Maison moderne dans une peau du XIXème siècle
En regardant ces photos, peut-être vous vous dites que ceci est un projet ex nihilo futuriste d’habitation ultra moderne. Cependant, tout ceci se cache derrière la façade d’une maison de ville, sur parcelle étroite, au cœur de La Rochelle. Ce qui est plus fascinant encore, c’est que cette maison moderne est propriété d’un fonctionnaire de la ville dans le domaine des restaurations. L’architecte s’appelle Pierre-Antoine Compain et fonde son agence, « Le Studio », il y a quelques 15 ans. Toute la maison se structure autour d’un volume clos par des parois de verre, aux angles traités en arrondi, comme une serre.
Cette maison moderne tourne autour d’une serre centrale
Toutes les circulations de la maison se développent autour de ce cœur transparent, qui fait toute la hauteur des 4 niveaux de la maison. La surface habitable totale est de 250 M². Les habitants peuvent, grâce à ce dispositif, bénéficier de vues non-obstruées obliques traversant l’ensemble de l’espace, ce qui est une victoire, dans une maison de ce type, où on a l’habitude d’avoir chaque étage jouant pour lui-même, sans aucune liaison avec celui d’en bas ou celui d’en haut.
Un volume en verre au centre de la maison
Le volume en verre au cœur de la maison moderne est également investi de fonctions. Il est le lieu où sont disposés les paliers intermédiaires des escaliers, et abrite un petit bureau avec poste d’ordinateur intégré, puis, au dernier niveau, devient bibliotheque. Cette réalisation rappelle certaines maisons exigües récentes au Japon, mais ce qui est remarquable est qu’elle traite d’un bâtiment existant, et est adaptée au mode de vie occidental, respectant les normes d’intimité dont on a la coutume. L’architecte lui-même met l’emphase sur les circulations, considérant sont projet « un diagramme des flux ».
Le vide central est intercepté par des paliers d’escalier
Il peut aussi contenir des fonctions, comme ce bureau
Les escaliers sont laissés sans garde-corps pour une vue plus dynamique
Le tronçon du volume le plus élevé sert de bibliothèque
Comme un poste de travail du futur
Une vue traversant les 4 niveaux de la maison
L’architecture sert d’écrin a cet escalier en vis
On entrevoit les espaces plus privatifs, au loin