “bach” décrit un hangar ou une cabane très modeste, petite et basique. Ce mot a résonné avec lui parce qu’il a vu combien de maisons australiennes et, par conséquent, de maisons de plage sont devenues d’immenses structures tentaculaires ces dernières années.
Comment le cabinet d’architectes Austin Maynard a pu trouver l’endroit approprié pour y construire la maison de plage ?
L’idée de construire quelque chose de plus basique, mais toujours habitable, lui était venu à l’esprit avant de trouver un emplacement approprié. Donc réussir à trouver ledit emplacement était le prochain défi. La parcelle de terrain où la maison de plage est actuellement située, a été choisie spécialement en raison de son manque de commerces et de restaurants à proximité.
Austin Maynard cherchait un endroit approprié pour y construire la maison de plage, mais qu’est-ce qu’il entendait par approprié ?
Ce qu’il cherchait, c’était, comme il l’a lui-même dit, à l’opposé de ce que la plupart des gens chercheraient. Il cherchait un endroit où il n’y avait rien. Bon, une petite brasserie élégante et un dépanneur pas loin de là en faisaient l’exception. Mais, à par ces deux établissements il n’y avait plus rien à des kilomètres à la ronde.
Le vrai luxe, c’est la nature pure et l’absence de toute présence commerciale ou matérielle
La motivation qui sous-entendait la recherche d’un lieu apparemment « néant » était de tirer parti de la beauté de ce que cette belle solitude naturelle devait réellement offrir. Le littoral à couper le souffle, les immenses dunes de sable et les parcs environnants constituaient de bien meilleures alternatives que les rues commerçantes et les restaurants animés.
L’idée de créer circulaire cette maison de plage vient de la volonté de profiter de la vue imprenable de tous les côtés
La maison de plage St Andrews est une habitation de deux étages de forme tout à fait circulaire à chaque étage, si bien qu’elle ressemble à un cylindre de l’extérieur. Cette forme permet aux clients de profiter de la vue imprenable de cet endroit isolé, à 360 degrés autour de lui, qui vaut la peine d’être prise sous tous les angles.
Fusion de la petite maison de plage avec la plage immense
La maison est isolée et se fond bien dans les arbustes sauvages du terrain immédiat. L’emplacement sableux étant assez fragile, la plus grande priorité de l’équipe lors de la construction, a été de respecter le terrain le plus possible. La maison s’intègre respectueusement de son mieux à la nature locale grâce au minimalisme et à des choix judicieux de matériaux.
Création en bois, simple et agréable
La prise de décision de choisir un lieu éloigné était en partie provoquée par le fait que les concepteurs n’avaient pas à travailler avec les bâtiments voisins, dont l’esthétique pouvait être influencée par leur propre création. Le logement avec deux chambres à coucher est meublé avec des choses simples. Les architectes ont pris la liberté de faire simple et agréable, en choisissant le bois comme matériau principal, à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’est notamment concentré sur l’espace utile au point qu’il ne dispose même pas de couloirs !
En plus d’être arrondie et subtile, la cabane demande très peu d’entretien et est assez autonome. Ce n’est cependant pas sans confort du tout, surtout que son but est la relaxation ! Plutôt que de voir cette maison comme primitive, on peut la considérer comme informelle. De plus, elle est neuve, grâce à l’utilisation de matériaux récupérés, et parfaitement privée.
Maison de plage, ameublement et accommodation au rez-de-chaussée
Au rez-de-chaussée, il y a la cuisine, la salle à manger et le salon. La maison de plage est également équipée d’une blanchisserie pour apporter plus de confort grâce aux fonctionnalités. Dans le tube du bâtiment principal, à la frontière extérieure, se trouve un pont découvert qui ne dépasse pas du tout de la structure principale. Au lieu de cela, il se niche dans la surface extérieure de la maison afin que l’espace de la véranda ressemble à un mélange d’éléments intérieurs et extérieurs.
Maison de plage, ameublement et accommodation au premier étage
Pour se déplacer d’un étage à l’autre, la maison dispose d’un escalier en colimaçon centré au milieu. Au deuxième étage, on a la chambre et la salle de bains. Plutôt que d’être séparés en chambres traditionnelles, cet espace est comme une chambre avec lits superposés à aire ouverte qui garde toujours une certaine intimité entre les zones réservées aux adultes et aux enfants grâce à d’épais rideaux pouvant être facilement tirés.
Maison de plage accommodée pour accueillir de nombreux invités
Le but était de garder les choses décontractées et détendues. Ainsi, la chambre spacieuse comporte des espaces ouverts, très peu meublés, qui servent également d’espaces de détente et de salle de jeux lors de la visite. Il y a toujours de la place pour un très grand nombre d’invités. En effet, il fait agréable à l’extérieur et chaud. Les propriétaires encouragent donc fréquemment les visiteurs à planter une tente à la belle étoile, sous le ciel nocturne.
Maison de plage, moderne, fonctionnelle et très économique
En termes de durabilité, la maison de plage resisterait aux intempéries. Elle est donc assez efficace. De plus, elle demande peu d’entretien. Dotée de panneaux solaires passifs qui s’intègrent subtilement à la forme et à la conception de la maison, on n’a pas besoin de combustibles fossiles et de gaz pour en alimenter n’importe quelle pièce. À l’extérieur, un réservoir d’eau en béton cylindrique collecte l’eau de pluie pendant la saison des pluies, qui est utilisée pour arroser le jardin et tirer les toilettes.
Couleurs charactérisant la petite maison de plage
Le bois est de couleur claire. Ce choix, du point de vue de la couleur, est parfait. En effet, la couleur claire du bois ira, tout d’abord, mieux avec celle du sable. Elle ira, ensuite, mieux avec le climat en général. Dans la région du Victoria, en Australie, il fait chaud en été et tempéré en hiver. Le climat peut donc être considéré comme clément. La plupart des journées sont ensoleillés et un ameublement ou habillement en bois de couleur claire s’inscrirait mieux dans l’image globale.
Le vert foncé est une couleur contrastant avec le gris clair du plancher et le marron clair des poutres, des colonnes et des murs en bois. Il se marie parfaitement avec la couleur des plantes qui sont rangées un peu partout dans la maison. Quelques accessoires décoratifs sont verts aussi, Ainsi, les lampes de suspension sont de la même couleur verte.
Mais aussi l’escalier principal en colimaçon se trouvant au milieu du cylindre. On dirait que la spirale verte montante / descendante tourne dans le sens inverse de celui de l’hélice en bois au plafond. Les pales disposées régulièrement descendent elles-mêmes contre le mur en forme de cylindre et forment ainsi des colonnes régulièrement disposées. L’idée de mouvement y est partout.
Photos par Derek Salwell